Si vous versez volontairement de l’argent dans votre caisse de retraite, vous pouvez économiser des impôts. Vous pouvez déduire le montant versé de votre revenu imposable. Dans ce contexte, de nombreux institutions de prévoyance annoncent des rachats volontaires sans aucune restriction et sans fournir d’informations transparentes sur les éventuels inconvénients.
Dans cet article, nous rendons attentif aux éléments auxquels il faut prêter attention afin de vous permettre de mieux évaluer si le rachat volontaire de prestations de caisse de retraite est vraiment intéressant dans votre cas*.
* Les plans 1e des cadres ou les plans de capital pur (sans option de rente) ne sont pas concernés par les problèmes de redistribution décrits dans le chapitre suivant, car chaque assuré a son propre compte (plan 1e) et, en raison de l’absence d’option de rente, aucune perte de conversion n’est subie (plans 1e et plans de capital).
Le 2ème pilier repose sur une fondation inclinée
Afin de pouvoir évaluer si le rachat volontaire vous convient, vous devez comprendre le fonctionnement du 2ème pilier du système de retraite suisse. Soyons réalistes : Ce n’est pas bon. La baisse des rendements, d’une part, et l’augmentation de l’espérance de vie, d’autre part, ont fait que les avoirs de prévoyance épargnés jusqu’à la retraite ne sont plus suffisants pour financer les rentes. Discrètement, on assiste à une redistribution des assurés actifs vers les retraités, qui s’exprime principalement de la manière suivante : Les assurés actifs ne reçoivent plus la totalité du rendement sous forme d’intérêts qui leur reviendrait. Une partie des rendements obtenus par la caisse de retraite sur les marchés financiers sert à financer les pertes de conversion.
La situation actuelle ne serait pas si mauvaise si une réforme était prévue pour s’attaquer à la racine des problèmes. Mais nous en sommes loin. La dernière révision de la LPP remonte à 2004 et depuis lors, aucune proposition n’a réussi à obtenir une majorité. La plus récente est la réforme de l’âge de 2020, qui a été rejetée par le peuple et les cantons (24 septembre 2017).
Dans l’ensemble, cela entraîne des incertitudes considérables. Sans réforme, les caisses de retraite seront de plus en plus souvent déficitaires, surtout si les marchés boursiers ne sont pas performants. Si une caisse de retraite se trouve en situation d’insuffisance de couverture, elle doit prendre des mesures correctives. En cas de liquidation partielle, les contributions volontaires sont également affectées par le sous-financement et ne sont plus remboursées dans leur intégralité. Des scénarios que vous ne voulez pas vivre directement*.
* Les plans 1e des cadres ou les plans de capital pur (sans option de pension) ne sont pas concernés par les problèmes de redistribution décrits dans ce chapitre, car chaque assuré a son propre compte (1e plan) et, en raison de l’absence d’option de rente, aucune perte de conversion n’est subie (1e et plans de capital).
Comment pouvez-vous encore bénéficier d’un rachat de caisse de retraite ?
Obligatoire avant surobligatoire
Étant donné que nous avons à la fois un intérêt minimum* sur les avoirs de retraite et le taux de conversion minimum de la rente dans le régime obligatoire, il est conseillé de combler les lacunes du régime obligatoire avant de cotiser au régime complémentaire. Cela est surtout possible si vous avez souscrit l’obligatoire et le surobligatoire auprès de deux caisses différentes. Vous devez toutefois demander à votre caisse de retraite s’il est possible de faire un rachat à l’obligatoire.
S’il n’est pas possible de faire un rachat au régime obligatoire ou si vous n’avez que la possibilité de faire un rachat au régime surobligatoire, la question se pose de savoir si votre caisse de retraite est solide. Si le taux de couverture est bien supérieur à 100 %, c’est un bon signe. S’il est proche de 100 % ou même inférieur, les rachats ne sont pas très intéressants. Il faut s’attendre à ce que les prestations du régime surobligatoire soient encore réduites à l’avenir pour financer les pertes de conversion du régime obligatoire LPP.
* En cas de restructuration, le taux d’intérêt minimum n’est plus garanti. Si les mesures habituelles d’assainissement d’une caisse de retraite ne suffisent pas, le taux d’intérêt peut également être réduit dans la LPP obligatoire pendant 5 ans au maximum de 0.5 point de pourcentage en dessous du seuil du taux d’intérêt minimal LPP.
Choisir le bon moment
Pour les caisses de retraite ayant un faible taux de couverture : Mieux vaut tard que tôt
Si vous voulez profiter du potentiel du rachat existant malgré un faible niveau de couverture dans le surobligatoire, il est conseillé de le faire le plus tard possible. Les taux de conversion ne peuvent pas être réduits de manière significative du jour au lendemain. En d’autres termes, sur une courte période, vous pouvez mieux évaluer les risques de réduction des prestations qu’à long terme. Vous pouvez effectuer des rachats jusqu’à trois ans avant la retraite si un retrait en capital est prévu. Si vous ne prévoyez pas de retrait en capital, vous pouvez faire un rachat jusqu’à votre retraite.
Pour les caisses de retraite ayant un taux de couverture élevé : Également intéressant à un stade précoce
Si vous êtes susceptible d’avoir la même caisse de retraite avec un taux de couverture exceptionnellement bon jusqu’à la retraite, ou s’il s’agit d’un régime en capital ou d’un plan 1e, il peut être intéressant d’y faire un rachat plus tôt. Pourquoi ? Tout d’abord, vos avoirs de prévoyance bénéficient de l’effet des intérêts composés. Bien entendu, votre patrimoine privé en bénéficie également. La principale différence, cependant, est que vous ne payez pas d’impôt sur les intérêts et les dividendes de la caisse de retraite. En outre, les avoirs de prévoyance ne sont pas soumis à l’impôt sur la fortune avant la retraite ou un retrait anticipé (ne doit pas figurer sur votre déclaration d’impôts).
Objectif : Briser les pics de revenus
D’un point de vue fiscal, les rachats volontaires sont plus intéressants les années où vous gagnez le plus. C’est à ce moment que vous devrez payer le plus d’impôts, non seulement en francs et en centimes mais aussi en pourcentage. Si vos revenus sont peu évolutifs, il est moins intéressant de faire un rachat volontaire.
Votre objectif devrait donc être de briser les pics de revenus par des rachats volontaires et ainsi lisser votre revenu annuel imposable (voir schéma).
Les conjoints doivent choisir la meilleure caisse de retraite pour les rachats
Les conjoints qui travaillent tous les deux ont une possibilité supplémentaire d’optimiser les rachats de caisse de retraite : Comme vos revenus sont additionnés dans votre déclaration d’impôt, vous pouvez comparer vos caisses de retraite et préférer la caisse de retraite, qui est financièrement plus avantageux et offre de meilleures prestations. Vous êtes également protégé en cas de divorce. Les avoirs de retraite, accumulés pendant le mariage, sont divisés en deux, quel que soit votre régime matrimonial.*
* Exception : Les rachats effectués avec des fonds qui appartenaient à vos propres biens sous le régime matrimonial de la part d’acquisition, à condition que les biens propres puissent être prouvés.
Restitution des avoirs de retraite en cas de décès ?
Avant de procéder au rachat définitif, une dernière remarque : Vérifiez si votre caisse de retraite propose la restitution des avoirs de retraite et les rachats volontaires. S’il n’offre pas de remboursement, vous devez savoir que les rachats volontaires sont perdus si vous décédez avant la retraite. En effet, les avoirs de prévoyance (y compris les rachats volontaires) sevent alors à financer la rente de veuve et d’orphelin. En règle générale, ces rentes ne sont pas améliorées par des rachats volontaires (souvent un pourcentage fixe du dernier salaire assuré et non proportionnel aux avoirs de prévoyance).
La fondation collective 1e créée par finpension offre un remboursement complet de l’avoir de prévoyance épargné (en plus des rentes éventuelles).
Alternatives au rachat volontaire
Avoir libre : Pilier 3b
Enfin, la réponse à la question de savoir s’il est judicieux de faire un rachat volontaire à la caisse de retraite dépend de vos alternatives. Que faites-vous d’autre avec votreargent ? Si vous ne l’investissez pas et que vous ne payez même pas d’intérêts négatifs, il est plus intéressant d’investir dans la caisse de retraite que si vous savez comment investir l’argent de manière privée pour obtenir un rendement élevé. Dans le cadre de l’obligatoire de caisse de retraite, vous bénéficiez d’une certaine protection du capital, puisque le taux d’intérêt minimum ne peut normalement pas être inférieur et qu’une prestation de retraite minimum est garantie. En outre, les avoirs de retraite et leurs revenus sont exonérés de l’impôt sur le revenu et sur la fortune.
Prévoyance privée : Pilier 3a
Le 3ème pilier est une bonne alternative au rachat d’une caisse de retraite. Si les deux conjoints exercent une activité lucrative et sont affiliés à une caisse de retraite, ils peuvent tous deux verser le montant annuel maximum du pilier 3a et le déduire de leur revenu imposable commun.
Régime de retraite des cadres : Plans 1e
Les plans 1e sont une alternative intéressante pour une solution de retraite du 2ème pilier sans redistribution. Dans les plan 1e avec un revenu de 132’300 CHF (2023) ou plus, un compte individuel est géré séparément pour chaque assuré. La redistribution peut ainsi être évitée.
Avantages et inconvénients résumés
Avantages :
- Réduction de la charge fiscale maximale sur les revenus élevés.
- La déduction fiscale sur les rachats est généralement plus élevée que l’impôt sur les prestations en capital. L’impôt sur les prestations en capital est un impôt réduit.
- Vous ne payez pas d’impôt sur la fortune sur les avoirs de retraite.
- Les revenus des avoirs de retraite ne sont pas imposables en tant que revenus.
- Une certaine protection du capital et un taux d’intérêt minimum dans l’obligatoire LPP.
Inconvénients :
- Les avoirs sont immobilisés et ne peuvent être retirés avant la retraite qu’à quelques exceptions près (accession à la propriété, travail indépendant, émigration).
- Taux d’intérêt et taux de conversion plus bas dans le régime surobligatoire (mot-clé : redistribution).
- Éventuellement, aucune restitution des avoirs de retraite (y compris les rachats volontaires) en cas de décès.
- Vous payez un impôt réduit lors du retrait de vos avoirs de retraite.