Frais faibles, que vous pouvez en grande partie déduire de vos impôts, sans coûts supplémentaires pour les conversions de devises
Investir ses avoirs de prévoyance – pour une retraite bien méritée
finpension gère plus de trois milliards de francs d’avoirs de prévoyance. Nous avons donc une grande expérience de la question de savoir comment les fonds de pension sont investis après leur retrait.
Accès direct : #Stratégies #Liste des fonds
Vos avantages avec finpension
La gestion de fortune par finpension offre tout ce dont vous avez besoin pour investir vos avoirs de prévoyance. Elle est avantageuse en termes de coûts et les risques sont répartis sur de nombreux investissements différents. Grâce à un degré élevé d’automatisation, nous pouvons garantir une haute qualité de service tout en ayant suffisamment de temps pour nous occuper personnellement de vos questions et de vos besoins.
Moins cher
Diversifié
Avec une large diversification des investissements, vous atteignez vos objectifs sans prendre de risques inutiles
Automatisé
Nous surveillons votre portefeuille, le rééquilibrons si nécessaire et réinvestissons les dividendes
Flexible
Vous pouvez liquider vos investissements selon vos besoins ou recevoir des paiements réguliers avec un plan de prélèvement.
Investir comme les caisses de pension – mais en mieux !
La question de savoir comment investir l’argent de sa caisse de pension après en avoir effectué le retrait est une interrogation courante pour de nombreux futurs retraités en Suisse. Une approche intéressante consiste à investir l’argent de la même manière que les caisses de pension. Cependant, cette idée n’est que partiellement bonne pour les raisons suivantes :
- Contrairement aux caisses de pension, vous devez déclarer les rendements comme un revenu imposable. Une stratégie d’investissement axée sur les rendements, comme c’est souvent le cas pour les caisses de pension, est donc moins adaptée dans un patrimoine privé qu’une stratégie axée sur la croissance et les plus-values.
- La part moyenne d’actions dans les caisses de pension suisses est de seulement 30 %. Le reste est investi soit dans des obligations, soit dans l’immobilier. Cependant, nous avons certaines réserves à formuler concernant les obligations et l’immobilier.
Les rendements des obligations en CHF sont faibles. Des rendements plus élevés sont promis par des obligations libellées dans d’autres devises, comme l’USD ou l’EUR. Cependant, ces zones monétaires affichent non seulement des rendements plus élevés, mais aussi des taux d’inflation plus élevés que ceux de la Suisse. Par conséquent, des pertes de change sont à prévoir au fil du temps. Après déduction des pertes de change, on s’attend à ce que les rendements se situent dans la fourchette des rendements des obligations en CHF. Le problème est que vous devrez tout de même imposer les rendements plus élevés des obligations en devises étrangères. La recherche de rendements peut donc se transformer en une perte. C’est pourquoi finpension ne propose pas d’obligations libellées en devises étrangères dans ses stratégies d’investissement.
Comme mentionné précédemment, les rendements des obligations en CHF sont faibles. Vérifiez donc s’il est actuellement judicieux d’investir dans des obligations. Alternativement, vous pouvez placer la portion obligataire sur un compte d’épargne et investir le reste à 100 % en actions. Si votre capacité de risque chez finpension ne vous permet pas d’investir à 100 % en actions chez finpension, vous devriez alors revoir les questions permettant d’évaluer votre capacité de risque.
UBS (CH) Index Fund – Bonds CHF NSL I-A-acc
Rendement à l'échéance des fonds obligataires en CHF (au 31 janvier 2025) | 0.79% |
Frais de gestion forfaitaires finpension | -0.39% |
Rendement net en CHF | 0.40% |
Les caisses de pension investissent souvent directement dans l’immobilier et détiennent ces biens pendant de très longues périodes. L’avantage de ces investissements directs à long terme dans l’immobilier est que le prix est plus stable. En revanche, la valeur des investissements indirects dans l’immobilier via des fonds immobiliers cotés fluctue beaucoup plus fortement, un peu comme les fonds d’actions. Par conséquent, les fonds immobiliers ne sont que partiellement adaptés pour diversifier un portefeuille.
Les investissements dans les marchés privés sont plus adaptés. Ils présentent des caractéristiques similaires à celles des investissements directs dans l’immobilier. Si vous souhaitez donc investir de manière similaire aux caisses de pension, il est préférable d’investir une partie dans les Private Markets.
Le setup chez finpension pourrait par exemple être ainsi :
Actions & Obligations (Portefeuille 1) | 90% |
Private Equity (Portefeuille 2) | 10% |
Total des placements en titres | 100% |
Investir son capital de caisse de pension : Il existe deux modèles éprouvés.
Si vous souhaitez investir votre capital de caisse de pension tout en ayant un besoin de liquidités, plusieurs approches sont possibles. Voici deux modèles simples et éprouvés :
La stratégie d'investissement appropriée dépend également de vos valeurs
Dites-nous ce qui est important pour vous. Nous nous chargeons du reste. Avec le mode de sélection de stratégie « Auto Select », nous choisissons la part d’actions qui vous convient le mieux.
Avec le mode « Self Select », vous choisissez vous-même la part d’actions en fonction de votre tolérance au risque. Vous pouvez également définir l’orientation de l’investissement ou créer votre propre stratégie.
Des frais bas, en grande partie déductibles des impôts
Les frais de gestion forfaitaires se composent de deux éléments : des frais pour la gestion générale du dépôt de 0,30 % et des frais pour la gestion de fortune de 0,09 %.
Cette répartition facilitera vos déductions fiscales par la suite, puisque vous pourrez déduire intégralement les droits de garde de vos impôts. Contrairement à d’autres gestionnaires de fortune numériques qui intègrent les deux dans un frais forfaitaire, avec finpension vous pouvez déduire intégralement les frais de dépôt de vos impôts.
S’ajoutent les frais des fonds utilisés (TER), qui varient pour les stratégies standard Global, Suisse et Durable entre 0,08 et 0,10 %.
*Dans le cadre d’une action marketing et pour profiter de la volonté accrue des clients bancaires nationaux de changer de prestataire, nous avons décidé de renoncer à la facturation des frais pour l’année 2025.
Des économies qui en valent la peine
Dans les banques et les assurances, vous payez rapidement un point de pourcentage de plus par année pour la gestion de votre capital. Ce qui peut sembler insignifiant à première vue représente, sur la durée, une somme considérable.
Voici comment investir votre capital de prévoyance avec finpension
Ouvrez un ou plusieurs portefeuilles pour investir votre capital de prévoyance. L’ouverture ne vous engage à aucun transfert de fonds. Essayez, c’est simple et sans engagement.
De questions simples à la planification de la retraite – nous vous conseillons volontiers de manière personnalisée.
Vous êtes en train de réfléchir sur la manière de retirer et d’investir vos avoirs de prévoyance ? Si vous souhaitez investir une partie de votre capital avec finpension, nous vous proposons une planification de retraite gratuite.
Contactez-nous sans engagement. Nous serons ravis de vous conseiller.

Questions fréquentes sur la solution d'investissement de finpension
D’un point de vue juridique, le service proposé est un service de gestion de fortune selon la Loi fédérale sur les services financiers (LSFin). Vous donnez à finpension une procuration pour investir et gérer, en titres et selon vos souhaits, le patrimoine que vous avez transféré à finpension. Vous trouverez de plus amples informations sur les caractéristiques et le fonctionnement de la gestion de fortune par finpension dans le mandat de gestion de fortune (modèle) en ligne.
Nous pouvons proposer une gestion de fortune à un prix bien plus avantageux, car nos processus et opérations sont en grande partie automatisés, ce qui permet non seulement de travailler de manière plus efficiente, mais aussi d’avoir une meilleure gestion des risques en interne. De plus, finpension n’entretient pas de succursale physique. Grâce à l’utilisation de produits de placement avantageux et fiscalement optimisés, il en résulte finalement une offre plus attrayante que la majorité des banques établies et des gestionnaires de fortune classiques.
Vous pouvez poursuivre votre stratégie de placement dans la fortune privée. Pour des raisons fiscales, nous utilisons toutefois d’autres fonds dans la fortune privée que dans la prévoyance.
Comme finpension utilise, dans la prévoyance, de véritables fonds de prévoyance qui peuvent récupérer les impôts sur les dividendes étrangers, ceux-ci ne peuvent pas être transférés dans la fortune privée individuelle.
Veuillez noter que les fonds de prévoyance d’autres fournisseurs ne peuvent pas non plus être transférés dans la fortune privée s’il s’agit de véritables fonds de prévoyance. Si vous pouvez transférer les fonds de prévoyance d’autres prestataires dans le patrimoine libre, il ne s’agit que de pseudo-fonds de prévoyance.
Lire la suite : Transfert vers le patrimoine privé – quelle est la meilleure solution ?
finpension vérifie périodiquement si vos placements se sont écartés de la stratégie d’investissement choisie. Si les placements s’écartent trop de la stratégie de placement (écart supérieur à un point de pourcentage), un rééquilibrage est effectué et les placements sont réalignés sur les pondérations de la stratégie.
La limitation des versements à un compte de référence vérifié nous permet d’une part d’augmenter la sécurité de notre solution de placement (plus sûre que n’importe quel e-banking). D’autre part, elle nous permet de répondre plus facilement aux exigences réglementaires en matière de blanchiment d’argent.
Sécurisé, c’est sûr – vos fonds de prévoyance chez finpension
finpension est aussi sûr qu’une banque. Nous disposons de la licence de Maison de titres et sommes directement supervisés par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). De plus, nous sommes rentables depuis 2019 et avons réalisé un bénéfice de 3,8 millions de francs l’année dernière. Cette situation financière nous permet de continuer à nous développer activement.
Les avoirs en liquidités chez finpension sont protégés par la garantie des dépôts, jusqu’à 100 000 francs, tout comme dans une banque.
Plus sûr que la banque en ligne
L’application finpension et l’application web offrent un niveau de sécurité supérieur à celui de la banque en ligne classique. Les retraits ne peuvent être effectués que vers un compte de référence vérifié. Même si des fraudeurs parviennent à accéder à vos données de connexion, ils ne pourront pas effectuer de virements vers des comptes étrangers.
Inscrivez-vous maintenant et jetez un coup d'œil sans engagement
Vous pouvez vous inscrire directement via notre Web-App ou en téléchargeant l’application finpension gratuite sur votre smartphone. Aucune frais minimum et aucune obligation de dépôt.
Tester un portefeuille sans carte d'identité
Pour ouvrir un portefeuille, vous n’avez pas encore besoin de carte d’identité. La vérification de l’identité se fait dans un processus ultérieur (avant le premier dépôt), que vous pouvez lancer vous-même. Profitez de cette occasion pour explorer l’application sans engagement. Si vous changez d’avis, vous avez la possibilité de supprimer votre compte de manière autonome.
