Chat with us, powered by LiveChat
Avec un accès exclusif au private equity ➔

Suivez le mouvement. Avec la gestion de patrimoine par finpension, vous restez en forme. Simplement et en toute sérénité.

Avantages

La gestion de patrimoine de finpension ne se distingue pas seulement par sa facilité d’accès, elle offre en outre des avantages économiques clairs par rapport à d’autres prestataires.

Moins cher

Frais réduits et aucune commission sur les opérations de change en devises

Meilleur

Moins de retenues à la source sur les dividendes américains

Plus intelligent

Moins de taxes et de spreads grâce au «netting»

Plus simple

Plus simple grâce à la sélection de fonds Best-in-Class

Frais

La rémunération de finpension de 0,39 % se compose* d’une commission de gestion générale des dépôts et d’une autre pour la gestion de fortune.

S’y ajoutent les frais des fonds utilisés (TER). Ceux-ci se situent entre 0,08% et 0,10 % pour les stratégies standards Global, Suisse et Durable.

*La répartition des frais vous simplifie par la suite leur déduction dans la déclaration d’impôts. Vous pouvez déduire l’intégralité des droits de garde de votre revenu imposable. Vers le barème des frais.

**A titre d’action marketing et pour profiter de la propension accrue des clients des banques suisses à changer de banque, nous avons décidé de ne pas facturer de frais pour toute l’année 2025.

0.39 %
sans frais du 01.01.2025 au 31.12.2025**

Aucun frais caché

Mais des frais avantageux ne suffisent pas. En comparaison avec d’autres fournisseurs, vous économisez aussi là où vous ne le remarqueriez peut-être même pas. Voici quelques exemples :

Pas de marge sur les opérations de change en devise

Avant de pouvoir procéder à l’achat de parts de fonds en devises étrangères, votre fournisseur doit convertir le montant de l’achat dans la devise appropriée. La plupart des prestataires prélèvent une marge lorsqu’ils effectuent ces opérations de change.

finpension ne prélève pas de marge sur les opérations de change en devises étrangères*. De cette façon, un montant plus important peut être investi. Il en va de même pour les opérations de vente de parts de fonds et leur conversion en francs suisses.

Pas de commission d’émission

Certains prestataires prélèvent une commission sur l’émission de parts de fonds allant jusqu’à 5 % du montant investi. Ces frais sont déduits du montant investi. L’investissement est donc diminué de l’équivalent de la commission prélevée. Il en va de même lors de la vente des parts de fonds (commission de rachat).

finpension ne prélève ni commission d’émission, ni commission de rachat. L’intégralité du montant à investir est alloué à l’achat des parts de fonds et la totalité du produit de la vente vous est crédité lorsque il est procédé au remboursement des parts de fonds.

Optimisation de l’impôt à la source

Dans la plupart des pays, les dividendes et les intérêts sont soumis à un impôt à la source (connu en Suisse sous le nom d’ «impôt anticipé»). Afin de maintenir cet impôt à la source aussi bas que possible, nous misons sur des fonds avec la bonne domiciliation.

Nous proposons en outre un reporting pour l’imputation forfaitaire d’impôt (DA-1) des impôts à la source américains au sein d’ETF sélectionnés. L’imputation forfaitaire d’impôt génère pour vous un avantage de rendement de 0,30 % pour un rendement des dividendes américains d’environ 2 % et un impôt à la source de 15 % (sous réserve de l’approbation de votre administration fiscale).

Valeur ajoutée

Auprès de certaines banques et assurances, vous pouvez rapidement vous retrouver à payez un pour cent de plus par an pour le placement de votre fortune. Ce qui semble peu, à première vue, représente en fait une somme importante sur le long terme.

Concurrence

185'394

finpension

222'460
Montant investi : 100'000 CHF
+ 27'799 CHF

Base de calcul :
Durée de placement de 15 ans, rendement annuel moyen de 5 %, y compris un rendement supplémentaire par rapport à la concurrence de 1 % grâce à des frais de placement réduits et à la rétrocession de l'impôt à la source.

Focus sur les placements

Dites-nous ce qui vous tient à cœur. Nous nous chargeons du reste. Grâce au mode de sélection de stratégie «Auto Select», nous choisissons la part d’actions qui vous convient le mieux.

Avec le mode de sélection de stratégie «Autodéterminée», vous choisissez vous-même la part d’actions qui correspond à votre propension au risque. Vous pouvez en outre déterminer l’orientation des placements ou composer vous-même une stratégie.

Globale
Je souhaite investir globalement, pondéré par la taille des valorisations boursières des entreprises dans le monde.
Suisse
Je souhaite donner plus de poids aux placements qui sont négociés à la Bourse suisse.
Durable
Je souhaite donner plus de poids aux entreprises qui accordent de l'importance à un environnement intact, à l'égalité sociale et à une bonne gestion d'entreprise.
Classique
Je souhaite investir le plus efficacement possible dans le plus grand nombre d'entreprises à la fois.
Responsable
Je souhaite donner plus de poids aux entreprises qui gèrent leurs affaires de manière responsable.
100 % Private Markets
Je souhaite investir dans des placements sur le marché privé qui ne sont pas négociés en bourse.
Autodéterminé
Je souhaite élaborer une stratégie de manière autonome.

Fonctionnalités

Une bonne solution de placement est plus qu’un fonds, plus qu’un dépôt de titres. Une bonne solution de placement vous simplifie la vie. Que vous commenciez à investir ou que vous viviez déjà de votre patrimoine, nous avons la solution qui vous convient.

A partir de 1 franc

Grâce à la numérisation et au trading de fraction

Jusqu'à 10 portefeuilles

Pour différentes stratégies de placement ou pour les enfants
#portefeuille pour enfants

Avec plan d'épargne et de prélèvement

Rééquilibrage automatique

Rester en équilibre & réinvestissement automatique des dividendes
#rééquilibrage

S'inscrire maintenant

Vous pouvez vous inscrire directement via notre application web ou en téléchargeant l’app de finpension sur votre smartphone.

  • Le téléchargement et l’enregistrement sont gratuit et il n’y a pas de frais minimum.
  • Il n’y a aucune obligation d’effectuer un versement et il n’y a pas non plus de durée contractuelle minimale.
  • Important : vous ne commencerez à être facturé qu’à partir du moment où votre premier dépôt est crédité.
  • Pour chaque recommandation réussie selon les conditions du programme, vous recevez un crédit de frais de 25 francs.

Plus sûr qu’un e-banking

En limitant les paiements à un compte de référence vérifié, la solution d’investissement de finpension est plus sûre que l’utilisation d’un e-banking, où les paiements peuvent être effectués sur n’importe quel compte.

Investir sa fortune