Chat with us, powered by LiveChat
3a Fondation de prévoyance

Investissez votre pilier 3a dans de véritables fonds de prévoyance

Lâchez le lest inutile. Avec l’app 3a de finpension, vous atteindrez votre objectif plus rapidement. Simple et efficace.

Avantages

Vos avantages avec les fonds 3a de finpension

Avec finpension, vous avez accès à des fonds qui sont normalement réservés aux investisseurs institutionnels. La solution d’investissement pour votre pilier 3a finpension est facile d’accès et offre en outre des avantages économiques évidents par rapport à d’autres prestataires.

Moins cher

Frais réduits et aucune commission sur les opérations de change en devises

Meilleure

Meilleure performance grâce à l’exonération des impôts étrangers sur les dividendes

Plus élevés

Taux d’intérêts plus élevés sur les fonds du marché monétaire que sur un compte 3a

Plus efficace

Plus efficace grâce au remboursement anticipé de la récupération de l’impôt à la source

Frais

Un frais forfaitaire – frais de fonds inclus

Les stratégies de placement proposées sont mises en œuvre avec des fonds sans frais. Cela signifie qu’il n’y a pas de frais supplémentaires pour les fonds (TER). Ils sont compris dans les frais de gestion forfaitaires.

Les frais de transaction et de dépôt ne sont pas facturés.

Vers le barème des frais
0.39%
Pas de frais cachés

Pas de frais cachés – c'est promis !

Le tarif forfaitaire avantageux ne suffit pas. En comparaison avec d’autres fournisseurs, vous économisez aussi là où vous ne vous en rendez peut-être même pas compte. Voici quelques exemples :

Pas de marge sur les opérations de change en devise

Avant de pouvoir procéder à l’achat de parts de fonds en devises étrangères, votre prestataire doit convertir le montant de l’achat dans la devise appropriée. La plupart ils prélèvent une marge lorsqu’ils effectuent ces opérations de change.

finpension ne prélève pas de marge sur les opérations de change en devises*. De cette façon, un montant plus important peut être investi. Il en va de même pour les opérations de vente de parts de fonds et leur conversion en francs suisses.

*En règle générale, nous utilisons des fonds qui peuvent être souscrits en francs suisses. Si nécessaire, le passage à la monnaie étrangère se fait au sein du fonds, ce qui donne le même résultat que celui décrit ci-dessus. Il n’y a pas de frais cachés.

Pas de commission d’émission

Certains prestataires prélèvent une commission sur l’émission de parts de fonds allant jusqu’à 5 % du montant investi. Ces frais sont déduits du montant investi. L’investissement est donc diminué de l’équivalent de la commission prélevée. Il en va de même lors de la vente des parts de fonds (commission de rachat).

finpension ne prélève ni commission d’émission, ni commission de rachat. L’intégralité du montant à investir est alloué à l’achat des parts de fonds et la totalité du produit de la vente vous est crédité lorsque il est procédé au remboursement des parts de fonds.

Pas de retenue à la source

De nombreux accords visant à éviter une double imposition avec des pays étrangers accordent un traitement préférentiel aux fonds d’investissement réservés aux investisseurs institutionnels. Contrairement aux investissements privés, ces fonds d’investissement sont exemptés de retenue à la source ou font l’objet d’une retenue à la source réduite sur les revenus générés, tels que les dividendes et les intérêts.

Avec finpension vous avez accès à des fonds indiciels réservés aux investisseurs institutionnels. Contrairement aux ETF, qui peuvent être souscrits anonymement en bourse et par n’importe quel investisseur, les fonds indiciels utilisés dans les stratégies proposées ne peuvent être achetés que par des fondations de prévoyance. En investissant dans ces fonds, vous pouvez bénéficier de l’intégralité des revenus sans retenue d’impôt.

Valeur ajoutée

Haute valeur ajoutée pour votre prévoyance privée

Comme on vit aujourd’hui plus longtemps, il est de plus en plus difficile pour l’État de tenir ses promesses en matière de retraite. Il est donc important que vous preniez vous-même votre prévoyance en main.

Nos fonds de prévoyance sont bien 1 % moins chers que les offres comparables des banques établies. Bien que cela puisse vous paraître peu, ces frais plus bas peuvent générer une forte valeur ajoutée au fil du temps. Voyez vous-même.

Concurrence

finpension

1 an
40 ans

Bases de calcul :
Capital de départ de 0 franc. Versement annuel du montant maximal, actuellement de 7 056 francs. Rendement annuel moyen de la concurrence de 2,5 %. Rendement supplémentaire avec finpension par rapport à la concurrence de 1 % en raison de frais de placement moins élevés et de la récupération des impôts à la source sur les revenus étrangers.

Stratégies d'investissement

Investissez votre pilier 3a dans des valeurs qui vous tiennent à cœur

Nous avons réuni pour vous six stratégies de placement avec des parts d’actions plus ou moins élevées. Ces stratégies existent sous trois formes différentes : Global, Suisse et Durable.

Chaque stratégie peut être adaptée individuellement. C’est vous qui décidez comment vous voulez investir votre pilier 3a. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous aidons à le faire.

finpension Actions 0 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 20 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 40 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 60 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 80 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 100 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 0 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 20 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 40 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 60 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 80 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 100 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 0 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 20 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 40 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 60 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 80 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 100 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
Fonctionnalités de l'app

Stratégies individuelles

Un fonds pour chaque appétit au risque. C’est la devise de nombreux prestataires. Si vous trouvez cela trop rigide, vous êtes mieux chez finpension.

Modifiez en quelques clics les pondérations des différents instruments de placement ou remplacez-les. Grâce aux options de filtrage et de recherche, vous trouverez rapidement l’instrument de placement qui vous convient.

Pour que vous ayez toujours toutes les informations à portée de main, les fiches d’information sur les fonds sont également reliées aux instruments de placement.

Maison du fonds

Fonds institutionnels 3a dans lesquels investissent également les grandes caisses de pension

Votre stratégie est mise en œuvre avec les fonds sans frais du Credit Suisse, de Swisscanto ou d’UBS.

Les trois maisons de fonds évoluent sur un pied d’égalité. Aucun n’est résolument supérieur à l’autre. Choisissez l’une des maisons de fonds selon votre sympathie ou combinez les fonds à votre guise avec une stratégie individuelle.

Swisscanto

Votre stratégie est mise en œuvre avec les fonds indiciels de Swisscanto. Swisscanto appartient à la Banque cantonale de Zurich.

UBS

Votre stratégie est mise en œuvre avec les fonds indiciels d’UBS.

ex Credit Suisse

Votre stratégie est mise en œuvre avec les fonds indiciels du Credit Suisse (CSIF).

Processus

Investir dans le pilier 3a : Pour tous ceux qui aspirent à plus

Le compte 3a est destiné aux débutants. Tous ceux qui attendent davantage de leur pilier 3a investissent leur pilier 3a dans des actions. Avec des actions, vous avez la chance d’obtenir à long terme un rendement nettement plus élevé qu’avec un compte 3a. De plus, vous profitez de dividendes qui ne sont pas imposables en tant que revenu.

Ouvrir un portefeuille 3a

Enregistrez-vous dans l’application finpension en ouvrant un portefeuille auprès de la Fondation de prévoyance 3a.

Étape
1

Déposer ou transférer des fonds

Transférez de l’argent ou faites transférer un compte 3a ou un dépôt 3a existant vers finpension.

Étape
2

Investissement automatique

Toujours le deuxième jour ouvrable bancaire de la semaine, vos versements sont investis dans votre stratégie de placement.

Étape
3

Avoir plus de la pension

Si vous investissez votre pilier 3a à long terme, vous avez de bonnes chances d’obtenir une prévoyance nettement meilleure qu’avec un compte 3a.

But
FAQ

Questions & réponses sur la solution de placement 3a de finpension

Une distinction est faite entre les personnes affiliées à une caisse de pension (2e pilier) et celles qui ne sont pas affiliées à une caisse de pension.

Pour les personnes avec une caisse de pension, le versement maximal pour une année est limité à 7’258 francs. Sans caisse de pension, on peut verser jusqu’à 36’288 francs par an dans le pilier 3a, mais au maximum 20 % du revenu net de l’activité lucrative (revenu brut moins les cotisations AVS, AI, APG et AC).

Les dépôts sur un portefeuille 3a sont investis dans la stratégie choisie le deuxième jour ouvrable bancaire de chaque semaine.

Vous pouvez changer de stratégie aussi souvent que vous le souhaitez. La stratégie de placement que vous avez choisie est toujours mise en œuvre le deuxième jour ouvrable bancaire de la semaine.

Nous ne chargeons aucun frais supplémentaires pour les changements de stratégie. Il peut toutefois y avoir des frais minimes à l’achat et à la vente, appelés frais de spread. Il n’est donc pas recommandé de changer de stratégie en permanence. Il vaut mieux opter pour une stratégie à laquelle vous restez fidèle à long terme.

finpension utilise des fonds indiciels qui ont été spécialement développés pour la prévoyance. Ceux-ci ne peuvent être négociés que par des institutions de prévoyance. L’avantage décisif de ces fonds de prévoyance est qu’ils bénéficient d’une exonération de l’impôt à la source. Il en va autrement des ETF. Les ETF ne sont pas exonérés de l’impôt à la source. Par rapport aux fonds de prévoyance, les ETF génèrent donc des coûts indirects.

On parle d’impôt à la source lorsqu’un impôt est prélevé sur les dividendes ou les intérêts versés à l’étranger. En Suisse, il est connu sous le nom d’impôt anticipé.

Oui, comme pour les comptes 3a, vous pourriez retirer les portefeuilles séparément auprès de la fondation de prévoyance 3a de finpension.

Nous avons opté pour le terme « portefeuille » parce que la Fondation de prévoyance 3a finpension propose à la fois un compte 3a et des fonds de prévoyance.

Vous pouvez percevoir le pilier 3a au plus tôt cinq ans avant d’atteindre l’âge de référence légal de l’AVS.

Il existe toutefois des exceptions. Dans ces cas, vous pouvez retirer le crédit avant :

  • Pour le financement d’un logement en propriété (encouragement à la propriété du logement).
  • Pour le lancement d’une activité indépendante.
  • Si vous émigrez et quittez définitivement la Suisse.
  • En cas de perception d’une pension d’invalidité complète et si le risque d’invalidité n’est pas assuré.
Application web et application mobile

Inscrivez-vous maintenant et essayez-le sans engagement

Vous pouvez vous inscrire directement via notre application web ou en téléchargeant l’application gratuite finpension sur votre smartphone. Sans frais minimum et sans obligation de versement.

  • A partir de 1 CHF
  • Jusqu’à 5 portefeuilles
  • Libre choix entre compte ou titres
  • 25 CHF de crédit de frais par recommandation
3a Fondation de prévoyance