Chat with us, powered by LiveChat
Fondation de libre passage

Investissez votre libre passage dans des fonds prévoyance

Avec finpension, vous avez accès à des fonds réservés habituellement aux investisseurs institutionnels. Ces véritables fonds de prévoyance peuvent vous faire économiser des impôts sur les dividendes étrangers.

Avantages

Vos avantages avec les fonds de prévoyance de finpension

Dans le cadre du libre passage, vous pouvez décider vous-même du placement de votre avoir du deuxième pilier. La solution titres de finpension offre les avantages suivants :

Moins cher

Frais réduits et aucune commission sur les opérations de change en devises

Plus performant

Une performance plus élevée grâce à l’exonération des impôts étrangers sur les dividendes

Plus élevés

Taux d’intérêt plus élevés sur les fonds obligataires et du marché monétaire que sur un compte

Plus efficace

Plus efficace grâce au remboursement anticipé de la récupération de l’impôt à la source

Gebühren

Tarification forfaitaires

Les stratégies d’investissement proposées sont généralement mises en œuvre avec des fonds de classe à frais zéro. Cela signifie qu’aucun coût supplémentaire pour la TER n’est ajouté. Ils sont inclus dans les frais de gestion forfaitaires.

Aucuns frais de transaction ni de dépôt ne sont facturés.

Vers le barème des frais
0.49%
Tarification

Des frais transparents ne vont pas de soi.

Un taux forfaitaire bas ne suffit pas. Par rapport à d’autres solutions, vous pouvez économiser même là où vous ne le remarqueriez pas. Voici quelques exemples:

Pas de marge sur les opérations de change en devise

Avant de pouvoir procéder à l’achat de parts de fonds en devises étrangères, votre fournisseur doit convertir le montant de l’achat dans la devise appropriée. La plupart des prestataires prélève une marge lorsqu’ils effectuent ces opérations de change.

finpension ne prélève pas de marge sur les opérations de change en devises*. De cette façon, un montant plus important peut être investi. Il en va de même pour les opérations de vente de parts de fonds et leur conversion en francs suisses.

*En règle générale, nous utilisons les fonds en CHF. Le cas échéant, les opérations de changes en devises étrangères ont lieu au sein du fonds, ce qui aboutit au même résultat que celui décrit ci-dessus. Il n’y a pas de frais cachés.

Pas de commission d’émission

Certains prestataires prélèvent une commission sur l’émission de parts de fonds allant jusqu’à 5 % du montant investi. Ces frais sont déduits du montant investi. L’investissement est donc diminué de l’équivalent de la commission prélevée. Il en va de même lors de la vente des parts de fonds (commission de rachat).

finpension ne prélève ni commission d’émission, ni commission de rachat. L’intégralité du montant à investir est alloué à l’achat des parts de fonds et la totalité du produit de la vente vous est crédité lorsque il est procédé au remboursement des parts de fonds.

Pas de retenue à la source

De nombreux accords visant à éviter une double imposition avec des pays étrangers accordent un traitement préférentiel aux fonds d’investissement réservés aux investisseurs institutionnels. Contrairement aux investissements privés, ces fonds d’investissement sont exemptés de retenue à la source ou font l’objet d’une retenue à la source réduite sur les revenus générés, tels que les dividendes et les intérêts.

Avec finpension vous avez accès à des fonds indiciels réservés aux investisseurs institutionnels. Contrairement aux ETF, qui peuvent être souscrits anonymement en bourse et par n’importe quel investisseur, les fonds indiciels utilisés dans les stratégies proposées ne peuvent être achetés que par des fondations de prévoyance. En investissant dans ces fonds, vous pouvez bénéficier de l’intégralité des revenus sans retenue d’impôt.

Valeur

Une valeur ajoutée élevée pour votre prévoyance professionnelle

1% de plus ou de moins. Qui s’en soucie ? Mais attention : Avec le temps, une différence supposée minime peut représenter beaucoup d’argent. Constatez par vous-même :

Concurrence

finpension

Montant investi : 123’123 CHF

Bases de calcul :
Période d’investissement de 25 ans, rendement annuel moyen de 3,25 %, y compris un rendement supplémentaire de 0.75% par rapport à la concurrence en raison de la minimisation des coûts d’investissement et de l’optimisation de l’impôt anticipé.

Stratégies

Investissez votre prestation de libre passage dans des valeurs qui vous tiennent à cœur

Nous avons élaboré pour vous six stratégies d’investissement avec différents degrés d’exposition aux marchés des actions. Les stratégies sont disponibles en trois orientations de placement différentes : Globale, Suisse et Durable.

Chaque stratégie peut être adaptée individuellement. C’est vous qui décidez. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous y aiderons.

finpension Actions 0 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 20 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 40 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 60 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 80 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 100 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 0 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 20 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 40 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 60 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 80 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 100 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 0 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 20 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 40 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 60 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 80 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
finpension Actions 100 (Prévoyance)
Coûts des fonds (TER) : 0.00 % *
Fonctionnalités de l'application

Stratégies individuelles

La solution parfaite pour ceux qui souhaitent plus de flexibilité : des stratégies d’investissement individuelles.

En quelques clics, vous pouvez modifier les pondérations des différents instruments d’investissement ou les remplacer entièrement. Vous trouverez l’instrument d’investissement adapté grâce aux options de filtrage et de recherche.

Afin que vous ayez toujours toutes les informations à portée de main, les fiches techniques des fonds sont également liées aux instruments d’investissement.

Société de fonds

Fonds de prévoyance institutionnels

Votre stratégie est mise en œuvre avec la classe sans frais des fonds du Credit Suisse, de Swisscanto ou de l’UBS.

Les trois maisons de fonds sont équivalentes et proposent le même univers d’investissement. Choisissez l’une ou l’autre en fonction de vos préférences ou combinez-les à votre guise en définissant une stratégie individuelle.

Swisscanto

Votre stratégie est mise en œuvre avec les fonds indiciels Swisscanto. Swisscanto est détenu par la Banque cantonale de Zurich.

UBS

Votre stratégie est mise en œuvre avec les fonds indiciels de l’UBS.

ex Credit Suisse

Votre stratégie est mise en œuvre avec les fonds indiciels du Credit Suisse (CSIF).

Processus

Investir dans un dépôt de libre passage : Pour ceux qui aspirent à plus

Souhaitez-vous tirer davantage parti de votre prestation de libre passage ? Avec des actions, vous avez la possibilité d’obtenir un rendement nettement plus élevé à long terme par rapport à un compte de libre passage. De plus, vous bénéficiez des dividendes qui ne doivent pas être imposés en tant que revenu.

Ouvrir un portefeuille de libre passage

Inscrivez-vous sur l’application finpension en ouvrant un portefeuille auprès de la Fondation de libre passage.

Étape
1

Transférer la prestation de libre passage

Faites transférer un compte de libre passage existant vers finpension.

Étape
2

Investissement automatique

Chaque deuxième jour ouvrable de la semaine, votre dépôt est investi dans votre stratégie d’investissement.

Étape
3

Profitez davantage de votre prévoyance

Si vous investissez vos comptes de libre passage à long terme, vous avez de bonnes chances d’obtenir un solde de caisse de pension nettement plus élevé qu’avec une solution de libre passage en compte.

Objectif
FAQ

Questions & réponses sur le dépôt de libre passage de finpension

Le portefeuille de libre passage sert à investir le compte de libre passage en titres. Votre horizon d’investissement est long ? Dans ce cas, il peut être avantageux de ne pas laisser l’argent de libre passage sur un compte, mais de l’investir en titres.

Vous pouvez ouvrir jusqu’à cinq portefeuilles avec différentes stratégies par fond de libre passage.

Souhaitez-vous diviser votre solde de caisse de pension ? Ouvrez deux portefeuilles de libre passage chez finpension, un avec le premier fond de libre passage et un avec le deuxième fond de libre passage de finpension. Vous trouverez les instructions sur la page de la finpension Fondation de libre passage II.

Les achats et ventes de parts de fonds sont toujours effectués le deuxième jour ouvrable de la semaine (attention : la comptabilisation des transactions est effectuée avec un retard de deux à trois jours ouvrables).

Avant d’effectuer une transaction, nous vérifions si d’autres clients de la Fondation de libre passage finpension ont des ordres contraires. Seules les transactions nécessaires sont effectuées. Cette compensation interne, appelée netting, est entièrement automatisée.

Grâce au netting, nous pouvons souvent effectuer des achats et des ventes à de meilleurs prix que d’autres prestataires.

Vous pouvez modifier votre stratégie à tout moment gratuitement. Il vous suffit de choisir une autre stratégie standard ou de personnaliser votre propre stratégie. La mise en œuvre se fait le deuxième jour ouvrable de la semaine.

Si le poids d’un fonds dévie de la cible de plus d’un point de pourcentage, l’ensemble de votre portefeuille sera réajusté. Des investissements seront vendus et achetés afin de restaurer les poids cibles des différents fonds indiciels.

Le rééquilibrage est effectué chaque semaine, le deuxième jour ouvrable de la semaine. Aucuns frais de transaction ne sont facturés. Le rééquilibrage peut être désactivé.

Un compte de libre passage n’est pas soumis à l’impôt. L’imposition du capital de prévoyance intervient uniquement lors du retrait des fonds, par le biais de l’impôt sur le capital de prévoyance, appelé impôt sur le capital de prévoyance. C’est pourquoi il est intéressant de conserver les fonds de libre passage dans la prévoyance aussi longtemps que possible. Cependant, n’oubliez pas les avantages d’un retrait échelonné.

Non, en général, il n’est pas possible de retirer de l’argent d’un portefeuille de libre passage. Le retrait est possible uniquement à l’âge de la retraite ou dans quelques cas exceptionnels (avance pour l’achat de propriété, émigration, travail indépendant).

Application web et application mobile

Application web et application mobile

Vous pouvez vous inscrire directement via notre application web ou en téléchargeant l’application finpension gratuite sur votre smartphone.

  • Sans engagement et sans durée minimale de contrat
  • Jusqu’à 5 portefeuilles indépendants
  • Libre choix entre un compte ou des titres
  • Crédit de 25 CHF par recommandation

Gardez votre carte d’assurance maladie à portée de main, car elle contient votre numéro AVS, qui sera demandé lors de l’inscription.

Fondation de libre passage