Un rachat dans le 2e pilier peut être intéressant – mais il doit être bien planifié. Vous découvrirez dans cet article quand un rachat est vraiment rentable, quelles sont les conditions à remplir et à quoi vous devez faire attention.
Table de contenu
Qu’est-ce qu’un rachat dans le 2ème pilier ?
En Suisse, les travailleurs épargnent de l’argent pour la retraite via la caisse de pension. Chaque mois, ils y versent des cotisations avec leur employeur. Les cotisations à la caisse de pension sont prescrites par la loi.
De nombreuses personnes ont des lacunes dans leurs cotisations. Les raisons en sont des augmentations de salaire, un début de carrière tardif, des emplois à temps partiel ou des pauses pour voyager ou avoir des enfants. L’avoir de vieillesse est alors plus bas qu’il ne pourrait l’être.
Un rachat volontaire dans la caisse de pension comble cette lacune et peut améliorer la prestation de vieillesse.
Pourquoi un rachat dans la caisse de pension peut-il être intéressant ?
Un rachat dans la caisse de pension ne vaut pas seulement la peine en raison de la rente de vieillesse généralement plus élevée :
- Vous économisez des impôts.
- Les prestations en cas d’invalidité et de décès peuvent augmenter.
- En cas de retraite anticipée, cela permet d’atténuer les réductions de prestations.
Vous pouvez déduire le rachat de votre revenu imposable. Ce n’est qu’au moment du retrait que l’avoir de la caisse de pension est imposé. La rente est imposée chaque année en tant que revenu. Lors du retrait du capital, l’avoir retiré est imposé une seule fois à un taux d’imposition réduit. Les taux d’imposition varient selon les cantons. Dans notre article sur l’impôt sur les retraits en capital, vous trouverez un tableau avec les taux d’imposition.
Un rachat ne doit pas toujours améliorer la rente de vieillesse
Un rachat dans la caisse de pension n‘augmente pas automatiquement votre rente de vieillesse. Cela est dû à deux facteurs :
- Dans le 2e pilier, il y a un régime obligatoire et un régime surobligatoire.
- Les caisses de pension utilisent différents modèles pour calculer la pension.
De nombreuses caisses de pension utilisent le modèle dit « enveloppant ». Dans ce cas, un taux de conversion unique s’applique à l’ensemble de l’avoir de vieillesse, qu’il provienne de la partie obligatoire ou surobligatoire.
Si la partie obligatoire est déjà épuisée, le rachat facultatif est affecté à la partie surobligatoire. Dans certains cas, la rente peut même être inférieure à ce qu’elle aurait été sans rachat.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Pour un rachat dans la caisse de pension, deux conditions centrales doivent être remplies :
- Vous avez une lacune de cotisation – également appelée potentiel de rachat.
- Vous avez remboursé des versements anticipés pour l’encouragement à la propriété du logement.
Les personnes qui ne remplissent pas ces conditions ne peuvent pas effectuer de rachat.
Quand est-il judicieux d’effectuer un rachat dans la caisse de pension ?
Un rachat est particulièrement intéressant durant les dernières années de carrière. C’est souvent à ce moment-là que le salaire est le plus élevé – tout comme la charge fiscale. Des rachats échelonnés permettent de casser les pics de revenus.
Vous trouverez plus d’informations dans notre article sur le thème « Rachat dans le 2e pilier : est-ce une bonne idée ? ».
Jusqu’à quel âge est un rachat dans le 2ème pilier possible?
Si vous ne prévoyez pas de percevoir votre prestation en capital, vous pouvez faire un rachat dans la caisse de pension jusqu’à la retraite, en principe jusqu’à 65 ans. Selon le règlement, il est possible de faire un versement jusqu’à un mois avant la retraite. Si votre règlement prévoit un report de la retraite – au plus tard jusqu’à 70 ans – il est également possible de faire un versement jusqu’à cet âge. Demandez à votre caisse de pension quelle est la date limite pour vous.
Respecter les délais de blocage pour les retraits de capitaux
Après un rachat dans la caisse de pension, un délai de blocage de 3 ans s’applique aux retraits en capital. Celui qui ne le respecte pas doit s’attendre à une correction de sa déclaration d’impôt ou à une procédure de rappel d’impôt. Les retraits sous forme de rente ne sont pas concernés.
Pour savoir s’il est plus intéressant pour vous de percevoir un capital ou une rente, utilisez notre calculateur de retrait de capital.
Quels sont les autres points à prendre en compte lors du versement à la caisse de pension ?
Vérifier la liquidité
En règle générale, l’argent versé est bloqué jusqu’à la retraite. Pouvez-vous renoncer à cet argent jusqu’à la retraite ? Ceux qui répondent par la négative à cette question ne devraient pas effectuer de rachat.
Montant maximum de rachat dans le 2ème pilier
Le montant maximal de rachat varie d’une personne à l’autre. La plupart du temps, le montant maximal de rachat est indiqué sur votre certificat de prévoyance.
Pour le calcul, la caisse de pension utilise votre salaire assuré. Elle se base sur un salaire constant depuis vos 25 ans et calcule l’avoir qui de vieillesse maximal possible qui aurait pu être accumulé. La différence avec le montant effectivement épargné donne le montant maximal de rachat.
Vérifier les prestations en cas d’invalidité et de décès
Le sort du rachat volontaire en cas de décès varie selon les caisses de pension.
Dans le jargon, on parle ici de restitution intégrale. Cela signifie que les rachats volontaires sont versés aux bénéficiaires en plus de la rente de survivant. Si la caisse de pension n’accorde pas de restitution, l’argent versé volontairement est utilisé pour financer les rentes de survivants.
Clarifier :
- Le rachat améliore-t-il les prestations de retraite versées aux survivants ?
- Un capital-décès est-il versé en plus des prestations de rente ?
Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article « Prestation LPP en cas de décès ».
Rachat après un divorce
Vous avez dû transférer une partie de votre avoir de caisse de pension après un divorce ? Vous pouvez racheter ce montant sans restriction.
Il n’est également pas nécessaire de rembourser le retrait anticipé pour la propriété du logement. Le délai de blocage de 3 ans pour les retraits en capital ne s’applique pas non plus ici.
Examiner le règlement
Les caisses de pension peuvent définir leurs propres règles – en plus des dispositions légales. Vérifiez le règlement de prévoyance et renseignez-vous directement auprès de votre caisse.
3 exemples tirés de la pratique :
- Swiss Life : Rachat possible jusqu’à 1 mois avant la retraite ou la retraite anticipée. Le remboursement dépend du plan de prévoyance. Avant de procéder au rachat, vous devez demander une offre sans engagement.
- Axa Professional Invest : les rachats sont possibles à partir de 1’000 francs et jusqu’à la retraite.
- Caisse de pension ASGA : les rachats sont autorisés jusqu’à la retraite. Un maximum de 3 versements est possible par an. Pour calculer la somme maximale de rachat, vous devez soumettre un questionnaire. La restitution diffère selon le plan de prévoyance.
Financement du rachat avec le pilier 3a
Vous pouvez utiliser les fonds 3a pour le rachat dans la caisse de pension. D’un point de vue fiscal, cela en vaut rarement la peine, car le transfert du 3e pilier vers la caisse de pension n’est pas déductible du revenu.
Si les liquidités vous manquent, cette solution peut tout de même être judicieuse. Vous améliorez ainsi votre prévoyance malgré un budget limité.
Arrivée en Suisse
Vous avez immigré après 2005 et n’avez jamais été affilié à une caisse de pension ? Dans ce cas, vous pouvez verser au maximum 20% du salaire assuré par an pendant les 5 premières années.
Retour au salariat
Vous passez d’une activité indépendante à une activité salariée ? Le rachat maximal peut être réduit si vous avez versé des montants élevés dans le pilier 3a.
Rachat dans la prévoyance 1e de finpension
Dans le plan 1e de finpension, les rachats sont possibles jusqu’à 3 ans avant la retraite. En règle générale, la restitution intégrale est incluse. Mais selon le plan de prévoyance, une autre réglementation peut s’appliquer.
Comment fonctionne le rachat
- Connectez-vous à votre plan 1e.
- Cliquez sur « Rachat volontaire », puis sur « Calculer le rachat ».
- Une fois les données saisies, nous calculons le montant maximum de vos achats et affichons les détails du paiement.