Plan d‘épargne de finpension : se constituer un patrimoine en toute simplicité
Le plan d’épargne de finpension fonctionne très simplement. Transférez régulièrement de l’argent sur votre portefeuille chez finpension. Nous nous chargeons du reste. Nous veillons à ce que votre argent soit investi. Même les dividendes sont automatiquement réinvestis. Vous profitez ainsi de manière optimale de l’effet des intérêts composés et de l’effet prix moyen. A la fin de l’année, vous recevez gratuitement le relevé fiscal électronique pour la déclaration d’impôts.
Comment mettre en place un plan d’épargne chez finpension ?
1ère étape : choisir une stratégie de placement composée d’ETF
La base d’un bon plan d’épargne est la bonne stratégie d’investissement. finpension vous propose des stratégies d’investissement qui présentent une bonne répartition des risques et qui correspondent exactement à vos besoins. Que ce soit classique, durable ou plutôt autodéterminé. C’est vous qui décidez et nous vous accompagnons.
Dans le cadre d’une simple inscription, tout est réglé pour que vous puissiez commencer dès aujourd’hui. A partir d’un franc et sans frais minimum.
2e étape : transférer régulièrement de l’argent par ordre permanent
Dès que vous vous êtes inscrit et que vous avez choisi une stratégie de placement, vous voyez sur le portefeuille un gros bouton rouge intitulé “Dépot”. Vous y trouverez les coordonnées bancaires pour le virement. Saisissez un ordre permanent auprès de votre banque pour le montant souhaité.
Chaque fois que nous enregistrons une entrée d’argent, nous vous en informons par e-mail. Chaque deuxième jour ouvrable bancaire de la semaine, votre portefeuille est soumis à un rééquilibrage et l’argent est investi dans la stratégie de placement que vous avez choisie.
Avantages d’un plan d’épargne
Un plan d’épargne a l’avantage d’offrir des perspectives de rendement plus élevées qu’un compte d’épargne. A long terme, un rendement plus élevé permet de générer un effet intéressant d’intérêts composés, comme le montre le graphique ci-dessous.
De plus, avec un plan d’épargne en fonds, il n’est pas nécessaire de se demander si c’est le bon moment pour investir. Les investissements réguliers permettent d’obtenir automatiquement un bon prix moyen.
Inconvénients d’un plan d’épargne
Les plans d’épargne peuvent aussi avoir des inconvénients. Si l’on ne peut pas s’en tenir au plan parce que l’on a besoin d’argent de manière inattendue, il se peut que l’on doive vendre les placements à un moment inopportun. Pour en savoir plus sur les risques liés aux placements, consultez la brochure de l’Association suisse des banquiers sur les risques liés au commerce d’instruments financiers.
Avantages d’un plan d’épargne avec finpension
- Des frais peu élevés: Un plan d’épargne en fonds avec finpension est bien fois moins cher que dans les banques, où vous payez en moyenne près de 2 % de frais par an. De faibles frais favorisent la constitution d’un patrimoine. L’effet des intérêts composés est plus important.
- À partir de 1 franc: chez finpension, vous pouvez placer de l’argent à partir de 1 franc. Chez beaucoup d’autres fournisseurs, ce n’est pas possible parce qu’on ne peut pas acheter des fractions d’un placement. Chez finpension, c’est possible parce que notre solution technologiquement avancée nous permet d’acheter pour vous des fractions, c’est-à-dire des fractions d’une action.
- Plan d’épargne en private equity: finpension est le seul prestataire en Suisse qui permet également de souscrire un plan d’épargne en marché privé. Les marchés privés sont des investissements dans des entreprises et des infrastructures ou des biens immobiliers qui ne sont pas cotés en bourse. Chez finpension, vous pouvez également investir régulièrement dans cette classe d’actifs particulière à partir d’un franc.
- Application tout-en-un: finpension propose également une solution de placement pour le pilier 3a. Certains clients épargnent leur cotisation maximale 3a pour l’année suivante dès l’année en cours et effectuent ensuite un transfert vers le pilier 3a au début de l’année suivante. Avec finpension, c’est encore plus simple !