FAQ
D’un point de vue juridique, le service proposé est un service de gestion de fortune selon la Loi fédérale sur les services financiers (LSFin). Vous donnez à finpension une procuration pour investir et gérer, en titres et selon vos souhaits, le patrimoine que vous avez transféré à finpension. Vous trouverez de plus amples informations sur les caractéristiques et le fonctionnement de la gestion de fortune par finpension dans le mandat de gestion de fortune (modèle) mis en ligne sur le site web.
Copier le lienVous pouvez attendre du service proposé un placement fiscalement optimisé et avantageux de vos avoirs. Nous nous concentrons sur une gestion passive de vos stratégies de placement et utilisons principalement des ETF (exception : marchés privés). Les stratégies de placement offrent de bonnes opportunités de croissance tout en minimisant les risques. De plus, nous vous permettons d’adapter votre stratégie d’investissement et de définir vous-même votre allocation.
Copier le lienVous ne devez pas attendre de finpension que nous ayons vendu vos placements lorsqu’une correction de cours s’est produite sur les marchés boursiers. Nous sommes convaincus qu’il est très complexe de prédire les corrections de cours et d’obtenir un rendement supérieur, à plusieurs reprises, et donc à long terme, grâce à une gestion active. Avec la gestion de fortune que nous proposons, nous offrons une solution de placement simple d’accès et transparente, qui vous apporte une plus-value à long terme grâce à des coûts avantageux et à une optimisation fiscale.
Copier le lienfinpension est un gestionnaire de fortune passif. Nous n’intervenons pas activement dans l’allocation de votre stratégie d’investissement, car l’intervention active n’apporte que rarement un rendement supplémentaire. Le contraire est plus courant. C’est pourquoi finpension se concentre sur des stratégies d’investissement passives composées principalement d’ETF (à l’exception des marchés privés). En outre, nous offrons à nos clients la possibilité d’adapter leur stratégie d’investissement et de définir eux-mêmes leur allocation.
Copier le lienNous pouvons proposer une gestion de fortune à un prix bien plus avantageux, car nos processus et opérations sont en grande partie automatisés, ce qui permet non seulement de travailler de manière plus efficiente, mais aussi d’avoir une meilleure gestion des risques en interne. De plus, finpension n’entretient pas de succursale physique. Grâce à l’utilisation de produits de placement avantageux et fiscalement optimisés, il en résulte finalement une offre plus attrayante que la majorité des banques établies et des gestionnaires de fortune classiques.
Copier le lienL’application de finpension vous guide à travers le processus d’enregistrement et vous aide à choisir la stratégie d’investissement la plus appropriée. La plupart des clients de finpension procèdent à l’ouverture de manière autonome et sont enthousiasmés par la facilité avec laquelle il est possible d’investir les meilleures fortunes avec finpension ou de les constituer avec un plan d’épargne.
Si vous avez tout de même des questions ou des doutes, nous nous tenons très volontiers à votre disposition via le chat ou par téléphone. Nous ne proposons toutefois pas de conseil en placement physique classique.
Copier le lienVous ouvrez un premier portefeuille soit en téléchargeant d’abord l’application sur votre smartphone et en lançant l’enregistrement après l’installation de l’application, soit en vous enregistrant directement via l’application web.
Les clients existants peuvent facilement ajouter la solution de placement dans l’application. Pour ce faire, il suffit de se connecter à l’application et de cliquer sur «+ Ajouter un produit» sur le tableau de bord.
Copier le lienNon, il n’y a pas de durée minimale de contrat et vous ne vous engagez pas à verser un certain montant. Vous pouvez même supprimer vous-même le produit ouvert après l’enregistrement dans le profil si l’offre ne vous convainc pas après l’ouverture.
Copier le lienNon. Vous êtes libre de définir le moment et le montant que vous souhaitez verser.
Copier le lienPour ouvrir un premier portefeuille, vous devez être domicilié en Suisse. En outre, vous devez être assujetti à l’impôt en Suisse et ne pas être soumis à une obligation fiscale illimitée dans un autre pays. Un assujettissement partiel (par exemple en raison de la possession de biens immobiliers à l’étranger) est possible, mais l’assujettissement illimité doit se limiter à la Suisse. En outre, vous devez être âgé d’au moins 18 ans et ne pas être reconnu au statut d’US-Person.
Copier le lienOui, si vous résidez en Suisse et que vous êtes soumis à une obligation fiscale illimitée exclusivement en Suisse, vous pouvez également ouvrir un portefeuille de titres chez finpension avec un autre passeport ou une carte de séjour suisse.
Copier le lienLe contrôle d’identité dure au maximum douze heures (les jours ouvrables). Dès que la procédure est terminée, vous en êtes immédiatement informé par courrier électronique.
Copier le lienActuellement, il n’est pas possible de continuer à utiliser la solution d’investissement de finpension si vous déménagez à l’étranger. Nous travaillons cependant intensivement à une solution qui vous permettra de ne pas devoir liquider vos positions si vous déménagez à l’étranger.
Copier le lienNon, pour des raisons juridiques, nous ne pouvons pas proposer cette offre aux personnes résidant à l’étranger.
Copier le lienNon. Pour des raisons juridiques, nous ne pouvons pas proposer la solution de placement aux personnes reconnues avec le statut d’US-Person. Une confirmation en ce sens est adressée lors de l’enregistrement.
Copier le lienIl doit s’agir de votre propre argent. Vous devez être le seul ayant droit économique des actifs que vous transférez à finpension. Vous ne pouvez donc pas transférer l’argent de quelqu’un d’autre sur un de vos portefeuilles chez finpension et l’investir en votre nom.
Copier le lienSi vous souhaitez éviter autant que possible les fluctuations de cours temporaires, nous vous recommandons d’opter pour la stratégie du marché monétaire. Celle-ci investit dans les fonds suivants :
Comme nous sommes indépendants des banques et que nous souhaitons le rester, nous ne pouvons pas vous proposer de solution de compte en cash.
Copier le lienNon, nous ne proposons pas de portefeuille commun.
Veuillez noter que vous ne pouvez pas placer de l’argent avec finpension qui appartient de fait à une autre personne, même pas l’argent de votre partenaire. Vous devez être le seul ayant droit économique des avoirs que vous placez chez finpension.
Copier le lienOui, si vous souhaitez placer de l’argent pour vos enfants, nous vous conseillons d’ajouter une mention correspondante au portefeuille (via le menu contextuel / les trois points sur le portefeuille). Dans ce cas, l’argent vous appartient toujours et vous pouvez continuer à en disposer librement.
Copier le lienNon, il n’existe pas d’alternative à la vérification numérique de l’identité. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés avec l’identification en ligne. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Copier le lienDans le cadre de l’enregistrement, nous vous poserons quelques questions sur votre situation financière, sur vos connaissances en matière d’investissements financiers et sur le service de “gestion de fortune” ainsi que sur votre horizon d’investissement. Sur la base de vos réponses, nous calculerons le niveau de risque que vous pouvez prendre et les stratégies d’investissement qui vous conviennent le mieux.
Copier le lienVous pouvez modifier la stratégie d’investissement à tout moment sans que finpension ne vous facture de frais. La stratégie de placement est mise en œuvre le jour de négoce suivant la modification de la stratégie de placement (rééquilibrage).
Copier le lienOui, c’est possible en choisissant le mode de sélection de stratégie «Self Select» et ensuite l’orientation «Autodéterminé». Avec ce focus, vous pouvez composer vous-même votre stratégie de placement en fonction de votre profil de risque.
Copier le lienOui, un plan d’épargne est possible et c’est exactement ce qu’il faut pour se constituer un patrimoine à long terme. Vous mettez en place un plan d’épargne en saisissant un ordre permanent auprès de votre banque et en transférant ainsi régulièrement de l’argent sur votre portefeuille. Dans le cadre du rééquilibrage hebdomadaire, les virements réguliers sont ensuite automatiquement investis dans la stratégie de placement que vous avez choisie.
Copier le lienL’expérience montre, qu’il est préférable de penser à long terme et d’investir régulièrement plutôt que d’attendre le moment idéal.
Copier le lienDans un autre document, nous vous montrons comment investir dans des placements sur le marché privé et ce à quoi il faut faire attention à cet égard. Par exemple, les stratégies de marché privé ne sont accessibles qu’aux personnes ayant une capacité de risque très élevée.
Copier le lienCela s’explique par le fait que vous ne disposez pas d’une capacité de risque très élevée. Les placements sur le marché privé ne sont accessibles qu’aux personnes ayant une capacité de risque très élevée. Cette orientation de placement n’est pas visible pour les autres personnes.
Copier le lienSi vous n’avez pas répondu correctement aux questions sur les marchés privés, nous vous prions de prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de revoir les questions avec vous afin de dissiper toute ambiguïté.
Copier le lienNon, chez finpension vous ne pouvez pas investir dans des titres individuels. L’expérience montre qu’il est préférable à long terme d’investir de manière plus diversifiée, ce à quoi les fonds proposés se prêtent au mieux.
Copier le lienOui, les dividendes sont en partie distribués. Dans ce cas, les distributions sont créditées sur votre compte chez finpension et sont automatiquement réinvesties dans la stratégie d’investissement que vous avez choisie grâce au rééquilibrage.
Copier le lienTous les fonds de placement disponibles, que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre propre stratégie de placement, sont répertoriés sur une page spécifique.
Copier le lienEn effectuant un virement depuis un compte bancaire suisse ouvert à votre nom.
Copier le lienNon, vous devez effectuer des versements à partir d’un compte ouvert exclusivement à votre nom.
Copier le lienCliquez sur le bouton «PAIEMENT» sur le portefeuille pour voir les instructions de paiement. Veuillez noter que chaque portefeuille a un numéro de référence différent.
Copier le lienVotre versement est investi dans la stratégie de placement que vous avez choisi le jour de négoce suivant le crédit du versement. Le jour de négoce est toujours le deuxième jour ouvrable bancaire de la semaine.
Copier le lienNon, il n’y a pas de montant minimum d’investissement. Vous pouvez commencer à utiliser finpension à partir d’un franc.
Copier le lienOui, c’est possible. Cliquez sur le bouton «PAYER» sur le portefeuille souhaité pour voir l’instruction de paiement.
Copier le lienNon, les versements en espèces ne sont pas possibles chez finpension.
Copier le lienNon, chez finpension il n’y a pas d’obligation de faire des versements réguliers. Vous pouvez décider vous-même à tout moment si vous souhaitez faire des versements et combien vous souhaitez verser.
Copier le lienPour constituer un patrimoine, nous vous recommandons d’effectuer des versements réguliers au moyen d’un ordre permanent (plan d’épargne). Un versement régulier aide à se tenir à un objectif de placement de manière disciplinée.
Si vous disposez de liquidités, vous pouvez soit tout transférer en une seule fois, soit effectuer des versements réguliers afin de constituer le montant d’investissement souhaité de manière échelonnée. Cette dernière solution présente l’avantage d’obtenir un prix d’achat moyen.
Si vous souhaitez transférer un portefeuille de titres existant vers finpension, il est recommandé de réinvestir immédiatement la totalité du montant afin de réduire au maximum la période pendant laquelle vous n’êtes pas investi.
Copier le lienVous pouvez poursuivre votre stratégie de placement dans la fortune privée. Pour des raisons fiscales, nous utilisons toutefois d’autres fonds dans la fortune privée que dans la prévoyance.
Comme finpension utilise, dans la prévoyance, de véritables fonds de prévoyance qui peuvent récupérer les impôts sur les dividendes étrangers, ceux-ci ne peuvent pas être transférés dans la fortune privée individuelle.
Veuillez noter que les fonds de prévoyance d’autres fournisseurs ne peuvent pas non plus être transférés dans la fortune privée s’il s’agit de véritables fonds de prévoyance. Si vous pouvez transférer les fonds de prévoyance d’autres prestataires dans le patrimoine libre, il ne s’agit que de pseudo-fonds de prévoyance.
Copier le lienNon, ce n’est pas possible actuellement. Comme les banques facturent souvent des frais élevés pour le transfert de titres, cela ne vaut souvent pas la peine de transférer des titres.
Nous nous ferons toutefois un plaisir d’examiner votre situation individuelle si vous estimez qu’un transfert de titres serait nettement plus avantageux pour transférer des avoirs à finpension.
Copier le lienfinpension ne facture pas de frais pour le crédit des virements sur vos portefeuilles. En revanche, nous ne pouvons pas vous dire si votre banque demande des frais pour les virements.
Copier le lienNon, cela n’est pas possible. Le versement doit être effectué depuis un compte bancaire suisse ouvert à votre nom.
Copier le lienfinpension vérifie périodiquement si vos placements se sont écartés de la stratégie d’investissement choisie. Si les placements s’écartent trop de la stratégie de placement (écart supérieur à un point de pourcentage), un rééquilibrage est effectué et les placements sont réalignés sur les pondérations de la stratégie.
Copier le lienLe rééquilibrage consiste à adapter la répartition de votre portefeuille entre les différents fonds en rétablissant les pondérations stratégiques initialement choisies pour les différents fonds de placement. Le rééquilibrage est utile pour maintenir votre niveau de risque.
Copier le lienLe jour de négoce, nous vérifions si votre portefeuille doit être rééquilibré. Le jour de négoce est le deuxième jour ouvrable bancaire de la semaine. La fréquence des transactions est hebdomadaire.
Exception « Marchés privés » : la souscription de parts des fonds de marchés privés n’est possible qu’une fois par mois. Avant la fin de la période de souscription, un rééquilibrage extraordinaire est donc encore une fois effectué pour les portefeuilles qui ont choisi une stratégie de marché privé.
Copier le lienVotre portefeuille ne sera soumis à un rééquilibrage que s’il existe un certain écart entre la pondération stratégique d’un fonds et sa pondération effective (écart supérieur à un point de pourcentage).
Copier le lienOui, le rééquilibrage peut être désactivé. Si vous cliquez sur les trois points du portefeuille, un menu contextuel s’ouvre, dans lequel vous voyez l’option «Rééquilibrage». Vous pouvez alors désactiver le rééquilibrage et le réactiver à votre guise.
Copier le lienChaque début d’année, nous mettons à votre disposition une attestation fiscale électronique pour la déclaration d’impôt. Vous pouvez la consulter et la télécharger dans l’application, dans la section correspondante, sous Documents.
Vous trouverez le relevé fiscal électronique ici dans l’application : https://app.finpension.ch/invest/documents/tax-statements
Copier le lienNon, nous ne facturons pas de frais supplémentaires pour l’attestation fiscale électronique que vous pouvez utiliser pour votre déclaration d’impôt.
Copier le lienNon, nous ne proposons pas de documents fiscaux spécifiques pour les domiciles fiscaux étrangers.
Copier le lienOui, vous pouvez déduire les droits de garde de 0,30 % de votre revenu imposable. En revanche, les frais de gestion de fortune de 0,09 % ne peuvent généralement pas être déduits du revenu imposable.
Copier le lienSi vous cliquez sur les trois points du portefeuille souhaité, un menu contextuel s’ouvre. Vous y verrez la fonction «Saisir un retrait».
Copier le lienLes retraits ne sont autorisés que sur un compte de référence vérifié. Un compte de référence vérifié est un compte bancaire suisse ouvert à votre nom et à partir duquel vous avez effectué au moins un versement sur un portefeuille chez finpension. Ce versement nous permet de vérifier clairement que vous êtes bien le titulaire du compte.
Copier le lienLa limitation des versements à un compte de référence vérifié nous permet d’une part d’augmenter la sécurité de notre solution de placement (plus sûre que n’importe quel e-banking). D’autre part, elle nous permet de répondre plus facilement aux exigences réglementaires en matière de blanchiment d’argent.
Copier le lienOui, vous pouvez décider librement du montant que vous souhaitez verser.
Copier le lienOui, vous pouvez saisir un ordre de retrait permanent. Le processus se présente comme suit :
- Le 20 de chaque mois, un ordre de paiement est automatiquement généré.
- Le paiement entraîne une liquidation du montant souhaité le jour de rééquilibrage suivant.
- Dès que la vente des parts de fonds est terminée, le paiement est effectué et le montant est versé sur le compte que vous avez sélectionné.
Les retraits permanents prennent fin au plus tard lorsque la valeur du portefeuille atteint zéro. Aucun retrait permanent n’est possible pour les portefeuilles contenant des placements sur le marché privé.
Copier le lienUn paiement peut prendre entre deux et dix jours. Cela dépend si des parts de fonds doivent d’abord être vendues ou non. Les parts de fonds sont toujours vendues dans le cadre du rééquilibrage.
Copier le lienSi vous cliquez sur les trois points du portefeuille souhaité, un menu contextuel s’ouvre. Vous pouvez y cliquer sur «Saisir le versement», puis saisir une liquidation complète ou, si le portefeuille est déjà entièrement liquidé et versé, aller au même endroit sur «Fermer le portefeuille».
Copier le lienNon, aucuns frais ne sont facturés pour les dépôts ou les retraits.
Copier le lienNon, il n’y a pas de frais minimum.
Copier le lienComme vos fonds sont investis dans des titres, ils ne sont pas exposés au risque de faillite de finpension. Les titres sont conservés à titre fiduciaire par finpension mais ne figurent pas au bilan de finpension. Cela vaut également pour les fractions de titres. Conformément à l’article 37d de la loi bancaire, les titres ou les parts de titres sont séparés de la masse en faillite de par la loi et peuvent donc être considérés comme un patrimoine distinct.
Les avoirs en espèces sont protégés chez finpension comme dans une banque jusqu’à 100 000 francs avec la garantie des dépôts.
Copier le lienOui, les avoirs en espèces auprès de finpension AG sont protégés par la garantie des dépôts.
Copier le lienfinpension dispose d’une licence de maison de titre, gérant des comptes, et est directement soumis à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA.
Copier le lienEn limitant les retraits à un compte de référence vérifié, l’application de finpension est plus sûre que l’utilisation d’un e-banking, où les paiements sont également possibles sur des comptes non vérifiés.
Copier le lienLa rémunération versée à finpension se compose d’une commission de 0,30 % pour la gestion générale des dépôts et d’une commission de 0,09 % pour la gestion de fortune.
Cette répartition vous simplifiera par la suite la déduction des frais de gestion dans votre déclaration d’impôts. Vous pouvez déduire intégralement les droits de garde de votre revenu imposable.
Vers l’aperçu des frais chez finpension.
Copier le lienNon, les frais ne sont facturés qu’à partir du moment où le premier versement est effectué.
Copier le lienNon, il n’y a pas de frais minimum.
Copier le lienLes frais de gestion sont calculés sur la base des valeurs de fin de mois.
Copier le lienUn quart des frais annuels est débité trimestriellement de votre portefeuille.
Copier le lienLe droit de timbre fédéral de négociation est une taxe prélevée lors de l’achat ou de la vente de titres tels que des actions, des obligations et des fonds et qui doit être versée à l’Etat suisse. Il s’élève à 0,15% de la valeur de la transaction pour les fonds étrangers et à 0,075% pour les fonds suisses.
Copier le lienfinpension ne facture pas de majoration sur le taux de change pour les devises étrangères. Les frais de change facturés par le courtier sont pris en charge par finpension.
Copier le lienNon, aucuns frais ne sont facturés pour les dépôts ou les retraits.
Copier le lienNous ne facturons pas de frais supplémentaires pour l’attestation fiscale électronique.
Copier le lienNous ne facturons pas de frais de reporting pour l’imputation forfaitaire de l’impôt à la source américain.
Copier le lienNon, aucuns frais ne sont facturés pour les dépôts ou les retraits.
Copier le lienNon, nous ne demandons pas de frais supplémentaires pour la liquidation, le rééquilibrage ou la clôture de portefeuilles.
Copier le lien- Tous
- Offre
- Ouvrir
- Stratégie de placement
- Dépôt
- Rééquilibrage
- Impôts
- Retrait
- Sécurité
- Frais