3a Fondation de prévoyance

Toute personne ayant un revenu professionnel soumis à l’AVS peut verser des cotisations dans la prévoyance liée (pilier 3a) et déduire les versements de son revenu imposable. Les versements peuvent être effectués à partir de l’année de vos 18 ans jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite AVS.

Toute personne qui peut démontrer qu’elle exerce une activité rémunérée au-delà de l’âge ordinaire de la retraite peut continuer à cotiser au pilier 3a pendant cinq ans au maximum après l’âge ordinaire de la retraite et continuer à cotiser pendant cette période.

Des informations sur les cas particuliers (chômage, travailleurs frontaliers, retraite anticipée) sont disponibles dans l’article suivant: Qui peut cotiser au 3ème pilier ?

Vous pouvez cotiser au pilier 3a jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite AVS. Au-delà, les paiements ne peuvent être effectués que si vous pouvez démontrer que vous avez une activité professionnelle rémunérée. Mais au plus tard à l’âge de 69 pour les femmes et 70 ans pour les hommes, le pilier 3a doit être dissous et le solde créditeur retiré.

Vous pouvez cotiser au pilier 3a jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite AVS. Au-delà, les paiements ne peuvent être effectués que si vous pouvez démontrer que vous avez une activité professionnelle rémunérée. Mais au plus tard à l’âge de 69 pour les femmes et 70 ans pour les hommes, le pilier 3a doit être dissous et le solde créditeur retiré.

Oui, si les conjoints ont tous deux un revenu professionnel soumis à l’AVS, ils peuvent cotiser au pilier 3a et ainsi se constituer une prévoyance privée. Toutefois, si les revenus d’un des partenaires sont réglés dans le cadre de la procédure de règlement simplifiée, ce dernier ne peut pas cotiser à un pilier 3a.

La loi ne limite pas le nombre de comptes 3a. La fondation de prévoyance finpension 3a permet de constituer jusqu’à cinq portefeuilles par personne.

Non, la loi n’autorise pas le fractionnement des soldes créditeurs d’un compte 3a entre plusieurs comptes 3a. Les retraits partiels ne sont possibles que pour l’accession à la propriété. Dans tous les autres cas, seul le solde total peut être retiré en une fois. Si vous souhaitez pouvoir retirer progressivement vos avoirs de retraite à une date ultérieure, vous devez donc ouvrir plusieurs comptes 3a.

Oui, c’est possible. Vous pouvez faire annuler vos comptes 3a ou vos dépôts et les faire transférer vers un autre prestataire.

Si vous avez déjà un compte 3a, vous pouvez uniquement transférer le solde «en bloc». Cela signifie que vous ne pouvez pas transférer un montant partiel, mais que vous devez toujours la totalité du solde d’un compte 3a.

Si vous avez plus d’un compte 3a, vous pouvez déplacer chaque solde et le transférer d’un prestataire à l’autre.

Oui, les avoirs 3a auprès de finpension 3a Fondation de prévoyance peuvent être retirés à tout moment.

Nous ne suggérons, ni n’imposons de montant. Vous pouvez déterminer à tout moment le montant et la date de votre dépôt.

On distingue les personnes qui sont affiliées à une caisse de retraite (2e pilier) et celles qui ne le sont pas. Pour les personnes ayant une caisse de retraite, le versement maximum pour une année est limité à 6826 CHF. Sans caisse de retraite, vous pouvez verser jusqu’à 34 128 francs dans un pilier 3a, mais au maximum 20 % de votre revenu net d’activité professionnelle (revenu brut moins les cotisations AVS, AI, APG et AVS).

Les versements qui n’ont pas été effectués les années précédentes ne peuvent être rattrapés au cours des années suivantes.

L’un des principaux avantages du pilier 3a est l’économie d’impôt qu’il génère. Les paiements peuvent être reportés dans la déclaration d’impôt sous la rubrique «déductions», ce qui a pour effet de réduire le revenu imposable. Si vous n’avez qu’un faible revenu imposable et que vous allez donc payez relativement peu d’impôts, l’intérêt de cotiser au pilier 3a cette année-là est moindre. Il est plus intéressant de cotiser les années où vous gagnez davantage. Dans ce cas, la déduction fiscale est plus efficace et vous réalisez une économie d’impôts plus importante.

Oui, vous pouvez également saisir un ordre permanent et effectuer des versements réguliers. Nous ne facturons aucun frais pour les versements. Nous créditons gratuitement les dépôts dans le portefeuille respectif et investissons le montant correspondant dans la stratégie choisie au début du mois suivant.

Les versements sont investis dans la stratégie choisie le premier jour ouvrable bancaire de chaque mois.

Quel que soit le montant, nous ne facturons pas de frais pour les versements, ou pour les transferts à partir de soldes créditeurs 3a existants.

Le dernier versement doit nous parvenir avant la fin de l’année en cours afin que le montant puisse être crédité sur le compte de la fondation dans cette même année.

Vous pouvez choisir une stratégie dès de votre inscription. Par la suite, vous pouvez gratuitement changer de stratégie ou la personnaliser.

L’argent est crédité sur le compte du client le jour même où il est reçu sur le compte de finpension 3a Fondation de prévoyance. Dès que l’argent est crédité, vous pouvez voir le dépôt dans votre portefeuille.

Au début du mois suivant, l’argent est investi dans les fonds indiciels qui sous-tendent la stratégie d’investissement choisie. Si la stratégie choisie ne vous convient pas (ou plus), vous pouvez l’adapter gratuitement à tout moment.

Nous achetons ou vendons systématiquement le premier jour ouvrable bancaire du mois, les parts de fonds nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie d’investissement que vous avez choisie. Au préalable, nous vérifions si d’autres clients de finpension 3a Fondation de prévoyance ont des ordres contraires. Nous n’échangeons donc que la différence entre les parts de fonds à acheter et celles à vendre. Le reste est décompté en interne au prix du marché. En d’autres termes, les parts de fonds sont transférées du client X, qui souhaite vendre, au client Y, qui souhaite acheter les mêmes parts de fonds. Ce règlement interne, appelé «netting», est entièrement automatisé.

Grâce à cette compensation interne, nous pouvons souvent régler les achats et les ventes à de meilleurs prix que les autres fournisseurs. Nous pouvons optimiser tout écart de coût entre le prix d’achat et le prix de vente.

En raison des fluctuations de prix, les pondérations effectives des parts de fonds peuvent s’écarter des pondérations cibles spécifiées pour la stratégie d’investissement. Si la pondération d’un fonds s’écarte de la pondération cible de plus d’un point de pourcentage, l’ensemble de votre portefeuille sera rééquilibré. Des parts de fonds seront vendues et achetées pour rétablir les pondérations cibles des différents fonds indiciels. Ce processus est appelé rééquilibrage. Il est effectuée chaque mois le premier jour ouvrable bancaire du mois avant la négociation (l’achat et la vente des parts de fonds). Aucun frais de transaction n’est prélevé.

Dans l’application vous pouvez créer une requête pour liquider le portfolio. Après avoir lancé la requête vous recevrez un e-mail avec le formulaire que vous devrez remplir et renvoyer signé afin que nous procédions à la liquidation. Dès réception du formulaire rempli et signé, nous mettrons votre stratégie d’investissement en statut «en liquidation». Au début du mois suivant, les parts de fonds seront alors vendues et le produit sera crédité sur votre compte. Le produit de la liquidation pourra alors être transféré.

La transmission du formulaire pouvant supposé un certain délai, si vous souhaitez réduire immédiatement le risque d’investissement. Nous vous recommandons de choisir une stratégie avec une faible composante d’actions. Le changement de stratégie sera mis en œuvre gratuitement le premier jour ouvrable bancaire du mois suivant.

Le total des versements doit être inscrit dans la déclaration d’impôts sous la rubrique «déductions». La déclaration d’impôt doit être accompagnée de l’attestation de versement émise par la fondation de prévoyance. L’attestation est accessible dans l’application sous Documents.

Les avoirs 3a étant des actifs de prévoyance, ils sont exonérés d’impôt. Ils ne doivent donc pas être déclarés. Les revenus des actifs de retraite (dividendes et intérêts) ne doivent pas non plus être déclarés. Ils sont également exonérés d’impôt.

Non, les dividendes et les intérêts que vous percevez sur vos actifs de retraite ne sont pas imposables en tant que revenu. Les actifs ne doivent pas non plus être mentionnés dans votre déclaration d’impôts. Les actifs de retraite sont exonérés d’impôt jusqu’à leur retrait.

Oui, une retenue à la source est généralement prélevée sur les revenus étrangers de dividendes et d’intérêts. Toutefois, comme les fonds indiciels utilisés sont réservés aux fondations de prévoyance et qu’ils jouissent d’un traitement fiscal particulier, ces derniers peuvent récupérer une grande partie de la retenue à la source.

Oui, les prestations de retraite font l’objet d’une imposition. Toutefois, il s’agit d’un impôt réduit. L’ imposition sur les prestations en capital est inférieure à l’impôt sur le revenu. Avec un retrait échelonné, l’impôt peut même encore être réduit.

En principe, les avoirs du pilier 3a peuvent être retirés au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite AVS.

Un retrait anticipé des soldes créditeurs 3a est possible dans les cas suivants :

  • Pour financer l’accession à la propriété, retrait EPL (Encouragement à la Propriété du Logement).
  • Pour l’exercice d’une activité indépendante.
  • Si vous émigrez et quittez définitivement la Suisse (sous réserve de l’art. 25f LFLP).
  • Lorsqu’une invalidité complète est déclarée et que le risque d’invalidité n’est pas assuré.

Les avoirs 3a doivent être retirés au plus tard lorsque vous atteignez l’âge ordinaire de la retraite AVS. Toutefois, si vous pouvez démontrer que vous exercez toujours une activité professionnelle, vous pouvez continuer à faire des versements dans le pilier 3a pendant cinq ans au maximum après la date de votre retraite ordinaire. Pendant cette période, vous continuez à bénéficier des avantages de la prévoyance 3a. Une fois que vous avez atteint l’âge ordinaire de la retraite AVS, vous pouvez à tout moment fermer un compte 3a et retirer l’avoir correspondant.

  • Tous
  • Ouvrir un portefeuille
  • Transfert d‘argent
  • Effectuer des versements
  • Achat et vente de parts de fonds
  • Economie d‘impôts
  • Retrait des avoirs