Combien de comptes du pilier 3a sont-ils utiles ? Puisque vous vous posez cette question, vous savez probablement qu’un retrait échelonné des fonds de prévoyance peut être intéressant d’un point de vue fiscal. Nous vous expliquons ce que vous devez savoir sur le thème “plusieurs comptes 3a”.

Table des matières

Combien de comptes du pilier 3a puis-je avoir ?
A partir de quel montant l’impôt augmente-t-il lors du retrait du compte 3a ?
Sur combien d’années puis-je échelonner au maximum le retrait du pilier 3a ?
Attention aux frais lors de la clôture des comptes 3a

Combien de comptes du pilier 3a puis-je avoir ?

En principe, le nombre de comptes du pilier 3a n’est pas limité. Certes, vous pouvez ouvrir au maximum cinq comptes à la fois chez de nombreux prestataires. Mais si vous choisissez plusieurs prestataires, vous pouvez avoir autant de comptes 3a que vous le souhaitez.

Le nombre de comptes 3a qu’il est judicieux d’ouvrir est une autre question importante. La réponse à cette question peut être abordée sous deux angles différents :

Examinons ces deux cas de plus près.

1. à partir de quel montant l’impôt augmente-t-il lors du retrait du compte 3a ?

La règle générale veut que dès que 50’000 francs ont été épargnés sur le compte 3a, il est judicieux d’ouvrir un nouveau compte. Cette règle empirique n’est pas forcément fausse, mais elle n’est pas correcte pour tous les cantons de résidence. Pourquoi ? Lors du retrait de fonds du pilier 3a, des impôts sur le retrait du capital sont dus. La progression de l’impôt varie selon le canton de résidence. Le montant à partir duquel vous devriez ouvrir un nouveau compte 3a pour économiser des impôts lors du retrait diffère donc d’un canton à l’autre.

Nous avons analysé l’impôt sur les retraits de capitaux de tous les cantons et calculé à combien s’élèvent les impôts pour les retraits de capitaux de 10’000 à 100’000 francs. Il en est ressorti trois groupes qui se distinguent les uns des autres en termes de progressivité de l’impôt.

Premier groupe : peu de progression fiscale

Dans le graphique ci-dessous, vous voyez les cantons qui ne présentent pratiquement pas de progression fiscale lors du retrait d’avoirs de prévoyance jusqu’à 100 000 francs. Tant que vous ne souhaitez pas déménager dans un autre canton, la répartition sur plusieurs comptes 3a n’est pas si importante d’un point de vue fiscal dans ces cantons.

Attention : il est également recommandé dans ces cantons de ne pas retirer le 2e et le 3e pilier au cours de la même année fiscale.

Deuxième groupe : progression relativement forte dès le départ

Dans ce graphique, vous voyez le groupe de cantons avec une forte progressivité de l’impôt. Dans ces cantons, l’impôt sur les retraits de capitaux augmente relativement fortement dès les petits retraits de 10’000 à 20’000 francs. Dans ces cantons, il est important pour l’optimisation fiscale de constituer autant de comptes 3a que possible. Ainsi, vous maintenez l’impôt le plus bas possible lors du retrait des comptes du pilier 3a.

Troisième groupe : de plus en plus progressif, mais pas dès le départ

Dans le troisième groupe, l’impôt n’augmente pas dès le début, mais seulement à partir de montants moyens autour de 50’000 francs. A partir de 50’000 francs, il est judicieux d’avoir plusieurs comptes du pilier 3a dans les cantons du graphique suivant.

2. sur combien d’années au maximum puis-je échelonner le retrait du pilier 3a ?

Dans le chapitre précédent, nous avons analysé dans quels cantons plusieurs comptes 3a avaient le plus de sens. Nous aimerions maintenant savoir combien d’années sont disponibles pour un retrait échelonné du pilier 3a.

Combien de comptes 3a sont utiles en cas de retrait échelonné ?

Il est possible de retirer son 3e pilier jusqu’à cinq ans avant d’atteindre l’âge ordinaire de la retraite. Voici un exemple. Si l’âge ordinaire de la retraite AVS est en 2030, on peut retirer le pilier 3a dans les années suivantes :

  • 2025 (de la date de naissance à la fin de l’année)
  • 2026
  • 2027
  • 2028
  • 2029
  • 2030 (du début de l’année à la date de naissance)

Il y a donc au maximum six années fiscales à disposition. Les personnes qui poursuivent leur activité professionnelle au-delà de l’âge ordinaire de la retraite peuvent différer le versement du pilier 3a. Et ce, pendant cinq ans au maximum :

  • 2031
  • 2032
  • 2033
  • 2034
  • 2035

Dans ce cas, il y a donc au maximum onze années pendant lesquelles on peut percevoir le pilier 3a de manière échelonnée. On pourrait alors penser que six ou onze comptes 3a sont utiles pour le retrait échelonné.

Mais attention : si vous percevez la caisse de pension et un compte 3a la même année, les montants sont cumulés sur le plan fiscal. En règle générale, cela augmente la progression fiscale. Ceux qui souhaitent éviter cela renoncent à retirer leur pilier 3a et leur caisse de pension la même année. Cela est pertinent pour tous ceux qui souhaitent retirer tout ou partie de leur caisse de pension sous forme de capital. Une année est supprimée pour le retrait en capital de la caisse de pension. Pour chaque compte de libre passage, une année supplémentaire.

Pratiquement tous les épargnants 3a ont une caisse de pension. C’est pourquoi le nombre raisonnable de comptes 3a pour un retrait échelonné se réduit à :

  • cinq comptes 3a au maximum à l’âge ordinaire de la retraite ;
  • dix comptes 3a au maximum en cas de report du retrait du pilier 3a.

Nombre raisonnable de comptes 3a pour les époux

Les retraits de prévoyance des conjoints qui ont lieu la même année sont additionnés et imposés conjointement. Cela reste valable tant que le système fiscal en Suisse n’est pas passé à l’imposition individuelle.

Pour les époux et les personnes liées par un partenariat enregistré, le nombre raisonnable de comptes 3a est donc réduit de moitié :

  • au maximum deux ou trois comptes 3a par personne à l’âge ordinaire de la retraite ;
  • cinq ou six comptes 3a au maximum par personne en cas de report du versement du pilier 3a.

Est-il judicieux d’avoir plusieurs comptes du pilier 3a pour un versement anticipé EPL ?

Un retrait anticipé du 3e pilier pour la propriété du logement (retrait EPL) est possible tous les cinq ans par fondation de prévoyance. Pour cela, il n’est toutefois pas nécessaire de disposer de plusieurs comptes du pilier 3a. Raison : lors d’un versement anticipé EPL, il est permis de ne retirer qu’une partie de l’avoir d’un compte 3a. Vous souhaitez en savoir plus sur les versements anticipés EPL ? Vous trouverez des informations complémentaires dans notre article sur le versement du pilier 3a pour la propriété du logement.

Attention aux frais lors de la clôture des comptes 3a

En règle générale, la clôture du compte 3a ne coûte rien. Votre prestataire exige-t-il des frais de clôture ? Dans ce cas, il ne vaut pas la peine de gérer des comptes 3a avec de petits montants d’épargne. Un exemple pour illustrer : supposons que votre prestataire demande des frais de 1 % pour la clôture. Alors, pour un avoir de 10 000 francs, vous payez exactement 100 francs pour la clôture du compte 3a. Pour en savoir plus sur les taux d’intérêt et les frais actuels des comptes 3a, consultez l’article en lien.

En savoir plus sur le pilier 3a.