Vous ne souhaitez pas retirer votre 3e pilier A immédiatement après votre retraite, mais continuer à y cotiser ? Cela est possible tant que vous exercez une activité professionnelle. Nous vous expliquons à quoi faire attention lors de la prolongation et du retrait du 3e pilier A après la retraite.
Table de contenu
Pendant combien de temps puis-je prolonger le pilier 3a après la retraite ?
Les personnes qui poursuivent une activité professionnelle peuvent maintenir leur pilier 3a jusqu’à cinq ans au-delà de l’âge de référence ordinaire. Concrètement : les femmes peuvent continuer jusqu’à 69 ans et les hommes jusqu’à 70 ans. Il est même possible de cotiser au pilier 3a après avoir clôturé un compte 3a et retiré des fonds. Par ailleurs, une cotisation et un retrait la même année sont autorisés.
Quand est-il judicieux de cotiser au pilier 3a après la retraite ?
Continuer à cotiser au pilier 3a après la retraite peut permettre de réduire votre charge fiscale. Le montant que vous économiserez dépend de :
- Votre revenu imposable
- Votre lieu de résidence
Les personnes qui ne synchronisent pas correctement leur salaire avec une éventuelle rente risquent de payer plus d’impôts que nécessaire. En effet, les rentes issues des 1er et 2e piliers sont également incluses dans le revenu imposable. Règle générale : si votre revenu imposable est faible, cotiser au pilier 3a est moins intéressant que si votre revenu est élevé. Vous pouvez estimer vos économies grâce au calculateur d’impôt de l’Administration fédérale des contributions.
Par ailleurs, vous pouvez également optimiser fiscalement le retrait du pilier 3a, notamment en ouvrant plusieurs comptes 3a. Dans l’article lié, nous expliquons pourquoi la règle « ouvrir un nouveau compte 3a à partir de 50’000 francs » ne s’applique pas à tous les cantons.
Que faut-il pour continuer à cotiser au pilier 3a après la retraite ?
Pour poursuivre vos cotisations au pilier 3a, vous devez prouver à votre fondation de prévoyance que vous êtes toujours actif sur le marché du travail. Si vous êtes salarié, vous pouvez fournir un contrat de travail ou un certificat de salaire. Si vous êtes indépendant, il est préférable de soumettre une confirmation de la caisse de compensation compétente. Cette preuve doit être renouvelée chaque année.
Comment continuer à cotiser chez finpension après la retraite ?
Un mois avant d’atteindre l’âge de référence de 64 ou 65 ans, vous recevrez un e-mail de finpension. Cet e-mail vous informera sur les options de retrait ou de continuation de votre compte 3a. Si vous souhaitez continuer à cotiser, nous aurons besoin d’une preuve de la poursuite de votre activité professionnelle. Les documents suivants peuvent servir de preuve :
- Certificat de salaire
- Contrat de travail
- Confirmation de la caisse de compensation
Vous pouvez envoyer ces documents par e-mail à [email protected].
Combien puis-je verser dans le pilier 3a après la retraite ?
Le montant maximum du pilier 3a reste inchangé. Même si vous continuez à travailler après l’âge de la retraite, les règles suivantes s’appliquent :
- Si vous êtes salarié et affilié à une caisse de pension, vous pouvez cotiser jusqu’au petit montant maximal.
- Si vous ne versez plus de cotisations à une caisse de pension, vous pouvez verser le grand montant. Toutefois, le grand montant est limité à un maximum de 20 % du revenu net d’activité. Cela concerne par exemple les travailleurs indépendants, tels que les propriétaires d’entreprises individuelles ou les sociétés de personnes qui ne se sont pas affiliés volontairement à une caisse de pension.
Revenu net gagné (après déduction de l’AVS/AI/APG/AC) | montant maximum auprès de la caisse de retraite (CHF 7 258) | montant maximum sans caisse de retraite (CHF 36 288 bzw. 20 %) |
CHF 10 000 | CHF 7 258 | CHF 2 000 |
CHF 50 000 | CHF 7 258 | CHF 10 000 |
CHF 100 000 | CHF 7 258 | CHF 20 000 |
CHF 250 000 | CHF 7 258 | CHF 35 280 |
Particularités lors du retrait du pilier 3a après la retraite
Le retrait d’un compte 3a est généralement possible dès 59 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes. Le processus de retrait après la retraite suit exactement le même déroulement que pour un « retrait normal ». Ainsi, quelqu’un qui retire son argent à 60 ans passera par le même processus de paiement qu’une personne qui clôture son compte 3a à 67 ans.
N’oubliez pas : Un retrait échelonné de votre pilier 3a et de votre caisse de pension peut être avantageux pour économiser des impôts. Plus de détails sur ce sujet dans l’article lié.
Lire la suite :