Nous répondons aux principales questions sur l’âge de la retraite en Suisse et examinons les dispositions relatives à la génération de transition AVS-21. Nous vous indiquons également quand une retraite anticipée est possible et combien de temps vous pouvez retarder votre départ à la retraite.
Contenu
Quel est l’âge de référence ? | |
Qu’est-ce qui s’applique à la génération de transition AVS-21 ? | |
Puis-je prendre ma retraite avant ou après l’âge de référence ? |
Quel est l’âge de référence ?
Depuis 2024, l’âge de la retraite pour les femmes et les hommes en Suisse est fixé à 65 ans. Le terme officiel pour l’âge de la retraite est désormais “âge de référence” et non plus “âge ordinaire de la retraite”. Il existe des dispositions transitoires spéciales pour l’âge de référence des femmes nées entre 1961 et 1963. Plus d’informations à ce sujet dans la section suivante.
Où est fixé l’âge normal de la retraite en Suisse ?
Les dispositions relatives à l’âge de référence figurent dans la loi sur l’AVS. L’âge de référence s’applique également à la caisse de pension (LPP) et au pilier 3a.
Âge de la retraite des femmes en Suisse : Qu’en est-il de la génération de transition AVS-21 ?
La réforme AVS 21 introduit une génération transitoire avec des dispositions particulières sur l’âge de référence. Concrètement, l’âge de la retraite des femmes nées entre 1961 et 1963 sera relevé de trois mois par an :
- Femmes nées jusqu’en 1960 inclus : retraite à 64 ans, pas de relèvement de l’âge de référence
- Femmes nées en 1961 : retraite à 64 ans et trois mois
- Femmes nées en 1962 : retraite à 64 ans et six mois
- Femmes nées en 1963 : retraite à 64 ans et neuf mois
- Femmes nées en 1964 ou après : retraite à 65 ans
La génération transitoire AVS-21, née entre 1961 et 1969, bénéficie en outre d’une compensation financière sous la forme d’un montant de 1,5 million d’euros :
- un complément de pension
- ou des taux de réduction réduits en cas de retraite anticipée
Vous pouvez calculer votre complément de pension et les taux de réduction réduits sur le site de l’Office fédéral des assurances sociales (uniquement en allemand).
Puis-je prendre ma retraite avant ou après l’âge de référence ?
Vous ne devez pas nécessairement prendre votre retraite à 65 ans. Vous pouvez également prendre votre retraite plus tôt ou plus tard. Les dispositions relatives à la retraite anticipée ou à l’ajournement de la retraite sont différentes pour l’AVS, la caisse de pension, les comptes de libre passage et le 3e pilier.
1er pilier : Rentes AVS (- 2 ans / + 5 ans)
L’AVS peut être tirée au sort un ou deux ans à l’avance :
- Hommes : au plus tôt le premier jour du mois suivant votre 63e anniversaire
- Femmes : au plus tôt le premier jour du mois suivant votre 63e anniversaire, pour les femmes nées entre 1961 et 1969 après votre 62e anniversaire.
La rente AVS peut également être différée d’un an au minimum et de cinq ans au maximum. Après un an, la rente AVS peut être appelée et perçue à tout moment au début d’un mois donné. Il n’est donc pas nécessaire de déterminer à l’avance la période d’ajournement.
2ème pilier : Actifs des fonds de pension (58 – 70 ans)
Les caisses de pension peuvent prévoir une retraite anticipée dans leur règlement. Elles peuvent mettre à la retraite leurs assurés, hommes ou femmes, au plus tôt à l’âge de 58 ans. Le règlement peut également prévoir le maintien de la prévoyance jusqu’à la fin de l’activité professionnelle, mais au maximum jusqu’à l’âge de 70 ans.
2ème pilier : Libre passage (+/- 5 ans)
La prestation de libre passage peut être perçue au plus tôt cinq ans avant et au plus tard cinq ans après l’âge ordinaire de la retraite. À partir de 2030, un report de cinq ans n’est possible qu’à condition de continuer à exercer une activité lucrative (preuve à l’appui).
Les exceptions sont les options habituelles de retrait anticipé, par exemple l’achat d’une propriété résidentielle. En cas de report au-delà de l’âge normal de la retraite, il n’y a pas* de condition de poursuite de l’activité.
Troisième pilier : Pension liée 3a (+/- 5 ans)
L’avoir 3a peut être versé au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite. En cas de poursuite de l’activité au-delà de l’âge ordinaire de la retraite, le versement peut être reporté de cinq ans au maximum. Pour en savoir plus sur le versement du «pilier 3a après la retraite», consultez l’article en lien.
En savoir plus :