La fin de l’année approche et le thème des économies d’impôts est sur toutes les lèvres. Il est donc temps d’effectuer un versement dans le 3e pilier. Ou plutôt dans la caisse de retraite ? Nous vous disons ce qui est important.

Caisse de retraite ou pilier 3a ?

Pour autant que vous disposiez d’une bonne caisse de retraite, nous identifions les avantages et les inconvénients suivants pour les deux options :

AvantagesDésavantages
Caisse de retraite
  • Taux d’intérêt minimal garanti pour la partie obligatoire de la LPP.
  • Dans certaines caisses de retraite, la couverture des risques s’améliore lorsque vous avez plus d’argent dans la caisse de retraite.
  • La caisse de retraite prend la décision d’investir l’argent.
  • Peut être retiré à la fois sous forme de capital et de rente.
  • Pratiquement aucun droit de codécision sur les formes d’investissement.
  • Pas de libre choix de la caisse de retraite (sauf pour les prestations de libre passage).
  • En raison de l’augmentation du nombre de retraités et du retard dans les réformes, la situation de toutes les caisses de retraite en Suisse tend à se détériorer.
  • Il y a certains risques, tels que l’absence d’une pleine restitution ou de taux de conversion enveloppants.
Pilier 3a
  • Haut degré de liberté de décision
  • Possibilité d’obtenir des rendements plus élevés en investissant dans des titres.
  • Changement de prestataire possible à tout moment (sauf pour les assurances).
  • Pas de taux d’intérêt minimum garanti.
  • Aucune institution ne prend en charge la décision d’investir les fonds.
  • Ne peut être retiré que sous forme de capital et non de rente.

Même si vous êtes affilié auprès d’une caisse de retraite moyenne, un rachat volontaire peut tout de même être intéressant en raison de la déduction fiscale. Toutefois, vous ne devriez effectuer un rachat que peu de temps avant le retrait de votre prestation, par exemple en cas de départ à la retraite. Il se peut également que vous ayez l’intention de quitter votre employeur actuel. Dans ce cas, les mauvaises conditions de la caisse de pension vous seront moins problématiques. Vous pourrez bientôt transférer l’argent épargné à votre nouvel employeur ou le faire transférer sur un compte de libre passage. Un fractionnement de la prestation de sortie serait également intéressant.

Disposez-vous d’une bonne caisse de retraite ?

Qu’est-ce qui distingue une bonne caisse de retraite d’une mauvaise ? Il y a deux critères que vous pouvez utiliser pour vous faire une idée :

1. Taux de couverture : un taux de couverture élevé est une indication que la caisse de retraite se porte bien. En effet, le taux de couverture vous indique combien d’actifs la caisse de retraite possède par rapport à ses obligations. Si le taux de couverture est largement supérieur à 100 %, c’est bon signe. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut s’abstenir.

2. Taux d’intérêt : un taux d’intérêt élevé, supérieur au taux d’intérêt minimal LPP, est en principe intéressant. Toutefois, il est également important qu’il s’agisse d’un taux d’intérêt durablement élevé et non d’un taux d’intérêt élevé ponctuel. Un taux d’intérêt durablement élevé n’est généralement possible que si la caisse de retraite présente déjà un taux de couverture élevé et réalise un bon rendement des placements à long terme.

Le taux d’intérêt effectif de l’épargne-retraite ne doit pas être confondu avec le taux d’intérêt technique. Un taux d’intérêt technique élevé doit toujours être considéré avec scepticisme. En effet, un taux d’intérêt technique élevé conduit à un taux de couverture plus élevé. L’institution de prévoyance apparaît sous un meilleur jour. Bien sûr, un taux d’intérêt technique élevé peut se justifier, mais seulement si l’on peut réellement s’attendre à des rendements élevés correspondants.

Critère clé : la restitution

En cas de décès, il n’est pas toujours garanti que l’avoir de vieillesse accumulé soit intégralement restitué aux bénéficiaires. S’il n’y a pas de restitution intégrale de l’avoir de vieillesse, les éventuelles rentes de partenaire sont compensées par le capital décès. Cela peut entraîner la perte totale des rachats volontaires. C’est pourquoi les rachats volontaires ne sont recommandés qu’en cas de restitution.

Attention aux rachats dans le plan de prévoyance surobligatoire

De nombreuses caisses de retraite ont aujourd’hui le modèle du taux de conversion enveloppant qui s’applique à la fois à l’obligatoire et au sur-obligatoire. Si votre caisse de retraite utilise ce modèle, vous devez être prudent si vous souhaitez racheter une part surobligatoire.

La condition pour un rachat volontaire consiste en une lacune de prévoyance.

Par ailleurs, la condition sine qua non pour effectuer un rachat volontaire est l’existence d’une lacune de prévoyance. Votre caisse de retraite peut vous indiquer si vous avez une lacune ou non. Le calcul du déficit de pension et donc du rachat volontaire maximal peut être relativement compliqué.

Les fondations 1e constituent une alternative aux caisses de retraite classiques

Si vous n’êtes pas convaincu des avantages de votre caisse de retraite, il y a encore une alternative. Dans le régime surobligatoire, il existe une forme de prévoyance qui se rapproche du modèle du 3e pilier. Cela signifie que vous pouvez éviter les inconvénients d’une caisse de pension classique. Toutefois, vous ne pouvez pas vous affilier individuellement à une fondation 1e. Vous devez le faire par l’intermédiaire de votre employeur.

Transfert ultérieur du pilier 3a à la caisse de retraite possible

En cas de doute, vous pouvez opter pour le pilier 3a. En effet, il est possible de transférer ultérieurement le pilier 3a à la caisse de retraite en toute neutralité fiscale.