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Sur cette page, nous répondons aux questions déjà adressées par des clients dans le cadre de l’utilisation et du fonctionnement de l’App finpension. Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment (FAQ) posées sur nos produits :

Finances

Prévoyance

Ouvrir un compte chez finpension est très simple. Cliquez sur le lien suivant et ensuite sur “S’INSCRIRE” :

https://app.finpension.ch/intro

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Depuis l’app mobile : balayez les portefeuilles vers la gauche jusqu’à ce que vous arriviez sur la page où est indiqué “Ouvrir un nouveau portefeuille”.

Depuis l’app web : à côté du portefeuille en haut à gauche, vous trouverez un texte en rouge “+ Ouvrir un portefeuille”. Cliquez sur ce lien pour ouvrir un portefeuille supplémentaire.

Par ailleurs, d’un point de vue fiscal, chaque portefeuille est considéré comme un compte indépendant et peut être retiré séparément (3a et libre passage).

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Vous pouvez ouvrir jusqu’à cinq portefeuilles par fondation (finpension 3a fondation de prévoyance, finpension fondation de libre passage, finpension fondation de libre passage II). En revanche, pour des raisons légales, finpension 1e Fondation collective ne peut proposer qu’un seul portefeuille par personne assurée.

Dans la solution de placement pour la fortune libre, non liée à la prévoyance, vous pouvez même ouvrir jusqu’à 10 portefeuilles.

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Prévoyance
En matière de prévoyance, nous proposons une solution cash depuis le 1er octobre 2024. Vous pouvez choisir entre deux options :

  • Option 1 : choisir le type de placement Compte (100 % cash)
  • Option 2 : choisissez le type de placement Titres et l’orientation du placement Individuel (1 – 100 % Cash)

Si vous avez déjà ouvert le compte, vous pouvez modifier la part de cash en allant sur la stratégie dans le portefeuille et en cliquant sur « Modifier la stratégie ».

Fortune libre
Nous sommes au regret de vous décevoir. Nous ne pouvons actuellement pas vous proposer une solution de compte pur dans notre solution de placement.

Nous proposons toutefois une alternative aux liquidités, sous la forme de fonds du marché monétaire. Vous trouverez sur ces pages les fonds du marché monétaire que vous pouvez utiliser (sous la catégorie de placement « Cash ») :

Une stratégie d’investissement personnalisée vous permet de déterminer individuellement la part du fonds monétaire dans l’ensemble du portefeuille, par exemple en l’augmentant ou en la réduisant progressivement.

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Vous pouvez modifier votre stratégie à tout moment depuis le portefeuille. Pour ce faire, sélectionnez le portefeuille concerné et cliquez sur la stratégie, puis sur “Modifier la stratégie”.

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Vous pouvez modifier votre stratégie à tout moment. L’adaptation de votre portefeuille à la nouvelle stratégie aura lieu le prochain jour de rééquilibrage ou de négoce. Le jour de rééquilibrage est toujours le deuxième jour ouvrable bancaire de la semaine.

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C’est probablement parce que votre argent n’a pas encore été investi. Pour en savoir plus sur le moment où votre argent sera investi, cliquez ici : https://finpension.ch/fr/app-features/how-to/quand-peut-on-proceder-a-un-changement-de-strategie-et-quand-est-il-mis-en-oeuvre/

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Les stratégies de placement proposées par les fondations de prévoyance peuvent être mises en œuvre avec différentes maisons de fonds.

Allez sur le portefeuille, puis sur la Stratégie > Changer de stratégie pour changer de maison de fonds. Le choix de la maison de fonds est vous est adressé après l’orientation de placement.

PS : La maison de fonds appliquée à la stratégie est reconnaissable de par le petit logo en haut à droite de la carte de stratégie.

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Pour cela, accédez au portefeuille, cliquez sur la stratégie et ensuite sur le bouton «Changer de stratégie». Sélectionnez ensuite l’orientation de placement «Personnalisée».

Vous arriverez alors sur la page vous permettant de personnaliser la stratégie.

PS : Nous ne pouvons actuellement proposer le fonds crypto que dans la prévoyance, mais pas dans la solution de placement pour le patrimoine libre.

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Vous trouverez sur notre site web une liste des instruments d’investissement que vous pouvez utiliser avec une stratégie personnalisée :

Finances

Prévoyance

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Vous pouvez saisir le code lors de la dernière étape du processus d’enregistrement.

Vous l’avez oublié ? Dans ce cas, vous pouvez encore saisir le code pendant 24 heures après l’enregistrement.

Pour ce faire, procédez comme suit : Lorsque vous êtes dans l’application, sur le portefeuille, vous pouvez voir en haut à droite un symbole pour le programme de recommandation. Vous pouvez y saisir le code.

Si les 24 heures depuis l’enregistrement sont écoulées, vous ne pouvez plus utiliser le code.

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Suivez le lien de l’application correspondante pour recommander l’application finpension (connexion requise) :

Finances

Prévoyance

Vous bénéficiez d’un avantage chaque fois qu’une personne s’inscrira auprès de finpension 3a Fondation de prévoyance en faisant usage de votre code si au moins 1’000 CHF sont versés ou transférés au cours des 12 premiers mois.

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Nous ne tenons pas de numéro IBAN pour vos portefeuilles chez finpension.

Si vous souhaitez transférer de l’argent d’une fondation de prévoyance de finpension vers un autre prestataire, indiquez sur le formulaire quel portefeuille vous souhaitez transférer, par exemple “Portefeuille 1”.

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Les crédits de frais pour les recommandation réussies peuvent être consultés dans l’application sous le lien suivant :

Finances

Précaution

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Un quart des frais annuels est débité trimestriellement de la position en espèces du portefeuille. Vous trouverez le débit des frais dans les “Transactions”. Vous trouverez les transactions dans l’affichage du portefeuille ou sous “Documents”.

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Vous trouverez l’attestation fiscale de vos versements auprès de finpension 3a Fondation de prévoyance au travers du lien suivant :

https://app.finpension.ch/documents/tax-certificates?universe=3a

Nous vous informons à chaque fois par e-mail lorsqu’une nouvelle attestation fiscale est disponible. Les attestations fiscales sont émises en janvier pour la période fiscale précédente.

Veuillez noter que nous ne pouvons pas délivrer de certificats fiscaux pour les dépôts effectués auprès d’un autre prestataire et transférés ultérieurement chez nous. Pour de tels versements, vous devez demander une attestation à l’ancien prestataire.

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Il n’y a pas d’attestation fiscale pour le libre passage. En Suisse, les avoirs de prévoyance ne doivent pas être déclarés dans la déclaration d’impôts.

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Vous trouverez les attestations fiscales de vos rachats volontaires dans la fondation collective 1e finpension au travers du lien suivant :

https://app.finpension.ch/1e/voluntary-purchase?universe=1e

Remarque : vous ne recevrez pas d’attestation fiscale de finpension si vous n’avez pas effectué de rachats volontaires. En Suisse, les avoirs de prévoyance ne doivent pas être mentionnés dans l’état de fortune de la déclaration d’impôts.

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Le relevé de compte de l’année passée, que nous appelons rapport de performance, a été enregistré ici dans l’application :

Finances

Prévoyance

Bon à savoir : En Suisse, la fortune de prévoyance ne doit pas être mentionnée dans l’état de la fortune de la déclaration d’impôts.

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Comme il s’agit d’une solution de placement, le relevé de compte de finpension est un “Rapport de performance” et se nomme comme tel. Vous pouvez le générer à tout moment dans l’application, à la date de votre choix. Pour cela, allez sur le portefeuille. Depuis l’app mobile, vous devez ouvrir le portefeuille, puis afficher le détail de la performance et sélectionner “Détails de la performance”. Vous pourrez alors générer un rapport de performance au format PDF. Depuis l’app web, vous trouverez la fonction de téléchargement du rapport de performance en haut à droite du tableau du portefeuille.

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Vous pouvez télécharger le certificat de prévoyance à tout moment depuis l’application :

https://app.finpension.ch/1e/pension-plan

Le lien pour télécharger le certificat de prévoyance se trouve en haut à droite.

Bon à savoir : En Suisse, les avoirs de prévoyance ne doivent pas être mentionnés dans l’état de fortune de la déclaration d’impôts.

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Tant que le portefeuille n’a pas encore été utilisé (il ne contient pas encore de transactions), vous pouvez le supprimer vous-même. Pour cela, il suffit de cliquer sur les trois points horizontaux ou verticaux en haut à droite du portefeuille. Différentes fonctions s’affichent alors, dont la fonction “Supprimer le portefeuille”.

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Vous pouvez supprimer vous-même votre compte finpension depuis l’application. Pour cela, allez sur le profil (tout en haut à droite). Vous devriez y trouverez la fonction correspondante pour supprimer le compte.

Comme nous avons une obligation de conservation, vous ne pouvez supprimer des produits ou l’ensemble du compte finpension que s’il n’y a pas encore de transactions. Veuillez nous contacter si vous souhaitez que nous désactivions votre login.

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Sur la droite du portefeuille, vous trouverez un menu de navigation avec trois points disposés horizontalement ou verticalement. Cliquez dessus et vous pourrez voir tout en bas la fonction « Faire un retrait du portefeuille » ou « Saisir un retrait ».

Pour la fondation collective 1e, vous trouverez les formulaires pour les versements anticipés sous “Documents”. L’icône des documents se trouve tout en haut à droite de l’application.

Vous ne l’avez pas trouvé ? Dans ce cas, procédez comme suit : Allez sur le tableau de bord de l’app, cliquez sur la Fondation Collective 1e. Vous voyez maintenant en haut à droite un symbole pour les documents. Vous y trouverez entre autres les formulaires de retrait.

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En principe, vous ne pouvez pas retirer seulement une partie d’un portefeuille de prévoyance, mais vous devez toujours vous faire verser la totalité du portefeuille.

Il existe toutefois une exception, à savoir le retrait pour la propriété du logement. Pour un logement en propriété à usage personnel, vous pouvez également ne percevoir qu’une partie d’un portefeuille de prévoyance.

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