Beaucoup connaissent le compte de libre passage – ce qui est moins connu, c’est l’endroit où l’argent est géré en arrière-plan. C’est la fondation de libre passage qui s’en charge. Nous expliquons ce qu’est une fondation de libre passage, quand elle est utilisée et pourquoi finpension en dispose de deux différentes.

Table de contenu

Qu’est-ce qu’une fondation de libre passage ?

Les fondations de libre passage gèrent les fonds de la prévoyance professionnelle (2e pilier) lorsqu’il n’y a pas d’affiliation à une caisse de pension. Les fondations reçoivent le capital et le placent sur un compte ou dans des titres avec un intérêt.

Pour les clients, la fondation de libre passage est à peine visible. Ils ouvrent un compte de libre passage auprès d’un prestataire et la fondation veille en arrière-plan à ce que l’avoir de vieillesse soit géré conformément à la loi.

Certains prestataires – comme finpension – gèrent leurs propres fondations de libre passage. D’autres collaborent avec des fondations externes. Pour l’ouverture d’un compte, cela ne fait aucune différence.

Une fondation de libre passage est-elle comme une caisse de pension ?

Les fondations de libre passage et les caisses de pension gèrent toutes deux l’avoir de vieillesse épargné dans le cadre du deuxième pilier. La principale différence réside dans la liberté de choix.

Avec une caisse de pension, vous êtes lié à votre employeur. Si vous n’avez pas de nouvel employeur lorsque vous quittez la caisse de pension, vous pouvez transférer votre argent à la fondation de libre passage de votre choix – et décider si l’argent doit être maintenu en cash ou investi (et même comment l’investir).

La caisse de pension n’offre une flexibilité comparable que dans le cadre du plan 1e.

vers le haut

Quand puis-je ouvrir un compte auprès d’une fondation de libre passage ?

Vous pouvez ouvrir un compte de libre passage si vous quittez votre caisse de pension avant la retraite. Par exemple, après un licenciement, sans prendre directement un nouvel emploi. Vous recevrez alors la prestation de sortie de la caisse de pension, c’est-à-dire l’avoir épargné jusqu’à présent dans le cadre du 2e pilier.

Vous devez ensuite transférer cet avoir à une fondation de libre passage. Vous devez vous en occuper activement. En l’absence d’instruction, la caisse de pension enverra votre épargne à la Fondation institution supplétive LPP au plus tard après 2 ans. Certaines caisses de pension prévoient des délais nettement plus courts et transfèrent l’argent au bout de 6 mois seulement.

vers le haut

Pourquoi finpension a-t-elle ses propres fondations de libre passage ?

finpension a créé ses propres fondations de libre passage en 2017 et 2022. Ainsi, la gestion des fonds de prévoyance reste indépendante des banques.

La responsabilité du patrimoine de prévoyance incombe à finpension et nous pouvons tout proposer d’un seul tenant. Les clients bénéficient d’un interlocuteur unique, sans passer par des prestataires tiers.

vers le haut

L’avantage de 2 fondations de libre passage

Lorsque vous quittez la caisse de pension, vous pouvez répartir la prestation de sortie sur deux fondations de libre passage – une procédure appelée “splitting “. Cela vous donne plus de flexibilité dans vos placements financiers et vous permet de faire des économies d’impôts lors du retrait du capital.

Comme finpension gère 2 fondations de libre passage, vous pouvez gérer les deux avoirs dans une seule app. Pour les deux, vous pouvez choisir entre une solution de compte et une solution de titres.