Vous envisagez un rachat dans la caisse de pension ? Vous pouvez utiliser les avoirs du pilier 3a et les verser directement dans la caisse de pension. Nous vous expliquons qui peut verser le pilier 3a dans la caisse de pension, si cela vaut la peine et comment procéder.

Table de contenu

Qui peut faire un rachat dans la caisse de pension avec le 3ème pilier ?

Vous pouvez verser les avoirs du pilier 3a dans la caisse de pension si un rachat dans la caisse de pension est possible. Vous ne pouvez effectuer un tel versement que si votre patrimoine du deuxième pillier présente un manque de cotisations.

Le transfert sur un compte de libre passage n’est pas autorisé. En effet, il n’y a pas de manque de cotisations sur ce compte que vous pourriez combler avec des fonds de la prévoyance 3a.

vers le haut

Dois-je verser la totalité du pilier 3a ?

Si le solde de votre compte 3a est inférieur au potentiel du rachat maximal dans la caisse de pension, vous devez transférer la totalité du solde.

Le transfert partiel est autorisé si le solde de votre compte 3a est supérieur au potentiel de rachat maximal. Vous pouvez alors laisser le montant restant sur le compte 3a.

Le fait que vous deviez verser la totalité de votre avoir dans la caisse de pension dépend de votre potentiel d’achat.

vers le haut

Jusqu’à quand un transfert est-il possible ?

Un transfert vers la caisse de pension est possible jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite, soit 65 ans, même si vous prenez votre retraite anticipée.

Si vous continuez à travailler après l’âge de référence, le transfert est possible jusqu’à 70 ans.

Attention : Un transfert direct n’est pas possible pour une police d’assurance 3a dont le versement est prévu à partir de 60 ans.

vers le haut

Puis-je déduire les versements des impôts ?

Si vous versez le capital du pilier 3a directement dans la caisse de pension, vous ne pouvez pas déduire ce montant des impôts.

Vous ne pouvez déduire le montant de votre revenu imposable que si vous effectuez le rachat à partir de votre fortune privée.

vers le haut

Dois-je payer des impôts sur le transfert du pilier 3a vers la caisse de pension ?

Le transfert est fiscalement neutre. Cela signifie que vous ne payez pas l’impôt sur le retrait du capital. La taxation n’intervient que lorsque vous percevez la rente de la caisse de pension. Vous n’avez pas non plus à déclarer ce transfert dans votre déclaration d’impôts.

Avez-vous effectué d’autres versements dans le pilier 3a au cours de la même année ? Vous pouvez alors déduire ces versements de votre revenu imposable.

vers le haut

Pourquoi devrais-je verser la prévoyance 3a dans la caisse de pension ?

Lorsque vous transférez la prévoyance 3a dans la caisse de pension, vous perdez l’avantage fiscal dont vous auriez bénéficié si vous aviez acheté des parts avec vos propres fonds.

Mais si vous n’avez pas de l’argent dans votre fonds libres, l’achat de parts avec les avoirs du pilier 3a peut tout de même être intéressant. En effet, il peut augmenter votre rente et améliorer vos prestations de risque.

Attention : pas tous les achats de parts dans la caisse de pension sont intéressants – c’est particulièrement vrai pour les achats dans le cadre de l’obligation supplémentaire. Vérifiez bien si l’achat augmente votre rente et vos prestations de risque.

Quels sont les risques ?

Vous prévoyez de retirer votre prévoyance 3a et souhaitez racheter des parts dans la caisse de pension avec vos propres fonds la même année ? Soyez prudent.

Il n’existe aucune règle légale qui interdise le rachat dans le deuxième pilier après un prélèvement 3a. Néanmoins, certaines autorités fiscales ont déjà refusé de déduire le rachat, estimant qu’il s’agissait d’une évasion fiscale.

Attention : si vous attendez au moins un an avant de racheter des parts et que vous auriez suffisamment de fortune sans les fonds 3a, la démarche est en principe autorisée.

Si vous souhaitez prélever une partie de la caisse de pension sous forme de capital, le rachat doit avoir lieu au plus tard trois ans avant la retraite. Dans le cas contraire, l’avantage fiscal est supprimé rétroactivement, y compris après impôt.

vers le haut

Comment dois-je procéder pour le transfert ?

Le transfert doit être effectué directement par le fournisseur 3a à la caisse de pension. En règle générale, votre fournisseur 3a vous remet un formulaire de transfert que vous devez remplir et envoyer à la caisse de pension ou directement au fournisseur, selon les instructions.

Les étapes exactes et les documents nécessaires se trouvent généralement sur le site web de votre fournisseur ou dans votre portail client.

Comment procéder avec finpension ?

Vous souhaitez transférer votre 3a à finpension dans votre caisse de pension ? Voici comment procéder :

  1. Connectez-vous à votre 3a chez finpension.
  2. Cliquez sur les trois points à côté du portefeuille souhaité.
  3. Sélectionnez « Retirer le portefeuille ».
  4. Cliquez sur « Transférer dans une caisse de pension ».
  5. Nous vous envoyons l’instruction de transfert par e-mail.
  6. Remplissez le formulaire et envoyez-le directement à votre caisse de pension.

Dès que votre caisse de pension confirme la réception, nous mettons le compte « en liquidation ».

Le deuxième jour ouvrable de la semaine suivante, nous vendons vos titres. Le produit de la vente est crédité sur votre compte en liquidités. Ensuite, nous transférons le montant à votre caisse de pension.