Oui, c’est possible. Dans le 3ème pilier, il n’y a pas de période de blocage, comme on le connait lors du rachat dans la caisse de retraite. Il est donc possible de cotiser au pilier 3a l’année même où vous effectuez un retrait, que vous versiez d’abord et que vous tiriez ensuite ou vice versa.

Pourquoi n’y a-t-il pas de période de blocage dans le 3ème pilier ?

La raison pour laquelle il n’y a pas de période de blocage est la suivante : Dans le 2ème pilier (caisse de retraite), vous pouvez combler les lacunes de prévoyance des années précédentes en effectuant un rachat. Pour éviter que cette possibilité ne soit utilisée de manière abusive en retirant à nouveau l’argent peu après un rachat, les responsables politiques ont imposé une période de blocage de trois ans. Aucun retrait ne peut être effectué pendant trois ans après un rachat, sinon la déduction fiscale que vous aurez obtenu avec le rachat sera à nouveau compensée rétroactivement (procédure après impôt).

C’est différent pour le 3ème pilier. Dans le troisième pilier, il n’est pas possible de rattraper les années de cotisation manquantes. Il est vrai qu’il existe une initiative parlementaire qui exige exactement cela. Toutefois, les perspectives de voir l’initiative aboutir sont minces. Comme il n’est toujours pas possible d’effectuer des rachats ultérieurs, le commerce fiscal (économies d’impôts importantes sur les dépôts et réduction de l’impôt sur les versements) n’est pas possible à grande échelle. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir une période de blocage.

Versements également possibles l’année de la retraite

Si vous souhaitez continuer à payer l’année de votre départ à la retraite, vous pouvez le faire jusqu’à concurrence du montant maximum du 3ème pilier. Toutefois, vous devez effectuer le paiement avant votre 64ème ou 65ème anniversaire. En effet, vous devez retirer votre solde créditeur 3a au plus tard à cette date. Après cette date, la fondation de prévoyance ne peut plus accepter aucun versement de votre part.

Exception : si vous continuez à exercer une activité rémunérée au-delà de l’âge de la retraite, vous pouvez reporter le versement des prestations de cinq ans au maximum au-delà de l’âge normal de la retraite. Cela signifie également que vous pouvez continuer à effectuer des versements.