Depuis quelques années, de nouvelles offres 3a sont régulièrement lancées. Dans cet article, nous abordons le sujet. Lequel de ces prestataires propose actuellement le meilleur pilier 3a – et pour qui ? En gros, on peut distinguer quatre types de prévoyance, pour lesquels d’autres offres 3a sont les mieux adaptées.

Table des matières

Le meilleur pilier 3a pour les plus modestesCompte
Le meilleur pilier 3a pour ceux qui optimisent leur rendementTitres
Le meilleur pilier 3a pour les consciencieuxFonds durables
Le meilleur pilier 3a pour les indécisCompte ou titres
 

Le meilleur pilier 3a est celui qui vous convient le mieux

La plus grande motivation pour cotiser au 3e pilier est de réaliser des économies d’impôts. Même si l’économie d’impôt varie en fonction du revenu et du lieu de résidence, la déduction fiscale est la principale raison de verser de l’argent dans le pilier 3a. Cotiser aujourd’hui à la prévoyance privée n’est donc pas seulement rentable à la retraite. Vous pouvez en profiter dès la prochaine facture fiscale. Mais quelle offre 3a choisir pour en tirer le meilleur parti ?

Lorsqu’il s’agit de choisir le bon, voire le meilleur prestataire pour le pilier 3a, les choses se compliquent rapidement. Disons-le d’emblée : le meilleur prestataire n’existe pas. Il n’existe pas d ‘offre qui convienne le mieux à tout le monde. C’est pourquoi le but de cet article n’est pas de trouver le meilleur prestataire. Nous voulons ici cristalliser quelles sont les meilleures offres pour les différents besoins. Grosso modo, cela permet de définir quatre types de prévoyance : Les frugaux, les optimiseurs de rendement, les consciencieux et les indécis.

Le meilleur pilier 3a pour les plus modestes :
Compte de prévoyance 3a

La solution classique convient aux plus modestes : le compte 3a. Le compte 3a est l’offre la plus simple. Avec un compte de prévoyance 3a, vous voyagez en toute sécurité, mais vous ne faites pas non plus de grands bonds en matière de rendement. Bien qu’il n’y ait pratiquement plus d’intérêts sur un compte 3a depuis quelque temps, vous pouvez déjà économiser beaucoup avec la déduction fiscale. Le compte 3a s’adresse aux personnes qui se contentent de ce qu’elles mettent de côté et qui n’aspirent pas à plus.

Crédit Agricole next bank (Suisse) avec le meilleur taux d’intérêt

Alors que la banque CIC (Suisse) était encore récemment sur le trône des meilleurs payeurs d’intérêts, la situation s’est déjà inversée. Désormais, c’est le Crédit Agricole next bank (Suisse) qui est en tête de la liste des taux d’intérêt 3a. Elle verse 1,5 pour cent sur le compte 3a, suivie de la Cornèr Banca avec 1,4 pour cent d’intérêts. Tous les autres prestataires paient 1,3 pour cent d’intérêts ou moins sur le compte 3a.

Fournisseur / BanqueIntérêt p.a.
Crédit Agricole next bank (Suisse)1.5 %
Cornèr Banca1.4 %
autres fournisseurs …
1.3 %
ou plus bas
Extrait de la comparaison des comptes 3a en août 2024

Pilier 3a et faillite

Celui qui donne des recommandations pour les comptes du pilier 3a devrait honnêtement aussi aborder et réfléchir à la possibilité d’une faillite bancaire. Bien que la dernière faillite d’une banque suisse connue remonte à très longtemps (1991, Spar- und Leihkasse Thun), une faillite ne peut pas être complètement exclue à l’avenir.

D’où ma question : un compte 3a est-il assuré en cas de faillite de la banque ?

La réponse à cette question est non. Les avoirs 3a ne sont pas couverts par la garantie des dépôts. Ils ne font pas partie des dépôts privilégiés qui sont payés immédiatement en cas de faillite, en dehors de la procédure de faillite ordinaire. Mais il existe un autre privilège pour les dépôts 3a : selon l’article 37a, alinéa 5, de la loi sur les banques, les avoirs de compte 3a jusqu’à un montant de 100 000 francs par preneur de prévoyance:entrent dans la deuxième classe de faillite.

Un plan de faillite est divisé en trois classes de faillite:

  1. Classe de faillite : salaires et cotisations CP
  2. Classe de faillite : cotisations de sécurité sociale
  3. Classe de faillite : toutes les autres créances

Sans ce privilège selon l’art. 37a LB, les créances des fondations de prévoyance individuelle liée (pilier 3a) tomberaient dans la troisième classe de faillite. Grâce au privilège, elles tombent dans la deuxième classe de faillite jusqu’à un avoir de 100’000 francs par preneur de prévoyance.

Mais assez d’explications juridiques. Tournons-nous maintenant vers les solutions plus risquées. Ceux qui souhaitent tirer davantage de leur patrimoine y trouveront la solution 3a qui leur convient.

vers le haut

Le meilleur pilier 3a pour les optimiseurs de rendement :
Fonds 3a / Titres 3a

Ceux qui attendent davantage de leur 3e pilier ont peut-être déjà entendu parler de la possibilité d’investir leur pilier 3a dans des titres. Mais ceux qui investissent leur pilier 3a dans des actions devraient le faire avec conviction, car ils connaissent les avantages des fonds en actions 3a:

  • un horizon de placement très long (contrairement à la fortune libre)
  • dividendes exonérés d’impôt
  • Effet des intérêts composés

Restriction importante : dans le pilier 3a, il n’est pas possible d’investir dans une seule action. Les personnes qui optimisent le rendement ne peuvent pas ouvrir un dépôt 3a et trader dessus, comme elles en ont l’habitude avec leur fortune libre.

Les fonds de prévoyance doivent être investis de manière diversifiée. C’est pourquoi seuls des fonds 3a ou des stratégies de placement 3a entrent en ligne de compte.

Commençons par l’analyse afin d’évaluer le meilleur fournisseur. Quels sont les meilleurs fonds 3a ou les meilleurs fournisseurs de fonds 3a ?

Les meilleures solutions de fonds et de titres 3a

Comme nous l’avons déjà expliqué, les fonds d’actions 3a ont l’avantage de verser des dividendes non imposables. Certes, la Confédération prélève également des impôts anticipés sur ces fonds. Ces impôts anticipés peuvent toutefois être récupérés par l’institution de prévoyance auprès de l’Administration fédérale des contributions.

Le même principe s’applique au niveau international. Dans de nombreux accords de double imposition conclus avec d’autres pays, les fonds de prévoyance bénéficient d’un traitement privilégié. Cela signifie que les impôts déduits localement sur les dividendes et les intérêts (appelés impôts à la source) peuvent être récupérés.

Critère 1 : impôt à la source

Comme les ETF peuvent récupérer moins d’impôts à la source que les fonds de prévoyance purs, les ETF ne sont qu’un deuxième choix pour ceux qui optimisent le rendement lorsqu’il s’agit d’investir le pilier 3a dans des titres.

Ne sont donc pas intéressants pour l’optimisation du rendement en raison des parts d’ETF :

  • Sparbatze : fournisseur de fonds thématiques 3a, mis en œuvre avec des ETF en coopération avec la Banque cantonale de Zoug (remarque : l’activité opérationnelle de Sparbatze a été arrêtée à la fin janvier 2022).
  • Selma: fournisseur d’une gestion de fortune numérique, placements 3a réalisés avec des ETF en collaboration avec VZ Vermögenszentrum
  • Freya: fournisseur d’une solution de fonds 3a axée sur la durabilité, mise en œuvre via des ETF, en coopération avec la Banque cantonale des Grisons (remarque : l’offre de Freya a été arrêtée fin 2021).
  • TrueWealth: gestionnaire de fortune numérique (robo-advisor) avec une solution ETF 3a intégrée. Caractéristiques spéciales : Splitting automatique sur cinq portefeuilles ainsi qu’une fonction de remplissage si la contribution maximale n’a pas été versée à la fin de l’année.
  • Coop Finance+ : La solution 3a de Coop est basée sur une coopération avec la Banque cantonale de Glaris et la Fondation de prévoyance Liberty. Elle utilise des fonds de Vanguard et d’OLZ. Les fonds de Vanguard sont des ETF qui ne sont pas optimisés fiscalement. (Remarque : Coop ne poursuit plus le projet Finance+ depuis août 2024) .

Ces offres n’ont aucune chance lors de l’attribution du prix de la meilleure offre et sont éliminées de la sélection. Les autres fournisseurs restent en lice et sont examinés selon le deuxième critère.

Critère 2 : coûts annuels

Le critère de sélection suivant est le coût annuel. Tous les prestataires dont les coûts annuels totaux sont supérieurs à 0,50 % ne sont pas attrayants pour les personnes qui cherchent à optimiser leur rendement :

FournisseurFrais de gestion par anFrais de fonds (TER)Total des coûts
Descartes0.20 – 0.40 %0.24 – 0.60 %0.64 – 0.80 %
Gioia3a0.10 %0.62 – 0.89 %0.72 – 0.99 %
Fluks3a (LUKB)0.60 %0.60 %
Denk3a (SGKB)0.60 – 0.69 %0.60 – 0.69 %
Tellco0.00 %0.59 – 0.71 %0.59 – 0.71 %
Volt 3a0.48 %0.17 – 0.20 %0.65 – 0.68 %

Nous partons du principe que la plupart de ces prestataires utilisent des fonds qui ne sont pas optimisés en termes d’impôt à la source. Ce ne sont donc pas seulement les taxes, mais aussi la qualité de ces fonds de prévoyance qui ne convainquent de toute façon pas ceux qui optimisent le rendement.

Quatre offres appropriées pour optimiser le rendement (classées par ordre alphabétique) :

FournisseurFonds utilisésFondation
finpensionFonds indiciels du Credit Suisse, de Swisscanto et de l’UBSfinpension 3a Fondation de prévoyance
franklyFonds propres de SwisscantoFondation de prévoyance Epargne 3 de la Banque Cantonale de Zurich
VIACPrincipalement des fonds indiciels du Credit Suisse (CSIF), en partie des ETFFondation de prévoyance Terzo de la banque WIR
YapealFonds Vontobel Pension InvestVontobel 3a Fondation de prévoyance

Yapeal-3a est une bonne offre (mise à jour fin janvier 2022 : selon différents médias, Yapeal se retire de la clientèle privée). Avec Yapeal, investir son pilier 3a dans des titres ne coûte qu’entre 0,42 et 0,47 % par an. Il n’y a pas de commissions d’émission et de rachat. Un inconvénient est que l’on ne peut pas souscrire à l’offre si l’on n’est pas client Yapeal ou si l’on ne souhaite pas le devenir. Un autre inconvénient est que seuls deux fonds sont disponibles, avec une part d’actions de 60 % maximum. Ce n’est pas suffisant pour ceux qui optimisent le rendement, c’est pourquoi nous passons au VIAC.

VIAC est un très bon prestataire qui, avec le lancement de son application 3a en 2017, a apporté beaucoup de dynamisme sur le marché de la prévoyance. VIAC propose des stratégies de placement qui renoncent totalement aux obligations. Au lieu de cela, la partie qui n’est pas investie dans des actions ou des métaux précieux est placée sous forme de liquidités auprès de la banque WIR. Pour ceux qui se sentent en de bonnes mains avec la WIR-Bank, VIAC est une très bonne solution 3a. Nos clients qui optimisent le rendement se sentent également à l’aise avec la VIAC. Seule la marge sur les transactions en devises étrangères que la WIR-Bank exige de VIAC en tant qu’exécutante des transactions constitue un inconvénient. Qu’en est-il de Frankly ?

Frankly est également un très bon fournisseur, au même niveau que VIAC. Contrairement à VIAC, Frankly prélève également des frais sur la part de liquidités. Frankly ne vaut donc la peine que si l’on investit l’argent dans des titres. Les frais sont bas et la performance des fonds ZKB est décente. Ce qui manque, contrairement à VIAC et finpension, c’est la possibilité d’individualiser les stratégies de placement. Une remarque encore : le modèle de prix de Frankly a une particularité. Les personnes qui effectuent des versements anticipés pour la propriété du logement ne doivent pas indemniser en plus les frais de contrôle par la fondation – ces frais sont pris en charge par la communauté Frankly avec la All-in-Fee.

Venons-en maintenant à finpension: l’offre de finpension est encore un peu plus avantageuse que celle de Frankly et VIAC. Notre offre est parfaitement adaptée aux épargnants 3a qui souhaitent investir une grande partie de leur pilier 3a en actions. Avec l’app titres 3a de finpension, il est possible d’investir jusqu’à 99 % (VIAC 99 %, Frankly 95 %) en actions. De plus, nous renonçons totalement à la souscription de fonds en monnaie étrangère, ce qui permet d’éviter les frais de transaction pour les changements de monnaie étrangère (si nécessaire, le changement de monnaie étrangère au sein du fonds se fait au cours moyen des devises et sans majoration). Pour les optimiseurs de rendement, finpension est donc la meilleure offre du marché.

Pourquoi le pilier 3a de Yuh ne nous convainc pas

Yuh a lancé son pilier 3a à la mi-2023, qui coûte forfaitairement 0,50 % par an. Ce n’est pas grave. Yuh utilise des fonds de Swisscanto. Mais : nous avons dû constater que Yuh n’utilise pas les fonds de pension comme prévu, mais des fonds qui ne sont pas des fonds de pension (par ex. Swisscanto (CH) Index Equity Fund World (ex CH) Responsible NTH1 CHF). Chez Swisscanto, les Pension Funds contiennent l’abréviation “IPF” dans leur nom, ce qui signifie Institutional Pension Fund (voir par ex. par exemple Swisscanto (CH) IPF I Index Equity Fund World ex CH NTH CHF). On ne comprend pas pourquoi Yuh n’utilise pas les Pension Funds. Mais cela a pour conséquence que l’offre 3a de Yuh n’est pas à recommander.

Extrait d’une stratégie de placement de Yuh (dans l’app). Les instruments de placement ne sont malheureusement pas visibles sur le site web.

vers le haut

Le meilleur pilier 3a pour les consciencieux : Fonds 3a durables

Les personnes qui accordent de l’importance à la durabilité dans la prévoyance 3a sélectionnent selon d’autres critères que les personnes qui optimisent le rendement. On trouve donc aussi d’autres offres : Freya, par exemple, a placé le thème de la durabilité au centre de sa communication. Le pilier 3a doit croître “décemment”, comme on pouvait le lire sur le site web de Freya. Freya s’est déjà retirée du marché. Les personnes consciencieuses peuvent envisager les offres suivantes, qui misent explicitement sur la durabilité :

Il est important de savoir : Les favoris de l’optimiseur de rendement proposent également des stratégies durables – finpension même aux mêmes frais bas attrayants. Les personnes consciencieuses se demandent donc si les frais plus élevés d’Inyova et autres se justifient. Une décision pas facile à prendre pour les consciencieux, car le thème de la durabilité n’est pas une science exacte et il est difficile de mesurer l’utilité effective des fonds de durabilité pour l’environnement.

Inyova mise en toute logique sur la durabilité. Le prestataire pratique l’impact investing et influence activement les décisions des entreprises dans lesquelles il investit. On peut toutefois se demander dans quelle mesure Inyova dispose d’un pouvoir de marché suffisant pour faire réellement bouger les choses. Les fonds de pension des deux grands prestataires en Suisse (UBS et Swisscanto) gèrent ensemble plusieurs centaines de milliards de francs d’actifs de caisses de pension. Dans ce contexte, les 173 millions d’Inyova ont un effet de levier nettement moins important. Mais pour qu’un système économique mise sur des valeurs plus durables, il faut bien commencer quelque part. Et c’est ce qu’essaie de faire Inyova.

vers le haut

Le meilleur pilier 3a pour les indécis :
Compte 3a / Titres 3a

Compte 3a ou investir dans des titres ? Même pour les indécis, il existe une meilleure solution. Par indécis, nous entendons tous ceux qui ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent. Laisser l’argent 3a sur un compte ou plutôt l’investir dans des titres ? Souvent, les indécis trouvent que c’est actuellement un peu trop cher et préfèrent attendre que le cours des actions ait quelque peu corrigé. Dans ce cas, les indécis seraient éventuellement prêts à investir leur pilier 3a.

Pour les indécis, il y a un favori évident, à savoir VIAC. Contrairement à Frankly, on ne paie pas de frais chez VIAC sur la part en espèces. C’est un avantage de VIAC, car les deux prestataires sont à peu près au même niveau en termes de coûts. Ce qui est un inconvénient de VIAC, ce sont les frais sur le change de la monnaie étrangère, c’est pourquoi il n’est pas vraiment intéressant de passer souvent du cash aux titres et vice versa, même chez VIAC.

vers le haut

Comparaison des performances malheureusement limitée

Une comparaison sérieuse comprend bien entendu aussi l’étude des performances. En faisant des recherches, nous avons toutefois constaté que beaucoup de nouveaux prestataires n’offrent pas beaucoup de transparence. Presque aucun fournisseur – à l’exception de VIAC, Frankly et finpension – n’indique sur son site web quelle a été ou quelle aurait été la performance des solutions de titres 3a au cours des un, trois et cinq dernières années.

Les nouveaux fournisseurs d’applis 3a ont encore quelque chose à apprendre des “anciens” fournisseurs. En effet, pour les fonds 3a des prestataires établis, la performance historique peut être consultée dans les fiches d’information en lien et ainsi être comparée. Cela donne confiance et permet de savoir à quoi s’en tenir lors de la conclusion d’un contrat.

VIAC, Frankly et finpension : ces fournisseurs d’apps 3a fournissent des informations transparentes qui permettent de comparer la performance des solutions de titres 3a. Quelques remarques sur cette comparaison (à fin décembre 2023) :

  • Le tableau est classé par pourcentage d’actions.
  • Les chiffres de performance présentés par VIAC et finpension sont déjà nets de frais dans leurs factsheets respectifs. Comme VIAC et finpension proposent tous deux des maisons de fonds différentes, nous avons calculé à chaque fois la moyenne des performances.
  • Dans les stratégies VIAC, il est possible de détenir des liquidités sous forme de cash ou d’obligations. Par liquidités, on entend la part qui n’est pas investie en actions ou en immobilier. Comme les stratégies de finpension et Frankly sont également construites avec des obligations, nous nous sommes également référés à la préférence de placement avec des obligations pour VIAC.
  • Pour les fonds utilisés par Frankly, il fallait d’abord encore déduire les frais de gestion (2020 : 0,48%, 2021 : 0,47%, 2022 : 0,46% ; 2023 : 0,45%).
  • Pour les fonds Frankly, il manque encore en grande partie les performances sur cinq ans, car les fonds n’ont été lancés qu’en 2019 ou 2020.
  • Les frais de la banque WIR sur le changement de monnaie étrangère ne sont pas encore pris en compte dans la performance des stratégies VIAC.

a / pAktienanteil1 J3 J5 J20192020202120222023
finpension Global 100passiv100%9.23%2.91%7.93%25.58%7.00%20.66%-17.66%9.23%
finpension Schweiz 100passiv100%7.70%2.67%7.90%27.67%5.82%21.67%-17.78%7.70%
finpension Nachhaltig 100passiv100%9.22%2.96%7.89%25.65%6.62%21.19%-18.02%9.22%
VIAC Global 100passiv100%8.50%3.05%7.65%25.25%5.35%20.75%-16.50%8.50%
VIAC Schweiz 100passiv100%7.65%2.65%7.70%27.20%5.30%21.95%-17.60%7.65%
VIAC Global Nachhaltig 100passiv100%9.15%3.40%7.90%25.35%5.45%22.30%-17.10%9.15%
Frankly Extreme 95 Sustainableaktiv95%
Frankly Extreme 95 Responsibleaktiv95%10.68%-16.77%10.68%
Frankly Extreme 95 Indexpassiv95%10.68%2.64%19.14%-17.84%10.45%
finpension Global 80passiv80%8.22%1.86%6.59%22.97%5.88%18.15%-17.67%8.22%
finpension Schweiz 80passiv80%7.02%1.62%6.60%24.48%5.40%18.36%-17.52%7.02%
finpension Nachhaltig 80passiv80%8.14%1.87%6.54%23.07%5.53%18.54%-17.95%8.14%
VIAC Global 80passiv80%7.65%2.65%6.95%23.35%4.75%16.60%-15.50%7.65%
VIAC Schweiz 80passiv80%6.75%2.20%7.05%25.10%5.15%19.00%-15.90%6.75%
VIAC Global Nachhaltig 80passiv80%8.40%2.90%6.85%22.40%4.50%20.00%-16.25%8.40%
Frankly Strong 75 Sustainableaktiv75%
Frankly Strong 75 Responsibleaktiv75%8.87%3.14%6.20%17.79%-14.45%8.87%
Frankly Strong 75 Indexpassiv75%7.51%1.75%27.49%16.07%-15.60%7.51%
finpension Global 60passiv60%7.20%0.26%4.82%18.68%5.79%13.24%-17.20%7.20%
finpension Schweiz 60passiv60%6.60%0.22%4.82%19.71%5.04%13.27%-16.90%6.60%
finpension Nachhaltig 60passiv60%7.11%0.25%4.78%18.93%5.41%13.52%-17.43%7.11%
VIAC Global 60passiv60%7.00%2.45%5.70%17.65%4.20%14.50%-12.25%7.00%
VIAC Schweiz 60passiv60%6.05%2.25%5.85%19.30%4.00%14.45%-11.90%6.05%
VIAC Global Nachhaltig 60passiv60%7.50%2.55%5.60%17.10%3.80%15.25%-12.80%7.50%
Frankly Moderate 45 Sustainableaktiv45%
Frankly Moderate 45 Responsibleaktiv45%6.05%1.19%3.91%10.14%-11.29%6.05%
Frankly Moderate 45 Indexpassiv45%5.20%-0.28%17.52%9.57%-13.98%5.20%
finpension Global 40passiv40%6.30%-1.25%3.04%14.82%5.09%8.49%-16.64%6.30%
finpension Schweiz 40passiv40%6.00%-1.30%3.00%15.29%4.56%8.24%-16.34%6.00%
finpension Nachhaltig 40passiv40%6.14%-1.30%3.05%15.11%4.99%8.59%-16.76%6.14%
VIAC Global 40passiv40%6.25%2.15%4.30%12.30%2.95%10.10%-8.85%6.25%
VIAC Schweiz 40passiv40%5.70%2.00%4.40%13.40%2.90%9.85%-8.55%5.70%
VIAC Global Nachhaltig 40passiv40%6.55%2.25%4.20%11.95%2.65%10.65%-9.30%6.55%
Frankly Gentle 25 Sustainableaktiv25%
Frankly Genlte 25 Responsibleaktiv25%5.58%-0.13%2.99%5.23%-10.35%5.58%
Frankly Gentle 25 Indexpassiv25%4.80%-1.72%4.00%4.17%-13.04%4.80%
finpension Global 20passiv20%5.28%-2.82%1.21%10.96%4.31%3.96%-16.17%5.28%
finpension Schweiz 20passiv20%5.26%-2.77%1.13%10.86%3.80%3.53%-15.71%5.26%
finpension Nachhaltig 20passiv20%5.07%-2.93%1.18%11.30%4.16%3.92%-16.28%5.07%
VIAC Global 20passiv20%5.50%1.90%2.90%7.30%1.60%6.00%-5.35%5.50%
VIAC Schweiz 20passiv20%5.20%1.70%2.85%7.60%1.70%5.60%-5.25%5.20%
VIAC Global Nachhaltig 20passiv20%5.65%1.90%2.80%7.00%1.45%6.25%-5.65%5.65%
Frankly Light 15 Responsibleaktiv15%5.69%-1.21%2.10%1.55%-10.17%5.69%
VIAC Konto Plus Globalpassiv5%1.30%0.60%0.80%1.65%0.40%1.30%-0.80%1.30%
VIAC Konto Plus Schweizpassiv5%1.10%0.60%0.80%1.60%0.30%1.45%-0.65%1.10%
VIAC Konto Plus Nachhaltigpassiv5%1.30%0.60%0.80%1.70%0.45%1.50%-0.80%1.30%
finpension Global 0passiv0%2.93%-1.14%-0.79%-0.07%-0.45%-0.89%-5.24%2.93%
finpension Schweiz 0passiv0%2.93%-1.14%-0.79%-0.07%-0.45%-0.89%-5.24%2.93%
finpension Nachhaltig 0passiv0%2.84%-1.24%-0.92%-0.24%-0.60%-1.00%-5.36%2.84%

Le pire pilier 3a pour presque tout le monde :
Assurance / police 3a

Avec une assurance 3a, il faut s’accommoder de trop d’inconvénients. Une assurance 3a n’a de sens que pour ceux qui ont réellement besoin d’une assurance et qui ne peuvent pas se permettre de verser en plus de la prime d’assurance un montant d’épargne séparé dans le pilier 3a.

Pour tous ceux qui sont indépendants, c’est-à-dire qui n’ont pas de famille, une assurance est la forme la moins attrayante pour un pilier 3a. Et même s’il y a une famille ou d’autres obligations, une assurance combinée, qui associe l’épargne 3a à une couverture des risques, n’est pas optimale. La raison ? Elle est tout simplement trop chère et les coûts ne sont pas transparents.

Pour en savoir plus sur le 3e pilier en tant que solution d’assurance, voir : Pilier 3a auprès de la banque ou de l’assurance ?

vers le haut

Quel type de prévoyance êtes-vous ?

Dans quel type de prévoyance vous reconnaissez-vous ? Si vous vous contentez d’une solution solide, sans hauts ni bas, vous faites partie des frugaux. Si vous voulez en tirer le maximum, que vous êtes patient et que vous souhaitez profiter de l’évolution favorable des cours, vous pouvez optimiser votre rendement avec ces offres. Tous ceux qui ont particulièrement à cœur la durabilité trouveront également des offres adaptées en tant que consciencieux. Et pour les indécis, d’autres solutions s’offrent à nouveau à eux.

Le plus important : prenez rapidement une décision concernant votre prévoyance. Car plus l’horizon de placement est long, plus le potentiel de la prévoyance privée est grand.

vers le haut

En savoir plus sur le pilier 3a.