La loi fait une distinction entre les “résidents” et les “non-résidents” en Suisse.

“Résidents” (par exemple, avec un permis de séjour B)

Art. 9 Ordonnance sur l’imposition à la source

Si vous avez gagné un montant brut de 120 000 francs suisses ou plus au cours d’une année, vous serez évalué rétrospectivement sur une base ordinaire. Cela signifie que vous payez d’abord l’impôt à la source, mais que celui-ci est ensuite révisé au moyen d’une procédure fiscale ordinaire (avec la présentation d’une déclaration d’impôt). Dans le cadre de cette cotisation ordinaire ultérieure, vous pouvez déduire votre versement dans le pilier 3a.

Si vous gagnez moins de 120 000 CHF brut, vous ne serez pas automatiquement soumis à une cotisation rétroactive. Jusqu’à présent, vous pouviez demander un ajustement rétroactif du taux du précompte professionnel pour la déduction 3a. Cette correction rétroactive du taux ne sera plus possible à partir de l’année fiscale 2021. Cependant, vous pouvez maintenant demander volontairement une évaluation ordinaire rétroactive. Vous devez noter les points suivants :

  • La demande d’évaluation ordinaire rétroactive doit être présentée avant le 31 mars de l’année qui suit l’année fiscale.
  • Si vous êtes soumis à une cotisation ordinaire rétroactive, ce système s’applique également pour les années suivantes (jusqu’à la fin de l’assujettissement à l’impôt anticipé en Suisse).

Une évaluation ordinaire rétroactive peut conduire à une charge fiscale à la fois plus élevée et plus faible. Il convient donc de clarifier au préalable s’il vaut la peine pour vous de passer à la cotisation ordinaire rétroactive car vous pouvez déduire le versement dans le pilier 3a ou les rachats volontaires dans la caisse de pension.

“Non-résidents” (par exemple, résidents hebdomadaires)

Art. 14 Ordonnance sur l’imposition à la source

Aussi pour les personnes sans domicile fiscal en Suisse (par exemple les frontaliers en Allemagne avec un séjour hebdomadaire en Suisse), une correction tarifaire ultérieure de l’impôt anticipé n’est plus possible à partir de l’année fiscale 2021.

Les résidents hebdomadaires peuvent désormais également être soumis à l’évaluation ordinaire rétroactive. Toutefois, ce n’est le cas que s’ils génèrent et paient généralement l’impôt sur au moins 90 % de leur revenu mondial en Suisse. Ils sont alors considérés comme des “quasi-résidents” par la loi.

Comme pour les résidents, la question se pose de savoir si une évaluation ordinaire rétroactive est utile. Contrairement aux résidents, les quasi-résidents ont toutefois la possibilité de décider chaque année à nouveau s’ils souhaitent ou non une taxation ordinaire ultérieure (cf. page 669 du message). Cela ne s’applique pas automatiquement aux années suivantes.