Le taux d’intérêt technique est utilisé par les caisses de pension, mais aussi par les assurances vie. Nous expliquons cette notion et montrons comment le taux technique a évolué.
Contenu
Pourquoi le taux d’intérêt technique est-il nécessaire pour la caisse de pension ?
Le taux d’intérêt technique est une valeur mathématique supposée. Concrètement, il permet aux caisses de pension de calculer la somme d’argent qui sera disponible à l’avenir pour le paiement des pensions. Il influence également le taux de conversion de la caisse de pension.
En d’autres termes, les caisses de pension investissent l’argent des assurés pour le faire fructifier, c’est-à-dire pour obtenir un rendement. Le taux d’intérêt technique est une estimation du rendement sur lequel les caisses de pension peuvent compter. Il reflète donc le rendement attendu de la caisse de pension. Le rendement réel dépendra finalement de l’évolution des marchés financiers.
Plus le taux d’intérêt technique d’une caisse de pension est élevé, plus le taux de conversion et donc la rente sont élevés. Un taux d’intérêt technique élevé a en outre un effet positif sur le taux de couverture d’une caisse de pension. Il ne doit toutefois pas être fixé à un niveau trop élevé. En effet, si le rendement attendu n’est pas atteint, les caisses de pension doivent puiser dans les fonds des assurés actifs pour verser les rentes. Cette redistribution des actifs vers les retraités n’est pas prévue ainsi dans le système LPP.
Qui fixe le taux d’intérêt technique ?
Pour les caisses de pension, le taux d’intérêt technique est réglé par la LPP. La fixation du taux d’intérêt fait partie des tâches de l’organe suprême de la caisse de pension. Dans la pratique, l’organe suprême est généralement le conseil de fondation de la caisse de pension.
Comment le taux d’intérêt technique a-t-il évolué ?
L’étude sur les caisses de pension suisses 2024 de Swisscanto le montre : Le taux d’intérêt technique n’a cessé de baisser au cours des 20 dernières années. L’une des raisons en est la phase de taux bas. Ainsi, le relèvement des taux directeurs de la BNS a entraîné une légère hausse du taux technique pour la première fois en 2022. En 2023, le taux d’intérêt technique moyen des caisses de pension avec primauté des cotisations était de 1,57 %.
Digression : le taux d’intérêt technique dans l’assurance vie
Le taux d’intérêt technique s’applique également aux assurances vie. Le taux d’intérêt technique des assurances vie est certes garanti. Toutefois, seul l’avoir versé, déduction faite de tous les coûts et frais, est rémunéré. Cela réduit considérablement le rendement élevé tant vanté.
Vous le remarquez : Nous ne sommes pas convaincus par les assurances-vie et déconseillons en particulier les assurances-vie liées à des fonds. Il est préférable de séparer l’assurance de l’épargne.
Lire plus :