Chat with us, powered by LiveChat

Transférer le pilier 3a : Comment changer de prestataire

Changer de banque pour votre pilier 3a est très simple. Nous vous montrons dans cet article comment procéder pour transférer votre pilier 3a chez finpension.

finpension s’est fait un nom en tant que fournisseur avantageux d’une solution d’investissement pour le pilier 3a. Avec des frais forfaitaires de seulement 0,39 %, qui comprennent également les frais de fonds (TER), finpension vous permet d’investir votre pilier 3a dans des titres.

  1. Inscrivez-vous sur finpension
  2. Télécharger le formulaire de transfert
  3. Envoyez le formulaire de transfert à votre ancienne fondation de prévoyance

1. S’enregistrer dans la Fondation de prévoyance 3a via l’app finpension

Il y a plusieurs façons de s’enregistrer chez finpension. Soit vous téléchargez l’application finpension sur votre smartphone et commencez l’enregistrement à partir de là, soit vous commencez directement via l’application web.

L’inscription est très simple et ne prend que quelques minutes.

Si vous êtes déjà client ou cliente de finpension, vous pouvez ajouter la solution 3a dans l’app, depuis le tableau de bord, en cliquant sur le lien rouge «+ ajouter un produit».

vers le haut

2. Télécharger le formulaire de transfert pour transférer votre pilier 3a vers finpension

Vous êtes enregistré(e) ? Ensuite, procédez comme suit pour initier un transfert de votre finpension pilier 3a :

  1. Connectez-vous à l’application.
  2. Dans le tableau de bord, cliquez sur le produit «3a Fondation de prévoyance».
  3. Vous vous trouvez maintenant sur le portefeuille. Vous y voyez le bouton «Dépôt». Cliquez sur ce bouton. (Conseil : Vous avez déjà de l’argent dans la fondation 3a de finpension ? Dans ce cas, il est recommandé d’ouvrir un autre portefeuille et d’effectuer le transfert sur ce portefeuille vide).
  4. A l’étape suivante, il vous sera demandé si vous souhaitez effectuer un nouveau versement ou un transfert. Cliquez sur «Transfert d’actifs 3a existants».
  5. Téléchargez le formulaire de transfert.

vers le haut

3. Envoyez le formulaire de transfert à votre ancienne fondation de prévoyance

Malheureusement, il n’est toujours pas possible de transférer des actifs 3a de manière entièrement numérique. Cette situation n’est pas de notre fait, mais celle d’une majorité des fondations, qui exigent d’être instruit à l’aide de document originaux physiques et signés pour solder les comptes 3a et les transférer à un autre prestataire tel que finpension. Pourtant, un transfert est beaucoup plus simple qu’un changement de caisse d’assurance maladie :

Dès que nous enregistrons une entrée d’argent de votre institution de prévoyance actuelle, nous la créditons sur votre portefeuille et vous en informons par e-mail.

Formulaire de transfert par courrier – le service supplémentaire de finpension

Afin de vous faciliter au maximum le transfert de vos fonds 3a, nous vous envoyons volontiers le formulaire de transfert par la poste. Nous vous ferons également parvenir une enveloppe préaffranchie afin que vous puissiez transmettre le formulaire de transfert en toute simplicité à votre ancienne institution de prévoyance.

vers le haut

Nous vous informons par e-mail dès que nous avons reçu vos actifs 3a

Dès que nous aurons reçu l’actif 3a transféré, nous le créditerons à votre portefeuille 3a. En outre, nous vous informerons immédiatement par e-mail.

Si le transfert prend plus de temps que prévu, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre prestataire actuel. En règle générale, cela est dû aux délais de préavis qui doivent être respectés. Sans délais de préavis, un transfert ne dure généralement que quelques jours.

vers le haut

Lire plus :

3a Fondation de prévoyance