Chat with us, powered by LiveChat

Marchés privés

Risque de placement : très élevé
Schroder GAIA II Global Private Equity
Coûts des fonds (TER) : 3.04 %
The Partners Fund
Coûts des fonds (TER) : 2.67 %

Comparer les performances

  Schroder GAIA II Global Private Equity The Partners Fund
Private Markets

Schroder GAIA II Global Private Equity

Nom du fonds ISIN TER Pondération  
Liquidité
Cash 0.00 %  1 %
Placements alternatifs 99 %
Schroders Capital Semi-Liquid Global Private Equity CHF C Accumulation CHF LU2098888584 3.07 %  99 % Factsheet
Nom du fonds ISIN TER Pondération  
Liquidité
Cash 0.00 %  1 %
Placements alternatifs 99 %
The Partners Fund SICAV I-N CHF Cap LU1912496749 2.70 %  99 % Factsheet

Avantages d’y accéder via finpension

Vous êtes intéressé par les marchés privés ? Alors vous êtes à la bonne adresse chez finpension. Nous vous offrons un accès exclusif aux placements sur les marchés privés, avec des avantages intéressants :

  • À partir de 1 franc : En règle générale, les placements sur le marché privé ne sont accessibles qu’aux personnes très fortunées. Ce n’est pas le cas avec finpension. Avec notre solution, vous pouvez profiter des opportunités de cette catégorie de placement particulière à partir d’un franc.
  • Frais de fonds plus faibles: avec finpension, vous pouvez investir dans les classes institutionnelles de ces fonds. L’avantage des classes institutionnelles est que les frais de fonds sont moins élevés. Les frais de gestion des fonds sont inférieurs de 0,25 % (Partners Fund) à 0,45 % (Schroders) à celui de la classe non institutionnelle. La commission de performance du Partners Fund est en outre inférieure de 2,5 % dans la classe institutionnelle, ce qui représente encore un avantage de 0,25 % pour une performance de dix pourcent (Schroders n’a pas de commission de performance).
  • Sans paperasserie : d’autres fournisseurs, comme certaines banques, exigent souvent un grand nombre de documents et de formulaires avant d’accorder l’accès aux placements sur le marché privé. Avec la solution d’investissement de finpension, vous n’avez pas besoin d’un tas de papiers. Toutes les exigences formelles sont présentées de manière simple et compréhensible et sont adressées numériquement.
  • Pas de frais supplémentaires : Nous ne facturons pas de frais de transaction ou de dépôt supplémentaires pour l’investissement dans des stratégies de marché privé.

Accès par finpension Accès en tant que client
de retail via les banques
Schroder GAIA II
Global Private Equity (LU2098888584)
Classe C
Frais de gestion: 1.45 % p.a.
Commission de performance: aucun
Classe A
Frais de gestion: 1.90 % p.a.
Commission de performance: aucun
The Partners Fund
SICAV I-N CHF Cap (LU1912496749)
Classe I-N
Frais de gestion: 1.50 % p.a.
Commission de performance: 12.50 % (high water mark)
Classe R-N
Frais de gestion: 1.75 % p.a.
Commission de performance: 15 % (high water mark)

Accès aux placements sur le marché privé

Les placements sur le marché privé ont des caractéristiques particulières. Vous trouverez ci-dessous à qui et comment les placements sur le marché privé sont proposés par finpension.

À qui les placements sur le marché privé sont-ils proposés ?

Par rapport aux produits financiers qui sont négociés publiquement en bourse, les placements sur les marchés privés comportent des risques accrus. C’est pourquoi l’orientation de placement “Marché privé” n’est visible que pour les clients qui disposent d’une très grande capacité de risque.

Comment dois-je procéder pour investir dans des placements sur le marché privé ?

Procédez comme suit si vous souhaitez investir dans des placements sur le marché privé avec finpension :

  1. Sélectionnez le mode de sélection de stratégie “Autodéterminé”, puis le focus d’investissement “100 % marché privé”.*
  2. Ouvrez d’autres portefeuilles avec d’autres stratégies d’investissement si vous ne souhaitez investir qu’une partie de votre patrimoine dans un fonds du marché privé avec finpension. Répartissez ensuite votre patrimoine entre les différents portefeuilles selon vos souhaits.**

*Si vous ne disposez pas d’une capacité de risque très élevée, vous ne pouvez pas voir le focus de placement « Marchés privés ». Les placements sur les marchés privés ne sont accessibles qu’aux personnes ayant une capacité de risque très élevée.

**Une répartition de la fortune est possible en affectant dès le début vos versements entre les différents portefeuilles (chaque portefeuille possède un numéro de référence différent pour les versements) ou en attribuant ultérieurement des instructions pour un transfert d’un portefeuille à l’autre (via la fonction “Verser le portefeuille” dans menu contextuel – les trois points – sur le portefeuille).

Une stratégie unique pour les fonds du marché privé

Contrairement aux ETF négociés en bourse, les placements sur le marché privé ne sont émis qu’à des intervalles de temps assez longs. Il en va de même pour les remboursements de parts de fonds, qui ne sont réglés par le fournisseur de fonds qu’après un délai assez long (par exemple trois mois) ou qui peuvent même être temporairement suspendus pendant une longue période.

Ces longs délais avant que les ordres d’achat ou de vente ne soient réalisés sont difficiles à contrôler pour le rééquilibrage du portefeuille. Il est encore plus difficile pour les clients de comprendre si un portefeuille s’écarte de la stratégie pendant une très longue période.

En raison de ces caractéristiques particulières des fonds du marché privé, les portefeuilles avec des stratégies de marché privé fonctionnent différemment des portefeuilles normaux. Les particularités suivantes doivent être prises en compte :

  • Les fonds des marchés privés sont toujours détenus individuellement (un fonds par stratégie d’investissement et par portefeuille). D’où l’appellation “100 % marchés privés”.
  • Les fonds du marché privé ne peuvent pas être ajoutés à une stratégie d’investissement personnalisée.
  • Les stratégies d’investissement des portefeuilles avec une stratégie de marché privé ne peuvent pas être modifiées. Si vous souhaitez apporter une modification à la répartition de vos placements, vous devez saisir un transfert vers un autre portefeuille avec une autre stratégie de placement (via la fonction “Verser le portefeuille” en passant par le menu contextuel / les trois points sur le portefeuille).

Information sur les risques

Les marchés privés désignent les investissements qui ne sont pas négociés publiquement sur les marchés boursiers. Ces investissements peuvent être classés en quatre catégories : les actions privées (private equity), les obligations privées (private debt), les biens immobiliers privés (private real estate) et les infrastructures privées (private infrastructure).

Par rapport aux produits financiers qui sont négociés publiquement sur une bourse, les placements sur le marché privé comportent des risques accrus.

Compétences du gestionnaire de fonds

Dans le cas d’investissements indirects sur le marché privé, par exemple dans un fonds de private equity, les compétences du gestionnaire du fonds sont déterminantes. Il n’est pas garanti que le gestionnaire d’un fonds de private equity puisse acquérir des participations appropriées et générer des revenus qui répondent aux attentes de ce type de placement.

Une réglementation moins stricte et un manque de transparence

Les placements sur le marché privé sont moins réglementés. Ils sont soumis à des règles moins strictes, ce qui peut entraîner un manque de transparence. Il est donc difficile de prendre une décision d’investissement éclairée et d’évaluer correctement la qualité des placements à l’avance.

Évaluation difficile des investissements

Contrairement aux placements négociés publiquement, qui disposent généralement d’une valeur boursière relativement récente résultant de l’offre et de la demande, l’évaluation des investissements dans les placements sur le marché privé est difficile. Elle nécessite une expertise approfondie, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Il existe en outre un conflit d’intérêts entre le fait d’afficher la meilleure performance possible, qui promet de nouveaux fonds et davantage de revenus, et l’évaluation professionnellement correcte, qui peut avoir l’effet inverse. Le conflit d’intérêts est minimisé dans la mesure où les fournisseurs de placements sur le marché privé peuvent limiter fortement et temporairement la vente de la part des placements sur le marché privé, ce qui permet d’éviter une spirale à la baisse.

Risques de marché plus élevés

Comme toute forme d’investissement, les placements sur les marchés privés comportent un risque de perte. La performance des placements sur les marchés privés peut être influencée par différents facteurs, tels que le contexte économique, le secteur et le sentiment général du marché. Souvent, on investit dans une perspective future qui doit d’abord être réalisée. Afin de minimiser les risques, les placements sur les marchés privés se font de manière diversifiée dans différentes entreprises et différents projets.

Risques individuels plus élevés

Les sociétés qui entrent en ligne de compte pour des investissements sur le marché privé peuvent être financées en grande partie par des emprunts et être plus sensibles que les entreprises établies aux mouvements négatifs du marché, comme la hausse des taux d’intérêt. En outre, le risque que la société devienne insolvable et fasse faillite est plus élevé que pour les sociétés cotées.

Peu ou pas de possibilité de vente

Les placements sur les marchés privés disposent d’une faible liquidité. Comme les parts ne sont pas négociées sur des bourses publiques, il peut être difficile, voire impossible, de les vendre. Cela peut être particulièrement problématique en cas de besoin de liquidités à court terme.

Retenue partielle des fonds jusqu’à la réception du rapport annuel audité

En raison de la complexité de l’évaluation des investissements sur le marché privé, la valeur nette d’inventaire doit parfois être ajustée après l’établissement du rapport annuel audité. Pour cette raison, les fonds peuvent conserver une partie des parts du fonds de l’investisseur si celui-ci a décidé de racheter toutes ses parts. Par exemple, à la date de rachat, 90 % des parts sont payées et 10 % sont conservées pendant un certain temps jusqu’à la réception du prochain rapport annuel audité. Exemple : si l’exercice du fonds se termine en décembre et que l’investisseur a indiqué vouloir racheter 100 pour cent de ses parts en mars, il est possible que seuls 90 pour cent du produit du rachat soient versés à cette date. Les dix pour cent restants sont conservés et ne sont versés qu’en avril de l’année suivante (c’est-à-dire 13 mois plus tard). Le fonds dispose ainsi de suffisamment de temps pour évaluer le rapport annuel audité après la date de clôture du bilan en décembre.

Informations complémentaires

Consultez la brochure Risques inhérents au commerce instruments financiers de l’Association suisse des banquiers (ASB) pour de plus amples informations sur les risques de placement.

Investir sa fortune