Si vous effectuer un versement en fin d’année, vous devez vous assurer que celui-ci sera crédité sur votre compte 3a la même année. Si l’argent n’arrive pas chez votre prestataire 3a avant le début de l’année suivante, cela pourrait poser un problème. En effet, le fournisseur 3a ne peut pas créditer à l’année précèdente les dépôts 3a qui ont été instruits trop tard. Et les achats ultérieurs dans le pilier 3a ne sont pas (encore) possibles.

La date de valeur du paiement est déterminante pour l’attribution correcte à l’année en cours ou à la nouvelle année. En principe votre fondation 3a utilisera la même date valeur que celle à laquelle l’argent a été débité de votre compte lors du transfert. Si cette date se situe dans la nouvelle année, le versement a été effectué trop tard.

Toutefois, il se peut que la date valeur se situe dans l’ancienne année, mais que le crédit (date comptable) n’ait été effectué que dans la nouvelle année. Dans ce cas, vous pouvez espérer qu’il sera encore possible de tenir compte de l’ancienne année. Cependant, nous ne pouvons pas parler pour les autres fondations 3a, il est donc préférable de se renseigner directement auprès de votre fournisseur 3a.

Si vous voulez éviter les déconvenues, vous devriez prévoir une marge ou mieux faire un dépôt avant Noël. Ainsi, vous pourrez toujours réagir si une erreur est commise et que le versement, pour quelque raison que ce soit, ne soit pas crédité la même année.