Portefeuille pour enfants : Investir dans un ETF à partir de 1 franc
finpension élimine les obstacles à l’entrée et propose le premier portefeuille pour enfants à partir de 1 franc (sans frais minimum) dans toute la Suisse. finpension rend ainsi la constitution de patrimoine avec des ETF encore plus attrayante pour les enfants.
Nous vous montrons sur cette page à quel point il est facile d’ouvrir un portefeuille pour enfants chez finpension :
- Étape : Ouvrir un portefeuille
- Étape : Saisir une note de portefeuille
- Étape : Déposer sur le portefeuille des enfants
- Étape : Transférez le portfolio à votre enfant
Avantage : horizon de placement long
La longue période qui précède la majorité de vos enfants, de vos filleuls ou de vos petits-enfants est idéale pour investir dans des titres. Vous pouvez accepter sereinement les fluctuations habituelles du cours des actions. À long terme, vos êtres chers ont la chance de disposer d’un “capital de départ” nettement plus élevé avec un compte d’épargne en fonds de finpension qu’avec un compte d’épargne jeunesse d’une banque. Les plans d’épargne en fonds des banques ne sont pas non plus recommandés, car ils sont généralement beaucoup trop chers.
1ère étape : Ouvrir un portefeuille
Vous avez déjà ouvert un portfolio que vous souhaitez utiliser pour votre enfant ? Dans ce cas, vous pouvez passer directement à la deuxième étape. Sinon, lisez directement la suite.
A) Inscrivez-vous à l’application (pour les nouveaux utilisateurs)
Inscrivez-vous dans l’app finpension en sélectionnant le produit “Investir son patrimoine”. Pour ce faire, vous pouvez télécharger l’application sur votre smartphone ou démarrer directement avec l’application web. Les deux chemins mènent au même but.
Important : l’enregistrement se fait par vous-même en tant qu’adulte. Après l’enregistrement, une vérification de la carte d’identité est nécessaire.
B) Ajoutez le produit “Investir son patrimoine” (pour les clients existants qui utilisent déjà un autre produit de finpension).
Dans l’application, vous pouvez facilement ajouter la solution d’investissement de finpension en cliquant sur le lien rouge “+ Ajouter un produit” sur le tableau de bord, puis en sélectionnant le produit “Créer un patrimoine”.
C) Ouvrir un autre portefeuille pour votre enfant si nécessaire (pour les clients existants qui ont déjà ouvert la solution d’investissement de finpension)
Si vous avez déjà ouvert la solution d’investissement de finpension, vous pouvez utiliser le premier portefeuille directement pour votre enfant ou ouvrir un autre portefeuille. Vous pouvez avoir jusqu’à 10 portefeuilles chez finpension.
2e étape : Saisir une note de portefeuille
Ajoutez maintenant une note au portefeuille. Pour ce faire, allez sur le portefeuille souhaité et cliquez ensuite sur le menu contextuel (les trois points). Vous y trouverez la fonction “Nom du portfolio”. Saisissez le nom de votre enfant, de son parrain, de sa marraine ou de votre petite-fille ou petit-fils.
Bon à savoir : Même avec une mention, le portefeuille reste à votre nom. Vous restez propriétaire:dans les valeurs du portefeuille et continuez à avoir les seuls droits d’accès. Vous pouvez en outre adapter ou supprimer la mention à tout moment.
3e étape : verser sur le portefeuille des enfants
Effectuez un versement unique ou un ordre permanent (plan d’épargne) régulier sur le portefeuille pour enfants. Le versement est automatiquement investi par nos soins dans la stratégie de placement que vous avez choisie. Si des dividendes sont versés, ils seront automatiquement réinvestis dans le cadre du prochain rééquilibrage.
En fin d’année, nous vous envoyons gratuitement un extrait fiscal électronique pour votre déclaration d’impôts. Celui-ci contient automatiquement les comptes de vos enfants.
4e étape : Transférer le portfolio à votre enfant
Dès que votre enfant, votre filleul ou votre petit-fils atteint sa majorité, il peut lui-même ouvrir un portefeuille chez finpension. Vous pouvez alors nous demander de transférer les positions de titres à l’enfant. Vous pouvez également demander la liquidation des titres et transférer le montant en espèces à votre enfant. Les deux sont gratuits.