Chat with us, powered by LiveChat

Passer un compte de libre passage à finpension

Nous vous montrons comment ouvrir un compte de libre passage en quelques minutes ou comment transférer un compte existant vers finpension. Avec la fondation de libre passage de finpension, l’ouverture d’un compte de libre passage est très simple.

Table des matières

1. ouvrir un compte de libre passage
2. apporter à la caisse de pension / changer de compte de libre passage

1. ouvrir un compte de libre passage : S’enregistrer auprès de la fondation de libre passage de finpension

Pour ouvrir un compte de libre passage chez finpension, vous devez d’abord vous inscrire chez finpension. Vous pouvez vous enregistrer chez nous de deux manières :

  • Soit via l’application finpension sur votre smartphone,
  • ou via l’application web sur votre navigateur.

Conseil: lorsque vous quittez la caisse de pension, vous pouvez faire verser votre prestation de libre passage sur deux institutions de libre passage différentes (ce qu’on appelle le splitting). Cela présente certains avantages. Le splitting de la CP n’est toutefois possible que lorsque vous quittez la caisse de pension. Plus tard, par exemple lorsque l’argent se trouve sur un compte de libre passage, il ne peut plus être divisé (exception : Versement anticipé EPL). Il peut certes continuer à être transféré vers un autre prestataire, mais toujours sous la forme de l’avoir total.

Vous souhaitez faire usage du splitting de la CP ? Après l’enregistrement auprès de la première fondation de libre passage, cliquez sur + Ajouter un produit et sélectionnez Fondation de libre passage II. Vous avez ensuite ouvert deux comptes titres, l’un auprès de finpension Fondation de libre passage et l’autre auprès de finpension Fondation de libre passage II.

Je suis déjà client de finpension ; comment puis-je ouvrir un compte de libre passage ?

Les clients existants peuvent ajouter la solution de libre passage dans l’application sur le tableau de bord en cliquant sur le lien rouge “+ ajouter un produit”.

vers le haut

2. apporter à la caisse de pension / changer de compte de libre passage : remplir le formulaire de transfert et l’envoyer par la poste

Vous vous êtes enregistré ? Nous vous enverrons alors automatiquement un formulaire de transfert par e-mail. Vous pouvez également télécharger le formulaire dans l’application. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :

  1. Connectez-vous à l’application.
  2. Dans le tableau de bord, cliquez sur le produit “Fondation de libre passage” ou, le cas échéant, “Fondation de libre passage II”, dont vous avez lu l’astuce plus haut.
  3. Vous vous trouvez maintenant sur le portfolio. Vous y verrez le bouton “TRANSFER”. Cliquez sur ce bouton et vous êtes déjà sur la page où vous pouvez télécharger le formulaire de transfert.

Imprimez maintenant le formulaire. Si vous n’avez pas d’imprimante ou si vous n’avez plus d’encre, nous pouvons vous envoyer le formulaire de transfert par la poste. Remplissez les passages mis en évidence ci-dessous et signez le formulaire. Il ne vous reste plus qu’à envoyer le formulaire à votre ancienne institution de prévoyance (caisse de pension ou fondation de libre passage) et plus rien ne s’opposera à votre transfert.

Malheureusement, il n’est toujours pas possible de transférer des fonds de prévoyance de manière entièrement numérique. Ce n’est pas notre faute, mais celle des autres fondations et caisses de pension qui exigent des justificatifs physiques et signés en original pour solder les comptes de prévoyance et les transférer vers un autre prestataire.

Dès que nous enregistrons une entrée d’argent de votre ancienne institution de prévoyance ou fondation de libre passage, nous la créditons sur votre portefeuille et vous en informons par e-mail.

Formulaire de transfert par courrier – le service supplémentaire de finpension

Afin de vous faciliter au maximum le transfert de votre prestation de libre passage, nous vous envoyons volontiers le formulaire de transfert par la poste si vous le souhaitez. Nous vous ferons également parvenir une enveloppe préaffranchie afin que vous puissiez transmettre le formulaire de transfert en toute simplicité à votre ancienne institution de libre passage.

vers le haut

3. nous vous informons dès que l’argent est arrivé

Dès que nous aurons reçu l’avoir transféré, nous le créditerons à votre portefeuille de libre passage. En outre, nous vous informerons immédiatement par e-mail.

Le transfert prend plus de temps que prévu ? Renseignez-vous auprès de votre ancien fournisseur. Parfois, il y a des délais de résiliation à respecter. Ou cela prend plus de temps pour d’autres raisons.

vers le haut

À propos de finpension

finpension est connue pour sa solution d’investissement avantageuse des prestations de libre passage. Avec des frais forfaitaires de seulement 0,49 %, qui comprennent également les frais de fonds (TER), finpension vous permet d’investir votre prestation de libre passage dans des titres :

Depuis le 1er octobre 2024, finpension propose également un compte de libre passage avec 100 % de liquidités :

Fondation de libre passage