Introduction des plans 1e dans les grandes entreprises – Quels sont les plus grands défis ?

Au nom de yourpension – fondation collective, la Hochschule Lucerne a rédigé une thèse d’étudiant intitulée ” Les défis de la mise en œuvre des plans 1e dans les grandes entreprises “. Dans un premier temps, des entretiens avec les entreprises qui utilisent déjà des plans 1e ont été menés pour identifier les défis de la mise en œuvre. Grâce à l’expérience déjà acquise par ces entreprises, des recommandations pour une mise en œuvre efficace et ciblée pourraient être formulées dans un deuxième temps.

La communication – la clé de l’acceptation des employés

La communication joue un rôle essentiel au cours du processus de mise en œuvre. En raison des différences entre les plans 1e et les solutions classiques de caisse de retraite, les employés doivent être informés de manière claire et spécifique sur le plan 1e. Ils doivent comprendre les différences par rapport à la solution précédente. Les entreprises ont choisi d’utiliser les canaux d’information suivants ou une combinaison de ceux-ci : Courriers électroniques, prospectus, workshops, réunions éducatives et tournées de présentation. Il est important que le processus de communication soit clairement défini à l’avance. Les employés doivent recevoir les informations nécessaires et avoir des personnes de contact claires en cas d’ambiguïté. Notre travail a montré que dans les cas de communication peu claire et insuffisante, la résistance et le scepticisme des employés étaient très importants.

L’accès digital – attendu par les grandes entreprises

Une autre conclusion de ce travail est que les grandes entreprises attendent pour leurs assurés un accès digital dans le cadre de solutions 1e. Les assurés doivent avoir un accès efficace et facile aux données les concernant, à la stratégie d’investissement avec le détail des performances et pouvoir modifier leur stratégie en ligne de manière indépendante.

Divulgation des risques et sélection de la stratégie d’investissement – les employés ont besoin d’aide

La divulgation des risques, le profilage des risques et la sélection de la stratégie d’investissement sont des processus essentiels pour les employés des plans 1e. Les travaux ont montré, par exemple, que sans un processus guidé, les assurés ne sont pas concernés par le choix de la stratégie d’investissement et sont investis à 95 % dans la stratégie par défaut. Ce résultat montre clairement qu’ils doivent être informés des risques d’investissement et qu’une stratégie d’investissement doit être recommandée en fonction du profil de risque. C’est la seule façon pour les assurés de prendre une décision active.

Recommandations d’actions déjà mises en œuvre

Afin de rendre la solution 1e yourpension encore plus attractive pour les grandes entreprises, les connaissances acquises ont déjà été intégrées dans l’offre et la plate-forme en ligne. Par exemple, le processus d’onboarding des nouveaux assurés avec les informations sur les risques, l’établissement du profil risque et les recommandations stratégiques ont entièrement été digitalisé. Cela permet aux assurés d’assurer pleinement leurs responsabilités et de choisir activement la stratégie d’investissement qui convient le mieux à leur situation. En outre, ce processus est adapté à chaque assuré. Ainsi, ils reçoivent exactement les informations personnelles et pertinentes dont ils ont besoin. Par exemple, lors du processus d’onboarding, la déclaration des bénéficiaires est automatiquement et uniquement adressée aux assurés non mariés, car elle n’est pas pertinente pour les assurés mariés. À l’avenir, yourpension continuera d’améliorer et d’étendre son offre digital afin de fournir à toutes les entreprises et à tous les assurés un service transparent, digital et efficace.