Les ETF et les fonds indiciels poursuivent le même objectif. Ils veulent tous deux répliquer un indice aussi précisément que possible. Cependant, ils diffèrent dans la manière dont ils le font. Alors que les ETF, comme leur nom l’indique ” Exchange Traded Funds ”, sont négociés en bourse, les fonds indiciels ne sont pas cotés. Les fonds indiciels ne peuvent être obtenus qu’auprès de l’émetteur, ce qui constitue une restriction mais présente aussi des avantages. Par exemple, les fonds indiciels nationaux ne sont pas soumis au droit de timbre. En outre, grâce au contrôle exercé par le groupe d’investisseurs, les fonds indiciels peuvent récupérer les retenues à la source sur les revenus de dividendes et d’intérêts dans une plus large mesure que les ETF. Ils permettent d’éviter les retenues à la source lors du placement des avoirs de prévoyance.

ETFfonds indiciels
Objectifrépliquer un indice aussi précisément que possiblerépliquer un indice aussi précisément que possible
Cotée en bourseouinon
Fixation des prixen continu pendant les heures de boursequotidienne (NAV)
Liquiditéen fonction de la taille de l’ETF ou du volume des transactionsliquidité illimitée (théorique)
Exécution des transactionspendant les heures de bourseune seule fois par jour, règlement après la clôture de la négociation
Coûts des
transactions
courtage, bid-ask-spreadspread des émissions et des rachats
Droit de timbre0.075 % pour les ETF nationaux
0.15% pour les ETF étrangers
Pas de droit de timbre pour les fonds nationaux
0.15 % lors de la souscriptions des fonds étrangers
Risque de contrepartiepour la mise en oeuvre synthétique / le prêt et l’emprunt des titrespour le prêt et l’emprunt des titres
Retenue à
la source
remboursement limitélargement possible pour les fonds de pension contrôlés par un group d’investisseurs

Quand faut-il choisir l’un ou l’autre ?

Les fonds indiciels sont préférables aux ETF si l’investissement doit être à long terme et fiscalement optimisé (prévoyance retraite). Les ETF conviennent aux opérations à court terme, car ils sont cotés en bourse et peuvent donc exploiter les fluctuations de prix à court terme. La question est de savoir dans quelle mesure il est logique d’acheter un produit de fonds passif pour s’engager dans un trading actif. Comme le montrent les études, une gestion active n’apporte pas de valeur ajoutée à long terme. En revanche,  il en résulte des coûts plus élevés dus aux frais de transaction (frais de courtage, droits de timbre, etc.). En particulier lorsque les ETF sont détenus en tant qu’actifs de retraite, la question se pose de savoir si les fonds indiciels ne seraient pas plus appropriés. Contrairement aux ETF, ils peuvent récupérer la retenue à la source sur les dividendes étrangers et les revenus d’intérêts grâce au contrôle des investisseurs.

Avantages des ETF :

  • Possibilité de trading actif grâce à la cotation en bourse.
  • Plus grande gamme / plus grande variété de produits de fonds.

Avantages des fonds indiciels :

  • Pas de frais de courtage.
  • Pas de droits de timbre sur les fonds indiciels nationaux.
  • Avec le contrôle des groupes d’investisseurs (fonds de pension), les retenues à la source sur les revenus de dividendes et d’intérêts peuvent être récupérées.
  • Des liquidités théoriquement illimitées.

Les ETF et les fonds indiciels sont des fonds passifs

Les ETF et les fonds indiciels sont tous deux des fonds passifs. Ils n’essaient pas de surpasser le marché. Leur seul but est de représenter le marché le plus fidèlement possible. Prenons l’exemple du Swiss Market Index (SMI) : Un ETF ou un fonds indiciel du SMI achète des actions de toutes les sociétés représentées dans le SMI, proportionnellement à leur pondération dans l’indice. En d’autres termes, le fonds reproduit le plus fidèlement possible l’indice, afin de maintenir l’écart entre la performance du fonds et celle de l’indice (tracking error) aussi faible que possible.