MSCI* a annoncé hier qu’il allait retirer la Russie de l’indice MSCI Emerging Markets. Ce changement devrait être mis en œuvre à la clôture des transactions le 9 mars 2022. La part de la Russie dans le MSCI Emerging Markets était de 1,6%.

*MSCI est l’un des principaux fournisseurs de services d’indexation.

Emerging Markets

Quels fonds de finpension sont concernés par ce changement ?

Les deux fonds suivants sont basés sur l’indice MSCI Emerging Markets ou sur un sous-indice correspondant et sont donc concernés par le changement :

Qu’advient-il de l’argent que ces fonds ont investi en Russie ?

Les solutions indicielles proposées par finpension reproduisent l’indice à l’identique, elles suivent donc l’indice pas à pas. Nous partons donc du principe que le changement se fera comme suit (la décision concernant la procédure de changement par le Credit Suisse n’a pas encore été communiquée) :

  1. Le 9 mars 2022, l’allocation des fonds sera adaptée. La part précédemment allouée à la Russie sera répartie entre les autres pays et régions.
  2. Dès que les marchés en Russie seront à nouveau ouverts, les fonds vendront les titres russes. Nous ne pouvons pas dire quand cela se produira.
  3. Le produit de la vente des titres sera ensuite investi par les fonds dans les pays qui font toujours partie de l’indice.

On ne sait pas quand le fonds indiciel du Credit Suisse aura achevé sa modification. Actuellement, les marchés russes sont fermés.

Quelle est la perte attendue ?

CSIF (CH) Equity Emerging Markets Blue DB (CH0017844686)

La part de la Russie dans l’indice MSCI Emerging Markets s’élève jusqu’à présent à 1,6%.

La performance de cette part peut être estimée à l’aide du fonds suivant, qui réplique le MSCI Russia :

La performance depuis le début de l’année est actuellement d’environ -90%.

En ce qui concerne nos stratégies de placement axées sur le marché mondial, la perte attendue se situe entre 0 et 0,14%, comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous :

Stratégie d’investissementPart du MSCI Emerging MarketsPart Russie dans le MSCI Emerging MarketsPerte sur la part RussiePerte attendue pour la stratégie de placement
finpension Global 00%1.6%90%0.00%
finpension Global 202%1.6%90%0.03%
finpension Global 404%1.6%90%0.06%
finpension Global 606%1.6%90%0.09%
finpension Global 808%1.6%90%0.12%
finpension Global 10010%1.6%90%0.14%

CSIF (Lux) Equity Emerging Markets ESG Blue DB CHF (LU1587908150)

Le fonds est basé sur l’indice MSCI Emerging Markets ESG Leaders. La part de la Russie dans l’indice MSCI Emerging Markets ESG Leaders s’élève à ce jour à 1.57%.

Comme il n’existe pas d’indice approprié pour évaluer la part de la Russie dans ce fonds, nous ne calculons pas la perte attendue pour les stratégies d’investissement durable. Cette perte devrait toutefois être similaire à celle des stratégies globales.

Quels sont les fonds qui ne sont pas concernés ?

Ces fonds ne sont pas concernés par le changement, car ils répliquent un autre indice géré par J.P. Morgan :