Avantages de la solution d’investissement de finpension
1. des frais plus bas sans majoration du cours de la devise étrangère
Bien que notre solution de placement ait nettement plus à offrir, elle fait partie des plus avantageuses du marché. Les frais ne s’élèvent qu’à 0,39 pour cent par an, ce qui correspond à une fraction de ce que les banques demandent.
De plus, nous renonçons sciemment à une commission cachée sur le change de devises étrangères, ce qui est tout à fait courant. Un changement de monnaie étrangère a lieu lorsque vous transférez de l’argent en francs suisses vers finpension, mais que le fonds est par exemple négocié en dollars américains. Dans ce cas, nous devons d’abord acheter pour vous des dollars américains afin de pouvoir payer le fonds en dollars américains. Comme nous l’avons dit, nous n’appliquons pas de frais de change. Les frais de change facturés par le courtier sont pris en charge par finpension.
2. plus efficace avec récupération de l’impôt à la source sur les dividendes américains
Dans la plupart des pays, les dividendes et les intérêts sont soumis à un impôt à la source (connu en Suisse sous le nom d’«impôt anticipé»). Afin de maintenir cet impôt à la source aussi bas que possible, nous misons sur des fonds avec le bon domicile de fonds.
Nous proposons en outre un reporting unique pour l’imputation forfaitaire d’impôt (DA-1) des impôts à la source américains au sein d’ETF sélectionnés. L’imputation forfaitaire d’impôt génère pour vous un avantage de rendement de 0,30 pour cent pour un rendement des dividendes américains d’environ 2 pour cent et un impôt à la source de 15 pour cent (sous réserve d’approbation par votre administration fiscale).
3. moins de taxes et de spreads grâce au «netting»
La solution d’investissement de finpension vous offre un avantage supplémentaire grâce au « netting ». Le « netting » signifie que le jour du rééquilibrage, nous regroupons tous les ordres d’achat et de vente de tous nos clients et que nous ne négocions que ce qui est nécessaire en fin de compte. Exemple :
- Pour la cliente A, nous devons acheter 100 parts du fonds X.
- Pour la cliente B, nous devons vendre 60 parts du même fonds X.
- Nous n’achetons donc effectivement que 40 pièces. Les 60 autres unités reçues par le client A proviennent en interne de la cliente B.
En comparaison, si vous achetiez vous-même les fonds via un dépôt de titres, nous pouvons réduire vos frais de taxes boursières et de spreads grâce au netting. Par spread, on entend l’écart de négociation entre le prix d’achat et le prix de vente.
C’est bon à savoir : Les autres gestionnaires de fortune numériques ne peuvent pas proposer de netting, car ils ne gèrent pas eux-mêmes les comptes et les dépôts. Ils doivent transmettre les ordres de la banque individuellement pour chaque client(e). Chez finpension, nous pouvons proposer un netting parce que, grâce à notre licence d’entreprise d’investissement, nous gérons nous-mêmes les comptes et les dépôts, nous ne dépendons pas d’une banque et nous pouvons donc l’optimiser pour vous.
4. une meilleure performance grâce à l’évaluation récurrente des fonds Best-in-Class
Pour comparer des placements indiciels, de nombreux investisseurs se basent exclusivement sur le ratio de frais (TER) indiqué par le fonds. Cette approche est trop limitée. Il existe de nombreux autres critères à prendre en compte pour pouvoir évaluer et comparer l’attractivité économique d’un fonds dans son ensemble. Lors de la sélection, nous tenons également compte des critères suivants :
- Quel est le niveau de liquidité sur le marché et quels sont les spreads d’achat et de vente lors des transactions (différence entre le prix d’achat et le prix de vente) ?
- Quelle est l’efficacité fiscale de la mise en œuvre du fonds ?
- Quelle est la qualité de la représentation d’un indice (tracking error) ?
- Quel est le volume du fonds et la continuité du fonds est-elle assurée ?
- Y a-t-il des risques supplémentaires (mots clés : réplication synthétique et prêt de titres) ?
- Quelle est la qualité de la mise en œuvre d’une éventuelle couverture de change ?
Nous examinons en permanence la sélection des fonds indiciels et des ETF et misons sur les instruments de placement qui peuvent le mieux reproduire un indice (best-in-class).