Si vous investissez dans des fonds, vous en avez peut-être entendu parler : D’une part, il existe des fonds gérés activement dont les gestionnaires essaient de battre le marché, et d’autre part, il y a des fonds passifs qui se limitent à reproduire le marché. Ces derniers achètent autant d’actions qu’il y a d’actions dans un marché cible, tel que le Swiss Market Index (SMI). Leur seul but est de reproduire l’indice le plus fidèlement possible. Les ETF et les fonds indiciels sont des fonds passifs.

Les fonds actifs qui battent le marché sont minoritaires

Les fonds gérés activement coûtent beaucoup plus cher que leurs parents passifs. Peuvent-ils justifier les coûts plus élevés ? La réponse est relativement simple : Non, à long terme, une grande partie des gestionnaires de fonds ne peuvent pas réaliser plus ou mieux. Ils peuvent être plus performants que le marché une année, mais ils peuvent être moins bons l’année suivante. Ce qui reste à long terme, ce sont les coûts plus élevés, comme le montre le tableau ci-dessous :

Distribution des fonds gérés activement en fonction de leur performance (avec et sans frais)

La zone située sous la courbe grise reflète tous les fonds actifs disponibles sur le marché. Au milieu, autour de la moyenne du marché, se trouvent les fonds ayant une performance moyenne (avant frais). Vers la droite (+) et la gauche (-), il y en a de moins en moins. Cela signifie que de nombreux fonds se rassemblent autour du rendement moyen du marché. Seuls quelques fonds obtiennent des résultats nettement supérieurs, et tout aussi peu sous-performent.

Si l’on déduit les coûts de la performance des fonds actifs, la courbe (rouge) se déplace vers la gauche. Elle est toujours la même. Mais vous pouvez voir que beaucoup moins de fonds sont maintenant en territoire positif (+ sur-performance) en dessous de la courbe rouge. Plus les coûts sont élevés, moins il est probable que le fonds géré activement surpassera le rendement moyen du marché (avant coûts).

Ce qui précède est corroboré par diverses études. Et les études semblent démontrer la même chose. La tendance est donc clairement à l’abandon des fonds actifs au profit des fonds passifs, conformément à la devise : Mieux vaut un moineau dans la main qu’un pigeon sur le toit.

Plus d’informations ici : Comparez les rendements des fonds d’investissement.