Vous pouvez effectuer un retrait anticipé de la caisse de retraite ou du 3ème pilier pour financer l’achat d’un bien immobilier dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement (EPL).

Qu’est-ce qui est préférable, un retrait anticipé de la caisse de retraite ou du 3ème pilier ?

Il y a deux points de vue. Il faut déterminer lequel est le bon pour vous.

Ce qui plaide en faveur de la caisse de retraite

L’avantage du retrait anticipé de la caisse de retraite est que vous pourrez rembourser le retrait anticipé plus tard et récupérer l’impôt payé lors du retrait. Contrairement à la caisse de retraite, vous ne pouvez pas rembourser un retrait anticipé du 3ème pilier. L’impôt sur le retrait en capital est donc définitif. En outre, à compter de la date du retrait, le montant correspondant sera comptabilisé comme faisant partie de votre patrimoine privé et il sera soumis à l’impôt sur la fortune. Plus votre horizon de placement est long, plus vous pouvez économiser d’impôts en remboursant rapidement le versement anticipé à la caisse de retraite.

Ce qui plaide en faveur du 3ème pilier

Le fait que vous ne puissiez plus effectuer de rachats volontaires dans la caisse de retraite après un retrait anticipé plaide en faveur d’un retrait du 3ème pilier. En effet, vous ne pourrez effectuer de nouveaux rachats volontaires qu’après avoir remboursé le montant du retrait anticipé à la caisse de retraite. Si vous souhaitez effectuer des rachats volontaires dans les années qui suivent un retrait anticipé pour l’encouragement à la propriété du logement (EPL), nous vous recommandons d’effectuer le retrait dans le 3ème pilier.

Aperçu

versement anticipé caisse de retraiteversement anticipé 3ème pilier
horizon de placement à long-termex
rachats caisse de retraite souhaitablex

Restriction de vente

Si vous effectuer un retrait anticipé de la caisse de retraite pour un logement en propriété, une restriction de vente sera inscrite au registre foncier. Cela signifie que vous ne pouvez vendre le bien que si vous remboursez simultanément le retrait anticipé. Les frais d’inscription de la mention au registre foncier sont raisonnables (environ 50 francs).

Il n’y a pas d’inscription au registre foncier lors du retrait des fonds 3a. Le remboursement n’est ni nécessaire, ni possible.

La propriété du logement nécessite des fonds propres

Quiconque veut un logement en propriété doit racler les fonds de tiroirs. Il n’est pas rare qu’il faille puiser dans toutes les économies afin de réunir les fonds propres nécessaires. Si celles-ci ne sont pas suffisantes, la prévoyance entre souvent en jeu. Les avoirs de prévoyance peuvent être retirés de manière anticipée ou mis en gage.