Vous pouvez retirer à l’avance des retraits anticipés de la caisse de pension et aussi du 3ème pilier pour l’achat de votre propre logement. Ceci dans le cadre du programme de l’encouragement à la propriété du logement (EPL).

Qu’est-ce qui est préférable, un retrait anticipé de la caisse de retraite ou du 3ème pilier ?

Il y a deux points de vue. Selon que l’un ou l’autre est le bon pour vous.

Ce qui plaide en faveur de la caisse de retraite

L’avantage du versement anticipé de la caisse de retraite est que vous pouvez redéposer à nouveau le versement anticipé plus tard et récupérer l’impôt payé. Contrairement à la caisse de retraite, vous ne pouvez pas redéposer de l’argent dans le 3ème pilier une fois qu’il a été retiré de là. La taxe sur le versement en capital est définitive après un versement anticipé du 3ème pilier. En outre, vous devez payer des impôts sur l’argent faisant partie de votre patrimoine privé à partir de la date du retrait. Plus votre horizon de placement est long, plus vous pouvez économiser d’impôts en remboursant le versement anticipé à la caisse de retraite.

Ce qui plaide en faveur du 3ème pilier

Le fait que vous ne puissiez plus effectuer des rachats volontaires dans la caisse de retraite après un versement anticipé des capitaux de la caisse de retraite plaide en faveur du retrait des prestations du 3ème pilier. Vous ne pouvez effectuer de nouveaux rachats volontaires qu’après avoir remboursé le versement anticipé à la caisse de retraite. Si vous souhaitez effectuer des rachats volontaires dans les années qui suivent le versement anticipé pour l’encouragement à la propriété du logement (EPL), nous vous recommandons de retirer le 3ème pilier au lieu de la caisse de retraite.

Aperçu

versement anticipé caisse de retraiteversement anticipé 3ème pilier
horizon de placement à long-termex
rachats caisse de retraite souhaitablex

Vérifier la protection de prévoyance

Si vous retirez de l’argent de la caisse de retraite, il est recommandé de faire vérifier la protection de prévoyance. Il est possible que vos prestations pour les risques d’invalidité et décès soient réduites par un retrait. Il peut être utile de souscrire une couverture supplémentaire dans ce cas. Nous vous recommandons de clarifier ce point avec votre institution de prévoyance.

La propriété du logement nécessite des fonds propres

Quiconque veut un logement en propriété doit racler les fonds de tiroirs. Il n’est pas rare qu’il faille puiser dans toutes les économies afin de réunir les fonds propres nécessaires. Si celles-ci ne sont pas suffisantes, la prévoyance entre souvent en jeu également. Les avoirs de prévoyance peuvent être mis en gage ou retirés à l’avance