Un retrait anticipé : Caisse de retraite ou 3ème pilier ?

Vous pou­vez reti­rer à l’avance des retraits anti­ci­pés de la cais­se de pen­si­on et aus­si du 3ème pilier pour l’achat de vot­re prop­re loge­ment. Ceci dans le cad­re du pro­gram­me de l’encou­ra­ge­ment à la pro­prié­té du loge­ment (EPL).

Qu’est-ce qui est préférable, un retrait anticipé de la caisse de retraite ou du 3ème pilier ?

Il y a deux points de vue. Selon que l’un ou l’aut­re est le bon pour vous.

Ce qui plaide en faveur de la caisse de retraite

L’a­van­ta­ge du ver­se­ment anti­ci­pé de la cais­se de retrai­te est que vous pou­vez redé­po­ser à nou­veau le ver­se­ment anti­ci­pé plus tard et récu­p­é­rer l’im­pôt payé. Con­tr­ai­re­ment à la cais­se de retrai­te, vous ne pou­vez pas redé­po­ser de l’ar­gent dans le 3ème pilier une fois qu’il a été reti­ré de là. La taxe sur le ver­se­ment en capi­tal est défi­ni­ti­ve après un ver­se­ment anti­ci­pé du 3ème pilier. En out­re, vous devez pay­er des impôts sur l’ar­gent faisant par­tie de vot­re patri­moi­ne pri­vé à par­tir de la date du retrait. Plus vot­re hori­zon de pla­ce­ment est long, plus vous pou­vez éco­no­mi­ser d’im­pôts en rem­boursant le ver­se­ment anti­ci­pé à la cais­se de retrai­te.

Ce qui plaide en faveur du 3ème pilier

Le fait que vous ne puis­siez plus effec­tu­er des rachats volon­taires dans la cais­se de retrai­te après un ver­se­ment anti­ci­pé des capi­taux de la cais­se de retrai­te plai­de en faveur du retrait des pre­sta­ti­ons du 3ème pilier. Vous ne pou­vez effec­tu­er de nou­veaux rachats volon­taires qu’après avoir rem­bour­sé le ver­se­ment anti­ci­pé à la cais­se de retrai­te. Si vous sou­hai­tez effec­tu­er des rachats volon­taires dans les années qui suiv­ent le ver­se­ment anti­ci­pé pour l’encouragement à la pro­prié­té du loge­ment (EPL), nous vous recom­man­dons de reti­rer le 3ème pilier au lieu de la cais­se de retrai­te.

Aperçu

ver­se­ment anti­ci­pé cais­se de retrai­tever­se­ment anti­ci­pé 3ème pilier
hori­zon de pla­ce­ment à long-ter­mex
rachats cais­se de retrai­te sou­hai­ta­blex

Vérifier la protection de prévoyance

Si vous reti­rez de l’argent de la cais­se de retrai­te, il est recom­man­dé de fai­re véri­fier la pro­tec­tion de pré­voyan­ce. Il est pos­si­ble que vos pre­sta­ti­ons pour les ris­ques d’invalidité et décès soi­ent rédu­i­tes par un retrait. Il peut être uti­le de sou­scri­re une cou­ver­tu­re sup­plé­men­taire dans ce cas. Nous vous recom­man­dons de cla­ri­fier ce point avec vot­re insti­tu­ti­on de pré­voyan­ce.

La propriété du logement nécessite des fonds propres

Qui­con­que veut un loge­ment en pro­prié­té doit racler les fonds de tiroirs. Il n’est pas rare qu’il fail­le pui­ser dans tou­tes les éco­no­mies afin de réunir les fonds pro­p­res néces­saires. Si cel­les-ci ne sont pas suf­fi­san­tes, la pré­voyan­ce ent­re sou­vent en jeu éga­le­ment. Les avoirs de pré­voyan­ce peu­vent être mis en gage ou reti­rés à l’a­van­ce.