Vous ne pouvez pas choisir de cotiser ou non à l’AVS. En tant que premier pilier du système de retraite suisse, l’AVS est obligatoire.

Et pourtant, c’est une question intéressante que de savoir si l’AVS vous apporte quelque chose ou pas ? Nous aimerions explorer cette question dans cet article en comparant les cotisations et les rentes de l’AVS.

Calcul du “retour” de l’AVS

+ Rentes AVS

La rente minimale s’élève à 1 225 francs et la rente maximale à 2 450 francs (2024). Nous supposons que la durée moyenne de la rente est de 20 ans. L’espérance de vie est supérieure à ce chiffre, tant pour les hommes que pour les femmes, c’est pourquoi nous sommes du côté de la “sécurité” avec ces 20 ans. Cela conduit au versement des rentes suivantes sur 20 ans:

  • pour une rente minimum : 294 000 CHF
  • pour une rente maximum : 588 000 CHF

Le montant de l’AVS que l’on reçoit dépend du revenu moyen réalisé. Les bonifications pour tâches éducatives et d’assistance sont ajoutées au revenu moyen. Dans notre exemple, nous partons d’une moyenne de 10’000 francs de bonifications pour tâches éducatives et d’assistance, 8’000 francs pour les enfants et 2’000 francs pour les soins à des proches. Il n’est pas nécessaire de payer des cotisations AVS sur ces bonifications. Elles donnent toutefois droit à une rente plus élevée.

– Cotisations AVS

Nous calculons avec les taux de cotisation actuellement en vigueur (2024). Actuellement, on paie 8,7 % du salaire brut à l’AVS (employeur et employé ensemble). Pour les bas revenus inférieurs à 6000 francs, nous avons calculé avec la cotisation AVS minimale de 514 francs (2024).

Résultat : à partir de 159 000 francs de revenu, l’AVS est une opération déficitaire

Le résultat du calcul se présente comme suit:

  1. Les revenus de 0 à 88 200 francs bénéficient de l’AVS sans interruption. Le retour (rentes moins cotisations) se situe entre 270’000 et 300’000 francs (les chiffres ont été arrondis).
  2. A partir de 88 200 francs de revenu, l’utilité de l’AVS pour chaque personne diminue régulièrement. La raison en est relativement simple. Même avec un revenu croissant, on ne touche plus de rente plus élevée, mais on paie des cotisations sur l’ensemble de son revenu.
  3. A partir d’un revenu d’environ 159 000 francs, on paie plus de cotisations AVS que ce que l’on récupère sous forme de rente.
  4. Avec un revenu moyen de 1 million de francs, on verse à l’AVS plus de six fois ce que l’on reçoit comme rente.

Les autres rentes, qui sont énumérées dans le dernier chapitre, n’ont pas été prises en compte. Ces autres rentes ont aussi un avantage, bien sûr, mais celui-ci est difficile à quantifier.

Autres sources de financement de l’AVS

Outre la redistribution des riches vers les pauvres, il existe d’autres sources de financement qui permettent à l’AVS de maintenir le niveau actuel des prestations. Ces autres sources de revenus sont :

  • Taxe sur la valeur ajoutée
  • Taxes sur le tabac et l’alcool
  • Taxe sur les casinos
  • Contribution fédérale générale

Les cotisations supplémentaires à l’AVS représentent environ 25% des recettes de l’AVS.

Autres droits à la retraite de l’AVS

L’AVS verse non seulement une rente de vieillesse, mais aussi d’autres rentes.

Rente d’enfant

Les personnes qui ont atteint l’âge ordinaire de la retraite et qui ont encore des enfants de moins de 18 ans (en formation jusqu’à l’âge de 25 ans) reçoivent une rente d’enfant égale à 40 % de la pension de vieillesse.

Rente d’orphelin

Les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans (en formation jusqu’à l’âge de 25 ans) reçoivent une rente d’orphelin si leur père ou leur mère est décédé. Elle s’élève à 40 % de la rente de vieillesse. Si les deux parents sont décédés, la rente d’orphelin est égale à 60 % de la rente de vieillesse.

Rente de veuve et de veuf et allocation d’impotence

Il existe également des rentes de veuve et de veuf, ainsi qu’une allocation pour personne en détresse.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les prestations de l’AVS ici.