8. avril 2020

Offre

En 2019, fin­pen­si­on a pu plus que trip­ler les actifs de pré­voyan­ce sous gesti­on, pas­sant de 60 mil­li­ons de francs à plus de 200 mil­li­ons de francs. Depuis sa créa­ti­on en 2016, plus de 100 entre­pri­ses comp­tant 1’000 assu­rés ont adhé­ré à la fon­da­ti­on collec­ti­ve 1eyourpension, dont dix entre­pri­ses cotées en bour­se ain­si que les Hôpi­taux Uni­ver­si­taires de Genè­ve. La fon­da­ti­on de libre pas­sa­ge, value­pen­si­on, qui a été cré­ée un peu plus tard, a éga­le­ment con­nu un excel­lent déve­lo­p­pe­ment et a déjà con­tri­bué à plus de la moi­tié de la crois­sance au cours de la deu­xi­è­me année sui­vant sa créa­ti­on fin 2017. Une solu­ti­on 3a est en cours d’élaboration.

valuepension − la première plate-forme digitale pour l’investissement des prestations de libre passage

value­pen­si­on off­re une solu­ti­on de gesti­on des avoirs de libre pas­sa­ge faci­le à com­prend­re et à des prix iné­ga­lés. À par­tir d’un for­fait de 0,49 %, vous pou­vez inve­stir vos avoir de libre pas­sa­ge dans un envi­ron­ne­ment de titres inter­na­tio­nal. Dans la mes­u­re du pos­si­ble, des fonds indi­ciels opti­mi­sés pour la rete­nue à la source sont uti­li­sés. Les fonds indi­ciels sont pré­fé­rés aux ETF.

Les par­ten­aires et leurs cli­ents béné­fi­ci­ent des pro­ces­sus effi­caces de value­pen­si­on. D’u­ne part, ils uti­li­sent la fon­da­ti­on, qui gère la for­tu­ne de pré­voyan­ce sépa­ré­ment de la socié­té de gesti­on, et d’aut­re part, ils béné­fi­ci­ent de l’in­fra­st­ruc­tu­re infor­ma­tique moder­ne et opti­mi­sée des pro­ces­sus de fin­pen­si­on.

value­pen­si­on a auto­ma­ti­sé l’administration des porte­feuilles et les tran­sac­tions sur titres, ce qui per­met d’offrir un taux for­fai­taire extrê­me­ment avan­ta­geux. Nos cli­ents éco­no­mi­sent éga­le­ment de l’argent là où per­son­ne ne le remar­que. Avant d’acheter des titres, nous véri­fi­ons en inter­ne si un aut­re cli­ent peut vou­loir vend­re les mêmes titres. C’est ce qu’on appel­le le “net­ting” et il a pour effet posi­tif de rédu­i­re les coûts de spread pour le cli­ent.

value­pen­si­on est une fon­da­ti­on de libre pas­sa­ge qui a son siè­ge dans le can­ton de Schwyz. Elle a été fon­dée par fin­pen­si­on AG à la fin de 2017 et est sur­veil­lée par l’au­to­ri­té de sur­veil­lan­ce de la LPP et des fon­da­ti­ons de Suis­se cen­tra­le. Vous trou­ve­r­ez plus d’information sur value­pen­si­on sur le site web www.valuepension.ch.

yourpension − La fondation collective 1e qui connaît la plus forte croissance en Suisse

your­pen­si­on est une fon­da­ti­on collec­ti­ve 1e, qui opè­re uni­que­ment dans le sec­teur sur-obli­ga­toire du deu­xi­è­me pilier avec des salai­res à par­tir de 127’980 francs suis­ses. Le nombre de plus de 100 entre­pri­ses et de 1’000 assu­rés qui ont adhé­ré à your­pen­si­on depuis sa créa­ti­on en 2016 est d’autant plus impres­si­on­nant. Cela fait de your­pen­si­on la fon­da­ti­on collec­ti­ve 1e qui con­naît la plus for­te crois­sance en Suis­se, com­me la com­pa­rai­son des cais­ses de retrai­te actu­el­le (2020) mont­re (ord­re basé sur le clas­se­ment des cais­ses de retrai­te) :

your­pen­si­on a pu att­eind­re cet­te posi­ti­on grâce à son exper­ti­se dans les domai­nes de la pré­voyan­ce et des inve­stis­se­ments. Un sou­ti­en aux entre­pri­ses et à leurs assu­rés est essen­ti­el lors de l’introduction d’un plan 1e. Aus­si, your­pen­si­on y con­s­ac­re davan­ta­ge de temps que les autres pre­sta­taires du mar­ché. Par exemp­le, des jour­nées d’intégration sont pro­po­sées au début du plan. Lors d’un ent­re­ti­en per­son­nel, l’assuré peut cla­ri­fier les que­sti­ons rela­ti­ves au plan 1e, à la gesti­on du porte­feuille et aux que­sti­ons géné­ra­les sur la pré­voyan­ce. Les assu­rés sont éga­le­ment étroi­te­ment accom­pa­gnés par la suite.

Une aut­re rai­son importan­te pour laquel­le your­pen­si­on figu­re en tête de liste des solu­ti­ons 1e, est la garan­tie pour les entre­pri­ses d’investir dans des pro­ces­sus digi­taux matures. En effet, not­re pla­te­for­me per­met aux RH d’enregistrer en ligne tou­tes les modi­fi­ca­ti­ons con­cer­nant les assu­rés, com­me par exemp­le les chan­ge­ments de salai­re. Elles peu­vent con­sul­ter à tout moment les enre­gistre­ments et voir qui est assu­ré ou encore géné­rer des aper­çus ou des rele­vés des coti­sa­ti­ons. Les assu­rés sont quant à eux accom­pa­gnés dans un pro­ces­sus d’intégration ergo­no­mi­que et intui­tif qui les aide à sélec­tion­ner la stra­té­gie d’investissement qui leur cor­re­spond. Ils peu­vent chan­ger de stra­té­gie cha­que mois sans frais sup­plé­men­taires et con­sul­ter en ligne leur cer­ti­fi­cat de pré­voyan­ce ou géné­rer un rap­port de per­for­mance.

your­pen­si­on a été cré­ée et déve­lo­p­pée par les fon­da­teurs de fin­pen­si­on AG. fin­pen­si­on est quant à elle, gérée par ses fon­da­teurs, ce qui con­sti­tue un gage de sécu­ri­té addi­ti­on­nel pour de nombreu­ses entre­pri­ses qui choi­sis­sent your­pen­si­on.

La fon­da­ti­on collec­ti­ve − your­pen­si­on est domic­i­liée à Lucer­ne. Elle est éga­le­ment sur­veil­lée par la sur­veil­lan­ce de la LPP et de l’au­to­ri­té de sur­veil­lan­ce des fon­da­ti­ons de Suis­se cen­tra­le (LPP). La Mobi­liè­re est la réas­suran­ce pour les ris­ques de décès et d’in­va­li­di­té. René Stef­fen est l’ex­pert en cais­se de pen­si­on. Pour en savoir plus sur your­pen­si­on, con­sul­tez le site www.yourpension.ch.