finpension renforce sa structure pour soutenir sa croissance

Plusieurs produits de prévoyance innovants sont désormais regroupés sous le nom de finpension. Il s’agit notamment de yourpension – fondation collective et de l’agence de digitalisation algo lab GmbH.

Avec le renforcement du personnel par Steven Kaufmann, finpension souhaite élargir sa gamme de services de prévoyance. Grâce à sa longue expérience dans la prévoyance professionnelle, à son poste à responsabilité d’ancien gestionnaire de placements de la caisse de retraite Axa Winterthur avec un volume de 3.3 milliards de francs suisses et plus de 11’000 assurés, il est un complément idéal à l’équipe existante. Outre un diplôme universitaire en électronique, Steven Kaufmann est titulaire d’un diplôme en mathématiques de l’ETH à Zurich.

Réussir avec les plans 1e de yourpension

yourpension, la solution de prévoyance lancée en 2016, suscite un grand intérêt. Dans un plan 1e pour les composantes du salaire supérieures à 126’900 francs suisses (situation en avril 2017), les assurés peuvent choisir individuellement la stratégie de placement de leurs avoirs de prévoyance. De nouvelles opportunités s’ouvrent pour les entreprises et leurs assurés : Protection contre la redistribution, structuration flexible du plan de prévoyance des cadres ainsi que des stratégies d’investissement individuelles et rentables. Chaque entreprise affiliée à yourpension peut proposer à ses assurés jusqu’à 10 stratégies d’investissement. Grâce à une plate-forme en ligne, les assurés peuvent suivre leur plan de prévoyance, modifier leur stratégie de placement ou consulter leur certificat de prévoyance. Un algorithme intelligent est utilisé pour contrôler la pondération des risques. Le plan est ainsi automatiquement rééquilibré en cas de dépassement des limites de risque.

La modification de la loi garantit un intérêt croissant pour les plans 1e

En décembre 2015, le Parlement a décidé de supprimer le minimum de libre passage prévu à l’article 17 de la LFLP. Dès que les nouvelles dispositions de l’ordonnance seront en vigueur, il sera pour la première fois possible de mettre en œuvre des plans 1e sans risques de garantie. Les nouvelles dispositions de l’ordonnance sont attendues dans les prochaines semaines. Bientôt, l’assuré pourra choisir sa propre stratégie d’investissement.

Stratégie de digitalisation sur le marché de prévoyance

Shanshan Zhang prend la direction d’algo Lab. algo lab GmbH est la première entreprise en Suisse à se spécialiser dans la digitalisation des caisses de retraite et institutions de prévoyance. L’objectif est de rendre les processus plus efficaces et de réduire les coûts pour les assurés dans le domaine de la prévoyance, qui n’a été digitalisé que dans une moindre mesure  jusqu’à présent.. Grâce à une stratégie digitale cohérente, les solutions de prévoyance de finpension sont évolutives, ce qui se traduit par une réduction des coûts, une plus grande transparence et une plus grande flexibilité pour les assurés.

Conseil consultatif composé de personnalités du secteur financier

Pour la poursuite du développement, finpension est soutenue par des experts du secteur financier. ” Nous sommes fiers que des experts reconnus fassent confiance à nos solutions de prévoyance “, déclare Beat Bühlmann, initiateur du projet.