Parfois, les marchés boursiers sont agités. Lorsque la pandémie de COVID-19 est arrivée au printemps 2020, certains jours ont connu des corrections allant jusqu’à dix pour cent. Garder la tête froide dans ces moments-là est difficile. Mais cela en vaut la peine. Nous vous montrons pourquoi.

Contenu

Rétrospectivement, les krachs boursiers n’ont plus l’air aussi dramatiques
Les dividendes aident à compenser plus rapidement les pertes de cours
Si vous vous retirez, vous manquerez probablement les meilleures journées boursières
La constance est payante

Rétrospectivement, les crises financières n’ont plus l’air aussi dramatiques

Le graphique suivant montre l’évolution du cours du S&P 500. Le S&P 500 comprend les 500 plus grandes entreprises cotées à la bourse la plus importante du monde, le New York Stock Exchange. Il a été lancé fin 1957 et son historique remonte à 1789. Nous nous pencherons sur les 100 dernières années. Au cours de ces 100 ans, plusieurs crises ont impactés les cours des actions.

Que nous montre le graphique – le résultat est plutôt simple. Si vous regardez les krachs boursiers, par exemple la crise de COVID-19, ils n’ont plus l’air aussi importants rétrospectivement. Si, au moment où vous lisez ces lignes, nous nous trouvons dans une nouvelle crise, ce graphique doit vous donner du courage. Vous pouvez légitimement vous attendre à ce que cette crise paraisse à l’avenir plus petite qu’elle ne l’est actuellement.

S&P 500 depuis le 30.12.1927 / Source des données : Yahoo Finance

La Grande Dépression, qui a débuté fin 1929 et a dominé les années 1930, constitue une exception. Contrairement aux crises ultérieures, celle-ci a toujours l’air “grande”, même après 100 ans. Pour lutter contre la crise, la banque centrale américaine FED aurait dû augmenter la masse monétaire, mais elle ne l’a pas fait. Elle a mené une politique monétaire restrictive et a resserré la masse monétaire d’environ 30 %. Elle a ainsi alimenté la spirale déflationniste. Rétrospectivement, l’action de la FED est majoritairement considérée comme une erreur majeure qui a aggravé et prolongé la crise.

vers le haut

Les dividendes aident à compenser plus rapidement les pertes de cours

Nous vous avons convaincu ? Non ? Alors nous avons un argument supplémentaire pour que vous ne perdiez pas votre sang-froid en cas de crise boursière. Dans le premier graphique, nous vous avons montré l’évolution du cours du S&P 500. Ce que nous ne vous avons pas dit jusqu’à présent c’est que le S&P 500 est un indice de prix pur. Les distributions, telles que les dividendes, ne sont pas prises en compte dans son évaluation. Or, les dividendes permettent de compenser plus rapidement les baisses de cours.

Deux crises successives : la bulle internet et la crise financière

Pour illustrer notre propos, considérons l’évolution des 35 dernières années. La fin des années 90 a vu se développer la bulle internet, qui a éclaté au début des années 90. Le S&P 500 a atteint sa valeur de fin de journée la plus élevée le 24 mars 2000, avec un niveau de 1’527.46 dollars. Il a fallu environ sept ans pour que l’indice des prix atteigne à nouveau cette valeur pour la première fois (le 30 mai 2007 : 1’530.23 dollars). Et il a ensuite encore fallu six années supplémentaires pour surmonter la crise financière de 2008. Mais si l’on tient compte des dividendes réinvestis (ligne rouge), la sortie de la vallée des larmes est nettement plus rapide.

Ce que nous voulons dire par là, c’est qu’il faut rester investi. Bien que les cours de la bourse aient chuté – les entreprises continuent de faire des bénéfices et continueront d’en distribuer une partie. Si vous vendez pendant ou après un krash boursier, vous ne pourrez plus profiter des distributions de dividendes et vous réaliserez votre perte. Votre compte épargne ne vous aidera pas à compenser ces pertes. Si vous avez le temps, vous devriez donc absolument rester investi. Il y a de bonnes chances pour que vous retrouviez votre performance quelques années plus tard. Les dividendes vous y aideront.

S&P 500 et S&P 500 TR indexés depuis le 01.01.1988 / Source des données : Yahoo Finance

vers le haut

Si vous vous retirez, vous manquerez probablement les meilleures journées boursières

Une autre raison pour laquelle nous vous recommandons de maintenir vos positions en cas de baisse des cours est l’éventualité d’une reprise des cours. Si vous sortez en plein milieu d’une crise, vous passerez probablement à côté des meilleures journées boursières. Les crises donnes souvent lieu à de forts mouvements contraires, comme le montre le tableau ci-dessous.

Les meilleures journées boursières des 40 dernières années

La crise financière a atteint son point culminant avec la faillite de la grande banque américaine Lehman Brothers le 15 septembre 2008. Peu de temps après, les bourses ont connu leur premier mouvement inverse avec deux jours de rendement de plus de dix pour cent.

Le 20 mars 2020, la crise de Corona a marqué un point bas à la bourse américaine. Quelques jours plus tôt, un fort mouvement inverse s’était déjà produit, mais il avait à nouveau été assombri par des baisses de cours. Peu après, deux autres journées de pointe ont toutefois suivi et l’indice s’est rapidement redressé.

Performance journalièreDateDans le contexte de quelle crise
+11.6%13.10.2008Crise financière de 2008
+10.8%28.10.2008Crise financière de 2008
+9.4%24.03.2020Crise du COVID-19
+9.3%13.03.2020Crise du COVID-19
+9.3%21.10.1987Lundi noir
+7.1%23.03.2009Crise financière de 2008
+7.0%06.04.2020Crise du COVID-19
+6.9%13.11.2008Crise financière de 2008
S&P 500 / Source : Yahoo Finance

vers le haut

La constance est payante

Personne de sérieux ne peut prédire si et quand c’est le bon moment d’acheter ou de vendre des placements financiers. Ce n’est toujours qu’après coup que l’on s’en rend compte. D’où notre recommandation: maintenez votre stratégie d’investissement plutôt que de spéculer. La constance est payante à long terme, surtout en période de crise.

Pour se constituer un patrimoine, le plan d’épargne ETF est le plus approprié. Dans le cadre d’un plan d’épargne, vous versez régulièrement de nouveaux dépôts dans la solution d’investissement, par exemple avec un ordre de paiement permanent.

Lire plus :