Il existe deux types d’investissements : actifs et passifs. Nous vous expliquons les caractéristiques des fonds actifs et des fonds passifs, et vous disons lequel des deux types d’investissement est le meilleur.

Contenu

Passif vs actif: les différences en un coup d’œil
Qu’est-ce qu’un fonds passif?
Qu’est-ce qu’un fonds actif?
Que choisir entre les fonds passifs et les fonds actifs?
Investir de manière passive avec finpension

Passif vs actif: les différences en un coup d’œil

Fonds actifsFonds passif
FraisLes frais sont généralement élevésLes frais sont généralement bas
StratégieMarket-Timing, Stock-PickingBuy and Hold
TransparenceLa composition n’est pas accessible au publicLa composition d’un fonds indiciel est accessible au public
RendementsPossibilité de rendement supérieurTendance du marché, pas de profits supérieurs à la moyenne possible

vers le haut

Qu’est-ce qu’un fonds passif?

Les fonds passifs investissent dans un indice et reproduisent ainsi le marché. Un fonds passif ne décide pas lui-même dans quelles actions investir et dans quelle mesure, mais suit toujours l’indice cible.

Si l’indice change, le fonds ajuste ses investissements en conséquence. Comme les fonds passifs n’ont pas besoin de prendre de décisions d’investissement, leur gestion est moins coûteuse que celle d’un fonds géré activement. Les fonds passifs sont donc souvent beaucoup moins chers.

Un fonds passif permet donc d’obtenir la performance du marché à des coûts très faibles. Les fonds passifs comprennent notamment les fonds indiciels et les ETF. Un fournisseur bien connu d’ETF est BlackRock, avec sa marque iShares.

Qu’est-ce qu’un index?

Un index est un ensemble d’actions cotées en bourse. Un index permet de voir rapidement comment se comporte un marché. Les grandes entreprises ont généralement une part importante dans un index, tandis que les petites entreprises en ont une plus faible. Les poids des différentes actions d’un index s’additionnent toujours à 100 %.

La forme la plus simple d’un index est l’index boursier d’un marché donné, par exemple l’index suisse SMI. En général, ces indices (pluriel d’index) sont fixés par les gestionnaires de bourse eux-mêmes. Les règles de composition d’un index sont publiques. Elles sont nécessaires pour que tout le monde sache quand et comment la composition de l’index est modifiée.

À côté des indices géographiques comme le SMI, il existe de nombreux autres indices avec des thématiques différentes. Par exemple, il existe des indices durables (ESG) qui ne tiennent compte que des entreprises respectant certains standards environnementaux et sociaux. Un fournisseur connu de ces indices est MSCI.

À côté des indices boursiers, il existe des indices pour d’autres types d’investissements comme les obligations ou les biens immobiliers.

vers le haut

Qu’est-ce qu’un fonds actif?

Les fonds actifs ne se basent pas sur un indice. Le fonds prend lui-même les décisions d’investissement. Pour ce faire, le fonds emploie généralement un gérant de portefeuille. Il décide quand acheter ou vendre des actifs au sein du fonds.

Le but du gérant de portefeuille est de battre le marché et d’obtenir ainsi une performance supérieure. Comment le gérant de portefeuille procède-t-il?

Le gérant d’un fonds actif tente d’identifier les actions surévaluées et sous-évaluées. Les actions qu’il considère comme surévaluées sont vendues et les actions sous-évaluées sont achetées. Si le gérant de portefeuille a raison dans son évaluation, il obtiendra une meilleure performance.

Les fonds actifs sont-ils réellement actifs?

De nombreux fonds qui sont gérés activement ne le sont que de façon apparente. Comment cela se fait-il? Les gérants d’actifs actifs savent qu’ils prennent un grand risque en s’écartant trop du marché. Certes, ils peuvent ainsi obtenir une bien meilleure performance. Mais ils peuvent aussi faire beaucoup moins bien que les fonds passifs. Les gérants d’actifs ne peuvent pas se permettre de prendre ce risque. C’est pourquoi de nombreux gérants d’actifs actifs ne s’écartent que très peu des indices.

Malgré tout, de nombreux gérants d’actifs continuent à appeler leurs fonds “actifs”. La raison est simple: les fonds actifs sont beaucoup plus rentables pour les gérants d’actifs et constituent un excellent argument de vente. Beaucoup de personnes pensent que les frais plus élevés sont justifiés, car le gérant d’actifs s’occupe activement de leur argent. C’est beaucoup plus vendeur que si le gérant d’actifs se contente de gérer passivement les fonds.

De plus, le marché des fonds passifs est beaucoup plus concurrentiel. Comme il existe de nombreux fonds qui reproduisent le même indice, ils sont plus facilement comparables. Et ce qui est plus facilement comparable est soumis à une plus forte pression concurrentielle. De nombreuses banques suisses ne peuvent pas rivaliser avec les fonds passifs, c’est pourquoi elles se concentrent sur les fonds actifs.

vers le haut

Que choisir entre les fonds passifs et les fonds actifs?

Bien que les fonds gérés activement puissent être meilleurs que la performance du marché au cours d’une année, une grande partie d’entre eux ne peuvent pas générer de surperformance à long terme. À long terme, ce qui reste, ce sont les coûts plus élevés, comme le montre le graphique ci-dessous:

Distribution des fonds gérés activement en fonction de leur performance (avec et sans frais)

La zone située sous la courbe grise reflète tous les fonds actifs disponibles sur le marché. Au milieu, autour de la moyenne du marché, se trouvent les fonds ayant une performance moyenne (avant frais). Vers la droite (+) et la gauche (-), il y en a de moins en moins. Cela signifie que de nombreux fonds se rassemblent autour du rendement moyen du marché. Seuls quelques fonds obtiennent des résultats nettement supérieurs, et tout aussi peu sous-performent.

Si l’on déduit les coûts de la performance des fonds actifs, la courbe (rouge) se déplace vers la gauche. Elle est toujours la même. Mais vous pouvez voir que beaucoup moins de fonds sont maintenant en territoire positif (+ sur-performance) en dessous de la courbe rouge. Plus les coûts sont élevés, moins il est probable que le fonds géré activement surpassera le rendement moyen du marché (avant coûts).

Quelles sont les études à ce sujet?

Plusieurs études montrent que la plupart des fonds actifs ne battent pas le marché et sous-performent même. Par exemple, l’étude SPIVA qui mesure la performance des fonds actifs sur 1 à 10 ans par rapport à leurs benchmarks. Sur 10 ans, il est clair que les fonds actifs ne surperforment que rarement. Selon SPIVA, la sous-performance est généralement comprise entre 80 et 93 %.

Malgré des promesses grandioses, les investisseurs ne reçoivent dans la plupart des cas que la performance du marché ou moins encore. Et ce, à des coûts et avec un risque plus élevés qu’avec un ETF. En raison de l’effet de l’intérêt composé, un investisseur passif réalise donc presque toujours une plus-value plus importante qu’un investisseur actif sur le long terme.

vers le haut

Investir de manière passive est simple et confortable avec finpension

Nous sommes convaincus que l’investissement passif est la meilleure solution. C’est pourquoi nous vous offrons des solutions d’investissement simples pour votre patrimoine libre, votre colonne 3a ou pour votre libre passage.

En savoir plus: